AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Sony Labou Tansi (10)
Ajouter une vidéo





Stockard08 septembre 2017
video
Extrait de «Je, soussigné cardiaque», de Sony Labou Tansi (Congo)

Metteure en scène : Catherine Boskowitz. Lu par Marcel Mankita, Eddie Chignara, Mireille Roussel, François Raffenaud, Gustave Akakpo, Bertrand Amiel (artiste bruiteur).

Extrait issus des lectures RFI «Ça va, ça va, le Monde !», du 16 au 21 juillet, de 11h30 à 12h30, dans le jardin du gymnase du lycée Saint-Joseph à Avignon. Un cycle de lecture coordonné par Pascal Paradou, dirigé par Catherine Boskowitz, avec le soutien de la SACD.
Stockard08 septembre 2017
video
"L'écriture en Afrique est une forme de solitude" Sony Labou Tansi
(La marche de l'histoire)

Romancier, une demi-douzaine de livres édités au Seuil à Paris, créateur de théâtre, une pièce chaque année avec son illustre compagnie le Rocado Zulu. Son français inouï était submergé par la vieille culture orale Congo. Mais, son écriture ne parlait pas qu’à l’oreille, aux yeux aussi, à chaque page elle imprimait des images.
Tchicaya U Tam'si, le grand patriarche des lettres congolaises, écrivait « son corps ne savait pas porter le luxe, je crois qu’il avait l’âme propre » . Hélas, chaque vie se doit de vider sa coupe et Sony Labou Tansi mourût précocement du Sida en 1995, relativement isolé, dans les troubles qui commençaient au Congo. Cependant, écrivait-il, « j’ai surmonté toute chose et toute chose m’a dit que je reste à venir dans le manège des mondes ».
+ Lire la suite
Stockard08 septembre 2017
video
La chevauchée de Sony Labou Tansi est un projet documentaire qui retrace la vie et l’art de l’artiste-écrivain metteur en scène et dramaturge, Dieudonné NIANGOUNA. L’illustration d’une part, de son histoire d’immigration artistique en France qui forme un pont entre son art d'ici et d’ailleurs. De l’autre, de son combat réel, inspiré et envouté par son mentor Sony Labou Tans’i à la quête d’une libération de la « parole-corps-esprit » pour un lendemain qui change et chante au-delà du rêve du " temps de Labou Tansi " à lui.
C’est la transcendance d’une réminiscence proprement unique à un nouveau Sony Labou Tansi qui se chevauche et se façonne à un autre Dieudonné Niangouna dont l’ensemble pousse à voir l’invasion du tout Sony Labou Tansi en une nouvelle vie et demi sous une forme artistiquement théâtrale.
En le suivant, nous allons éclairer son art, son environnement d’existentiel, puis la manière dont il est perçu dans le personnage de son mentor Sony Labou Tansi.
De même, vont remonter à la surface, tous les fils qui le relient au monde du théâtre et politique de son pays. Ainsi que les différents interviews et regards des artistes qui structurent son univers.

Davy Goma Louzolo.
+ Lire la suite
Stockard08 septembre 2017
video
Sony Labou Tansi : "C’est pour remettre la dimension magique aux choses que j’écris"

Stockard08 septembre 2017
video
La Gueule de rechange de Sony Labou Tansi, mise en scène par Harvey Massamba et interprétée par les élèves de la compagnie Nsala au festival Mantsina Sony sur scène, le 28 décembre 2015.
PiertyM17 avril 2014
video
Le quatrième côté du Triangle
PiertyM17 avril 2014
video
Diogène à Brazzaville





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sony Labou Tansi (224)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions culinaires/fruits et légumes

"Avoir un cœur d’artichaut" veut dire ....

Avoir un coeur de pierre
Être toujours indécis
Tomber facilement amoureux

14 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , expressions , culinaire , fruits et légumesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}