AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Photographe au laboratoire d’entomologie de l’Université de Rennes.

En 2008, elle a publié "Petite collection d'insectes de nos régions"

Ajouter des informations
Bibliographie de Sonia Dourlot   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La Puce a récemment perdu son titre de championne de saut au profit de Cercope. Ce dernier peut faire des sauts de 70 cm (contre moins de 30 cm pour la puce) avec une accélération de 550 fois la gravité. Un record ! Pour se propulser, il libère brutalement la tension accumulée dans un tendon maintenu par un système d'accrochage des pattes postérieures, obtenant un effet de catapulte. Au cours du saut, il déploie une force équivalente à plus de 400 fois son poids (contre 135 pour la Puce, 8 pour le Criquet et ... 2 à 3 seulement pour l'Homme, bon dernier). (72)
Commenter  J’apprécie          20
Cet insecte paisible a une arme secrète : menacé, il peut projeter par l'anus, avec une précision redoutable, un liquide brûlant (100° !) sur son agresseur. On doit au chimiste allemand Schildknecht d'avoir décrit, en 1961, ce prodigieux mécanisme. Le Bombardier possède deux glandes qui sécrètent un mélange liquide explosif (hydroquinone et peroxyde d'hydrogène). Le mélange est stocké dans deux chambres communicantes, en présence d'un inhibiteur de la réaction (faute de quoi l'insecte se ferait sauter...). Agressé, l'insecte envoie le mélange dans deux chambres de combustion, accompagné d'un catalyseur chimique. L'oxygène et les quinones générées portent le liquide à ébullition. Sous la pression, le liquide est expulsé violemment par un "canon" à l'arrière du corps. Le tout s'accompagne d'une détonation parfaitement audible ! (56)
Commenter  J’apprécie          10
Chez le Tabac d'Espagne, il est facile de distinguer "monsieur" de "madame". Le mâle présente des barres sombres qui soulignent les nervures longitudinales au niveau des ailes antérieures. Les femelles, plus ternes, n'en ont pas. Ces barres sont formées d'écailles noires spéciales, les androconies, qui sécrètent des phéromones. L'odeur attire irrésistiblement les femelles à la ronde ! (44)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sonia Dourlot (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Des américains à Paris

1954. A la libération de Paris un soldat américain interprété par Kirk Douglas tombe amoureux d'une jeune orpheline interprétée par Dany Robin. Film d'Anatole Litvak d'après le roman d' Alfred Hayes avc également, Serge Reggiani, Marthe Mercadier et Brigitte Bardot.

Un acte de bravoure
Un acte d'amour
Un pacte d'amour
Un pacte en retour

10 questions
82 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}