AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sophie Cluzan est archéologue et conservateur du patrimoine au musée du Louvre.
Formée à l’Ecole du Louvre, à l’Université Paris I et à l’Institut national des langues et civilisations orientales, son parcours l’a conduite à travailler dans différents pays (Chypre, Jordanie, Liban, Syrie, Inde), où elle a mené des projets de recherche archéologiques et d’études. Depuis sont rattachement au département des Antiquités orientales du Louvre, elle a été chargée de dossiers de coopération, notamment au Liban et en Syrie.
Elle co-dirige une mission de fouille franco-syrienne sur les sites de Tulul el-Far, Tell Taouil et Tell el-Kharaze en Damascène.
On lui doit de nombreux articles et ouvrages ainsi que des expositions, dont : Syrie, mémoire et civilisation à l’Institut du Monde Arabe et Voués à Ishtar. Syrie, janvier 1934, André Parrot découvre Mari, également à l’IMA.

Enseignante à l'Ecole du Louvre et codirectrice de travaux de Master des Universités, elle participe également à l'encadrement de travaux doctoraux et aux jurys de thèse dans son domaine.
+ Voir plus
Source : www.lesclesdumoyenorient.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Cluzan   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'IMA- Le patrimoine syrien en péril Partie 1 -Allocution de M. Jack Lang, président de l'IMA. Michel al-Maqdissi : Dimension historique et symbolique du patrimoine syrien ; et situation de l'archéologie avant 2011. - Sophie Cluzan: Considérations générales sur l'état du patrimoine syrien jusqu'en 2011 : institutions concernées, état des musées, sites en péril, sites classés UNESCO, etc. - Cheikhmous Ali: La veille sur le patrimoine syrien et l'état des musées, sites, monuments en avril 2014 - Jacques Montluçon, ingénieur : Les savoir-faire syriens: un patrimoine immatériel en grand danger. - Annie Sartre: Le Hauran, l'état de son patrimoine avant les événements. Pourquoi faut-il le protéger et quelles sont les erreurs à ne pas perpétuer ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est la qualité même de sa statue qui indique la place exceptionnelle réservée à ce personnage (Ebih-Il) au sein de la communauté de Mari. Le souffle de vie, l'élévation et le sentiment de beauté qui s'en dégagent ne peuvent en effet résulter que d'un savoir-faire technique et artistique de tout premier ordre : le commanditaire ne pouvait prétendre créer un lien avec le divin qu'à ce prix. La documentation mésopotamienne souligne l'exigence de la perfection comme le moyen privilégié par lequel le pouvoir entendait établir une communication avec le monde supranaturel.

p. 12
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Cluzan (19)Voir plus

¤¤

{* *}