AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simms Taback (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Joseph avait un petit manteau

Joseph avait un petit manteau est un conte yiddish , plus précisément une chanson au départ .

C'est l'histoire de Joseph qui a tellement mis son manteau qu'il est usé jusqu'à la trame , mais Joseph vit à une autre époque que la notre , non il ne va pas se débarrasser de son manteau et s'empresser d'en acheter un autre , d'ailleurs Joseph a une machine à coudre , il va transformer son manteau usagé en veste , et puis bien sûr la veste va être tellement portée qu'elle aussi va finir par s'user .......

C'est un conte qui fait sourire jusqu'à la dernière page émouvante , non je ne raconte pas , je vous laisse découvrir par vous - même l'histoire de Joseph et des transformations successives de son manteau , ce qui m'a enchanté dans ce livre ce sont les illustrations , moi elles m'ont fait rêver ces images de la maison de Joseph , les nombreux petits details qui sont représentés , ah je me plaidais bien moi dans cette maisonnette .

Un livre qui je pense s'adresse aussi aux adultes .
Commenter  J’apprécie          180
Les dinosaures

On découvre des dinosaures peu à peu avec des petits indices.



Le système de rabat qui se déplie fonctionne bien (même si j'ai relevé des incohérence du genre "il a un long cou et justement on ne voit pas le cou.) Il y a un petit jeu assez amusant. Le livre s'adresse à des enfants de deux ans et je ne suis pas sûre que ce soit très facile de différencier les dinosaures aussi jeunesse.

Petit défaut : les couleurs. Je sais bien qu'on ne sait pas exactement de quelle couleur étaient les dinosaures mais je ne les imagine pas fluo ^^
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Joseph avait un petit manteau

Une jeune maison d'édition, les éditions du Genévrier, a décidé de s'attaquer à la publication d'ouvrages Etats-Uniens inédits en France et ayant reçu le prix Aldecott. Ce prix est décerné depuis 1938 par l'Association des bibliothécaires américains pour la jeunesse.

Depuis le printemps dernier une petite dizaine d'albums sont arrivés sur les tables des libraires, remarquables par leur allure un peu surannée.

Cette semaine est sorti un petit bijou datée de 1999 et qui a pour titre "Joseph avait un petit manteau".

L'auteur, Simms Taback, est, semble-t-il, spécialisé dans le livre à trous, genre à part entière si l'on en juge par le nombre de publications utilisant ce procédé qui plaît tant aux petits (et aux grands...).

Ce petit conte philosophique est inspiré par une chanson yiddish que l'on trouve à la fin de l'album.

Joseph, le héros, a un manteau vieux et râpé et va en faire une veste qui, à son tour sera vieille et râpée et deviendra autre chose jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Et même avec ce rien, Joseph fera quelque chose!!!!

Les illustration très colorées, un brin naïves, rehaussées par des collages de tissu ou de photos donnent une ambiance très Europe de l'Est à cette histoire anti gaspillage. Les trous sont ici utilisés de façon très ludiques et avec beaucoup d'intelligence, amenant le jeune lecteur à mieux appréhender la morale de cet album salutaire en ces temps d'hyper consommation.

Vous l'avez compris, pour moi, c'est le coup de coeur de cette rentrée qui m'amènera par la suite à suivre de très près les prochaines publications de cette jeune maison d'édition.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Les animaux de la ferme

On découvre les animaux de la ferme un à un avec des petits indices.



Le système de rabat qui se déplie fonctionne vraiment bien. Il y a un petit jeu assez amusant et plutôt facile de devinette.

Mais je trouve que les illustrations ne sont vraiment pas belles et d'ailleurs le problème vient plus des couleurs que du dessin.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Joseph avait un petit manteau

Une reprise d'un conte juif comme le Schmat doudou (écrit plus tard par Joseph) mais de façon beaucoup plus simple avec des illustrations colorées, des pages découpées au fur et à mesure de l'histoire et peu de texte.

Joseph a reçu à sa naissance une couverture par son grand-père qu'il a confectionné lui-même. Même si Joseph a grandi, il refuse de se séparer de son cadeau et demande à son grand-père de modifier son doudou afin de la conserver. Ainsi la couverture se transforme au fil des pages et rappelle que l'on peut toujours faire quelque chose avec un petit rien.

Un beau conte sur l'amour familial, les valeurs mais aussi sur la façon dont chacun essaie de grandir.
Commenter  J’apprécie          40
Joseph avait un petit manteau

Joseph avait un petit manteau mais il était plein de trous, comme ce livre ! Lorsque son manteau fut devenu trop vieux et trop miteux, il en fit une veste. Mais qu'en fit-il ensuite ? Et plus tard encore ? Au fil des pages de cet album, dont les détails pleins d'humour raviront petits et grands, ses drôles de découpages invitent à deviner en quoi Joseph va transformer son vieux vêtement, jusqu'à ce qu'il n'ait plus rien. Mais, même à ce moment-là, il parviendra, encore, à en faire quelque chose...
Commenter  J’apprécie          30
Joseph avait un petit manteau

D'un long manteau à un bouton il y a toute une histoire et un univers à découvrir. Une histoire inattendue et agrémentée de façon peu courante. Une jolie découverte en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simms Taback (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Epithètes homériques

Cronide, fils de Cronos

Hermès
Ulysse
Zeus

8 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : homerique , antiquité , grèce antique , littérature , histoire , illiade , odysséeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}