AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Noël (II) (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant du séisme

une jolie petite histoire d'adoption et d'ouverture sur le monde avec à la fin un dossier sur Haïti. A lire en solo pour les petits lecteurs ou ensemble, très bon sujet comme toujours dans cette collection.
Commenter  J’apprécie          270
Pulpeuse Fiction

Victoire est le genre d'héroïne dans laquelle on s’identifie immédiatement : authentique, naturelle, vie et terriblement gaffeuse. À l’image de Bridget Jones, elle cumule les situations incongrues se retrouvant les fesses à l’air à de nombreuses reprises devant l’homme qu’elle tente de séduire. Mais elle garde espoir et continue. De son côté, Arnaud se comporte toujours admirablement bien avec lui, malgré une certaine distance. Il ne se moque jamais de ses gaffes et semble même connaître certaines choses sur elle. Pulpeuse fiction est une histoire drôle, fraîche que j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir. J’ai beaucoup ri durant ma lecture....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          70
Pulpeuse Fiction

Agréable, mais alors très agréable lecture que cette pulpeuse fiction. Une comédie romantique, pleine d'humour, de légèreté, ce roman se dévore tout simplement.

Victoire est certes pulpeuse, mais elle est surtout pétillante, déterminée, gentille (parfois trop) et surtout, elle est amoureuse.

Une lecture qui m'a vraiment embarquée, au gré des gaffes de son héroïne, mais qui m'a également touchée car elle aborde la difficulté à s’accepter soi-même et à s'intégrer dans cette société où il faut rentrer dans les normes...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Ma petite soeur du séisme

Je viens de recevoir dans ma boîte aux lettre un album jeunesse que j'attendais avec impatience... tout comme Flore, la petite héroïne de cette histoire,attend avec impatience l'arrivée de sa petite soeur venant d'Haïti.



Mais le 12 janvier 2010, un terrible séisme va frapper l'île et ses habitants et faire trembler le coeur de la petite fille et de ses parents.



Sophie Noël, auteur jeunesse et enseignante, a su aborder avec des mots simples l'histoire de la longue attente de l'arrivée d'un enfant adopté, rendue ici encore plus poignante par les événements dramatiques survenus en 2010.

Les illustrations de Louise Collet mettent divinement bien en images le lien fragile et sensible entre l'univers de l'enfant qui ressent les émotions, et celui de ses parents qui, à travers ce parcours du combattant que représente une adoption d'un point de vue administratif; savent préserver le ciment qui scelle à jamais une famille : l'amour.



Commenter  J’apprécie          60
Pulpeuse Fiction

Si vous n'avez pas le moral ou si vous avez passé une très mauvaise journée, alors ne cherchez plus j'ai trouvé le remède anti-déprime idéal. "Pulpeuse Fiction" de Sophie Noël. Une petite comédie romantique qui fera un bien fou à votre moral et qui vous redonnera à coup sûr le sourire.



L'histoire suit celle de Victoire, une jeune femme aux formes généreuse qui a beaucoup de mal à trouver l'homme de sa vie. Mais depuis l'arrivée du nouveau professeur de musique, elle est plus que décidée à changer ses mauvaises habitudes pour arrive à le séduire. Malheureusement dès qu'elle tente quelque chose pour se faire remarquer tout ne se passe pas comme prévu. Et pour couronner le tout, une tiers personne a décidé de lui compliquer la tâche…



Une plume que je découvre pour la première et qui a tout pour plaire. C'est fluide, attrayante, rafraîchissante et addictive. Une intrigue qui est certes simpliste mais qui tout de même menée avec une grande agilité et qui fait son petit effet. Un ton léger et pétillant. Un rythme soutenu où l'on se laisse embarquer par les péripéties des plus hilarantes de notre héroïne.



Le gros plus ? On peut facilement s'identifier à notre héroïne. Victoire est une bouffée d'air frais à elle toute seule. Je l'ai adorée du début à la fin. Une personnalité hors norme dont le meilleur ami est Maladresse. On ne peut que s'attacher à elle. Que dire de sa cible ? Un spécimen plus que séduisant qui va beaucoup plaire à la gente féminine. Que dire de celui qui va compliquer la vie de Victoire ? Alors lui, incroyablement sexy. Il va vous surprendre par bien des manières. Que dire des personnages secondaires ? Tous sont très intéressants chacun a son importance et beaucoup vont vous plaire…



En bref, j'ai aimé découvrir l'univers de Sophie Noël. Car "Pulpeuse Fiction" est un Vrai Régal. Et même si j'avais découvert comment tout cela allait se terminé, à aucun moment je le redis encore une fois, à aucun je me suis ennuyée un seul instant bien au contraire. C'est le Parfait mélange d'Humour, de Romance, de Tendresse et de Passion. Tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment de détente.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-29E
Commenter  J’apprécie          50
L'édition indépendante critique

C'était la première fois que je lisais un texte issu d'une thèse.

N'étant pas habituée, le format m'a parfois semblé ardu, l'ouvrage étant très dense et minutieux.

Cependant, il se révèle une véritable source d'informations sur le fonctionnement des maisons d'édition et aborde des thèmes aussi intéressants que l'historique de l'édition critique indépendante, la traduction, le positionnement des éditeurs...

Cette étude fait prendre conscience de nombreux enjeux que nous, lecteurs, ne saisissons pas de prime abord, des leviers à la fois économiques et sociologiques qui entrent en jeu, le sous-titre "Engagements politiques et intellectuels" prenant alors tout son sens.

Une lecture parfois difficile mais riche d'enseignements.
Commenter  J’apprécie          40
Pulpeuse Fiction

Victoire est prof de SVT au collège. Bientôt trentenaire, elle souffre de ses problèmes de poids ainsi que d'un cruel manque de confiance en elle. Lorsqu'elle rencontre Arnaud le professeur de clarinette de son petit frère et professeur de musique dans un collège, Victoire ressent immédiatement un coup de foudre pour lui et demande sa mutation dans la foulée. Oui, Victoire est comme ça, elle est entière et ne fait jamais les choses dans la demi-mesure mais le jour où elle est surprise par Axel le pion en train de fouiller dans le casier d'Arnaud, les choses se corsent...







Quelle lecture! Je m'attendais à passer un agréable et divertissant moment en compagnie de ce livre et en réalité ça va bien au-delà car j'ai trouvé cette histoire géniale et je me suis franchement bidonné. Mes collègues de travail ne s'y sont pas trompées et m'ont surprise plusieurs fois en flagrant délit de rigolade, le livre à la main, pendant mes pauses déj. "Dis-donc, il a l'air marrant ton livre, qu'est-ce que tu lis de beau?"







Si ce livre est bourré d'humour c'est parce que l'héroine, Victoire a vraiment le chic pour se fourrer dans le pétrin. Elle est maladroite, poissarde et adepte des situations désopilantes. J'ai énormément apprécié sa nature entière et battante d'autant que de manière générale, les personnages les plus drôles sont vraiment ceux qui ne s'efforcent pas à l'être. Victoire s'est vraiment révélée super attachante!







Le livre tourne autour de deux grands sujets: l'amour que Victoire ressent pour Arnaud ainsi que sa quête un peu désespérée pour retrouver la ligne mais finalement, l'un est vraiment lié à l'autre. Victoire souhaite perdre des kilos certes mais c'est avant tout pour plaire à Arnaud. Fidèle aux Weight Watchers, Victoire va également découvrir les "joies" de la salle de sport ainsi que faire l'acquisition de nombreux livres de développement personnel. J'admets m'être dit à un moment donné de ma lecture que les efforts que fait Victoire pour retrouver la ligne sont un peu trop présents à mon goût mais j'ai également apprécié que l'auteure reste réaliste et ne fasse pas opérer un changement trop radical chez son héroine.







Je n'ai vraiment pas vu les pages défiler et j'ai la sensation d'avoir à peine eu le temps de reprendre mon souffle que c'était déjà terminé! Il faut dire qu'on ne s'ennuie pas car il se passe énormément de choses dans le quotidien de Victoire que ce soit avec ses trois meilleures amies ou ses collègues qui font vraiment partie du paysage et avec qui elle passe des moments parfois drôles, parfois émouvants. Alors évidemment, la fin est vraiment convenue d'avance mais ça ne m'a pas dérangé bien au contraire! La seule chose qui m'a un peu chagriné c'est que la conclusion a été un peu précipitée, en deux, trois pages c'était bouclé.







En résumé, Pulpeuse Fiction est un super livre feel-good servi par une plume dynamique et sautillante qui ne peut que mettre de bonne humeur. Tout ce que j'espère c'est que les aventures de Victoire ne s'arrêteront pas là car je la suivrai à nouveau avec plaisir si l'auteure nous en donne l'occasion.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          40
Pulpeuse Fiction

Le résumé promettait déjà quelque chose de moderne et plein d’humour, ce qui s’est confirmé tout au long de ma lecture.



Victoire est tombée dès le premier regard folle amoureuse du professeur de musique de son frère, muté dans un nouveau collège où elle a appris que celui-ci enseignait. Elle espère en apprendre plus sur lui et par la même occasion tenter un rapprochement, mais la maladresse faisant partie de sa nature, Victoire va enchainer boulettes sur boulettes, parfois même l’humiliation. En essayant de découvrir si Arnaud est célibataire, elle va se mettre dans une situation plus que compromettante, prise en flagrant délit durant la fouille du casier de ce dernier par le sublime Alex, surveillant dans l’établissement, elle va devoir se plier aux exigences de celui-ci sans pour autant oublier son objectif : séduire Arnaud .



Bien décidée à prendre soin d’elle et de mettre toutes les chances de son côté pour conquérir le beau professeur, Victoire va tout faire pour se reprendre en main, régime, sport ainsi que les conseils avisés de ses meilleures amie ne seront pas de trop.



Une héroïne comme je les aime, pleine de défauts de caractère avec un côté fragile et qui a besoin d’être rassurée, bien que le sort s’acharne contre elle dans les moments où elle en a le moins besoin, elle va continuer à se montrer combative et se découvrir bien plus téméraire que ce qu’elle croyait.



Une lecture qui aura réussi à me faire rire, Victoire est un phénomène, la poisse lui colle à la peau, se retrouver dans ses pensées durant les périodes de doute, de désespoir et de honte ne la rende que plus attachante. Voir comment elle fait face à ce qui lui arrive avec toujours cette pointe d’humour qui la caractérise nous la montre sous un jour diffèrent que ce que les personnes qui la côtoient, pourraient voir d’elle, bien qu’elle souffre intérieurement, elle ne se laisse pas pour autant aller.



Victoire est et pourrait être n’importe qui, elle est naturelle et sa vie pourrait être semblable à quiconque en train de lire ce livre, ce qui rend l’identification personnelle qu’on a face à ce personnage très facile, elle m’a toucher de bien des façons. Une Bridget Jones à la française voilà les premiers mots qui me sont passés par l’esprit une fois ma lecture terminée.



Une lecture très agréable, idéale pour se détendre et passer un bon moment en compagnie d’une jeune femme drôle et sensible qui n’a qu’une seule envie : conquérir le cœur de l’homme qu’elle aime.
Lien : http://www.livresavie.com/pu..
Commenter  J’apprécie          40
Pulpeuse Fiction

Victoire est une jeune prof, qui a quelques rondeurs et qui peine à trouver l’homme de sa vie. Arnaud, le prof de musique la fait vibrer et elle est bien décidée à faire des efforts pour qu’enfin son « fantasme » devienne réalité. Mais dès qu’elle entreprend de le séduire, elle accumule les bourdes, et si Axel, le pion, vient y ajouter son grain de sel, ce n’en est pas fini pour elle !



C’est en premier lieu la couverture qui a attiré mon œil, venant ensuite le résumé. L’intrigue, certes assez banale, est très bien menée. Dès les premières pages, je me suis laissée entrainer dans l’univers de Victoire et on se doute bien qu’elle sera la finalité de l’histoire. Le récit est bien rythmé, plein d’humour, ne laissant aucun temps mort, à tel point que je l’ai dévoré dans l’après-midi. La plume de Sophie Noël est fluide, agréable à lire.



Je me suis attachée aux personnages. Victoire est une prof de sciences qui a quelques formes. En vue de séduire le prof de musique sur lequel elle a jeté son dévolu, son entreprise n’est pas des moindres. Elle est attachante, a de multiples facettes et surtout est très marrante (même si par moments, elle ne fait pas exprès).

Arnaud est le prof de musique. Ce dernier est un beau spécimen de la gente masculine (d’après Vic). Talentueux dans son domaine, on ne sait pas grand chose de lui malheureusement.

Axel… Ah le pion sexy, mais surtout un réel tombeur de ces dames !! Je me doutais que ce dernier cachait bien son jeu.

Mais tous ces protagonistes méritent d’être rencontrés !!



En bref : J’ai passé un très bon moment avec ce livre. Une comédie romantique fraîche, légère, et surtout pleine d’humour. Une lecture parfaite pour se détendre sans prise de tête !!
Lien : https://stellasbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
L'édition indépendante critique

Parmi la multitude de petites maisons indépendantes, quelques unes ont choisi l’engagement politique et social comme matériau éditorial. Après l’apogée des sciences humaines et du livre politique dans les années 1970, le genre s’était assoupi. Les maisons que Sophie Noël a étudiées sont issues de la dynamique de politisation des années 1990 et qui a été à l’origine des mouvements sociaux de 1995. Pour une majorité, elles sont les héritières plus ou moins directes de François Maspéro, Champ libre ou Minuit, avec la figure emblématique de Jérôme Lindon.



Depuis les années 1990, ces maisons occupent la place laissée libre depuis plusieurs décennies par les grandes maisons : les sciences humaines, surtout les versions traduites, sont un secteur jugé peu rentable, d’autant que la figure des « grands intellectuels », comme Sartre, tels que Michel Foucault les définissait, tend à disparaître.



Parmi les maisons au coeur de l’analyse sociologique, on compte bien sûr Raisons d’agir, Agone, La Fabrique, Lignes, mais d’autres moins connues qui méritent le détour, comme L’Échappée, Le Temps des cerises, Syllepse et Amsterdam. La quasi totalité sont des microstructures, sans salarié, avec moins de 100000 euros de chiffre d’affaires annuel et moins de dix livres par an. Leur position éditoriale se définit par la négative : publier des textes contre la pensée de droite dominante. En fait, il n’existe aucune maison dont la critique prendrait racine dans la politique dite de “droite”, laquelle est par définition conservatrice.



Mais au-delà d’un positionnement idéologique fort, ces maisons se définissent également par le refus de l’édition intégrée, uniformisée et marchandisée. Cet engagement se manifeste dans la manière de faire les livres, mais également dans le fonctionnement de la structure : en choisissant l’association à but non lucratif plutôt que la forme juridique comptabilisant le profit, elles maintiennent la pureté de la production éditoriale sans considération économique.



[...] La difficulté majeure, pour les éditeurs de sciences humaines comme pour les autres, n’est pas d’éditer des livres mais de confier la diffusion à une structure professionnelle. La professionnalisation est source de reconnaissance et de stabilité, mais c’est aussi le début du développement économique. Or, celui-ci est-il compatible avec l’activité éditoriale, sans qu’il n’interfère dans le choix des livres publiés ? La réponse des éditeurs est souvent non : le compromis est rarement possible.



De nombreuses maisons d’édition indépendantes naissent et meurent chaque année, mais parmi celles-ci quelques unes sont parvenues à pérenniser leur structure. Toutefois, si le danger réside dans la précarité, il réside aussi dans le développement : l’augmentation de la production de livres entraîne un accroissement des frais, comme l’embauche de salariés. Si les livres ne se vendent pas suffisamment, la structure entre alors dans un système néfaste qui fait du profit la nouvelle priorité. Par ailleurs, les maisons de taille moyenne sont les premières cibles de rachat des groupes. Il reste à savoir si ces maisons seraient prêtes à passer le cap.



[...] L’ouvrage passionnant de Sophie Noël, documenté et riche d’informations, repose sur une analyse sociologique rigoureusement menée, avec pour objet d’étude une trentaine de maisons d’édition. Elle définit chaque terme, contextualise et délimite son champ d’action, s’attachant tant à décrire les trajectoires des maisons d’édition que celles des éditeurs qui les incarnent – chaque jour, à travers chaque livre.



L'intégralité de la critique sur mon blog :

http://www.bibliolingus.fr/l-edition-independante-critique-sophie-noel-a93067233
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..
Commenter  J’apprécie          40
Pulpeuse Fiction

Quelle agréable découverte que ce livre! J'ai passé un super moment en compagnie de Victoire et c'est tellement facile de pouvoir s'identifier à elle que les pages défilent comme un rien. J'ai eu l'impression de revenir 15 ans en arrière quand je lisais Bridget Jones car j'y ai retrouvé le même enthousiasme. Un vrai rayon de soleil!!!!
Commenter  J’apprécie          30
Pulpeuse Fiction

Victoire est prof, un peu enrobée, célibataire, et rêve d'un grand amour... avec l'un de ses collègues, Arnaud.



Gaffeuse au possible et fleur bleue irrécupérable, la jeune femme tente bien quelques approches.. de loin, bien sûr. Entre-temps, entre dans sa vie un autre homme, sans qu'elle l'ait vraiment voulu.



Décidant de se prendre en main, elle entame un régime, se met au sport, se trouve diverses motivations pour relever le défi de se créer une nouvelle silhouette d'ici la fin de l'année. Et voilà Victoire faisant l'impasse sur les tartelettes au citron, et combattant envie et problèmes en tout genres.



Victoire m'a émue. Elle est tellement naïve, avec le coeur sur la main, que n'importe qui finirait par la remarquer pour ses qualités. Toute discrète, et pourtant pleine de bonne volonté, elle est là, décidant de mener sa vie comme elle l'entend, et pas comme les autres voudraient qu'elle soit.



Ce roman m'a un peu fait penser à la si célèbre Bridget Jones. Elle aussi, seule, avec un peu d'embonpoint, se désole sur sa vie sentimentale, et se trouve à rêver d'un homme pour le moins inaccessible. Mais à la différence de ce célèbre personnage, j'ai trouvé que Victoire ne s'apitoie pas. Elle a énormément d'humour, de l'auto-dérision, et prend les choses comme elles viennent. Et je pense que, finalement, c'est ce plus qu'il m'a accroché. Cette bonne humeur et cette énorme bonne volonté qui m'ont fait lire ce livre en moins de 5 heures!



Finalement, le décor n'est pas extraordinaire, les personnages ne le sont pas plus non plus. Mais l'ensemble crée une histoire drôle, touchante, et motivante, je dois bien l'avouer. Parce que la détermination de Victoire force l'admiration! Je l'ai lu juste après les fêtes de fin d'année. Et comme tout le monde, je me dis chaque année que j'arrête les excès avec la nouvelle année qui démarre. Pour le coup, je n'avais rien décidé, mais Victoire m'a encouragé à m'y mettre pour de bon hihi.



Voilà. Je n'ai plus qu'une chose à dire: Lisez-le!!!
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          20
Pulpeuse Fiction

Lorsqu’on m’a proposé la lecture de ce roman, j’ai de suite été attirée par cette couverture illustrée et colorée qui reflète à merveille l’esprit de cet ouvrage, de cette « Pulpeuse Fiction ». Un roman haut en couleurs et en fous rires avec Victoire, une héroïne extrêmement drôle, de par son attendrissante maladresse mais surtout par son côté naturel et jovial qui la caractérisent tant. Cette chick-lit est tout simplement une des meilleures que j’ai lues jusqu’à présent. Un bol d’air frais et un beau rayon de soleil en plein hiver ! Et oui, Un GROS COUP DE CŒUR pour cette fiction et pour son auteure Sophie Noël.

[...]

Ce roman est tout simplement excellent pour le moral. De l’humour à souhait, une histoire d’amour toute mignonne, une héroïne hyper attachante, des gaffes mémorables, vraiment que du bonheur durant cette lecture. Un roman pétillant et extrêmement rafraîchissant que je vous conseille fortement.



Sophie Noël m’a embringuée dès les premières pages dans la vie trépidante de Victoire. Nous pouvons toutes nous retrouver en Vic. En effet, au fil des pages, je me suis surprise plusieurs fois à penser « ah ben ça m’est aussi arrivé » ou « ah oui ça je le fais aussi ». Victoire est tellement drôle et attachante qu’elle nous donne envie d’être proche d’elle et de l’avoir comme amie. Une amie avec laquelle on ne peut pas s’ennuyer et à qui il arrive toujours de sacrées galères. Certains passages sont tout simplement grandioses, Vic m’a fait mourir de rire et plus je visualisais les scènes plus je rigolais. A consommer sans modération pour la bonne humeur !



J’ai découvert la plume fraîche, pétillante et pleine d’humour de Sophie Noël. J’espère la retrouver très vite car je suis tombée sous le charme de cette aura feel-good qui l’enveloppe :-)
Lien : https://readinglovetime.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Pulpeuse Fiction

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/12/pulpeuse-fiction.html



Ce livre est une bouffée d'air frais. Depuis mon déménagement, j'ai le moral dans les chaussettes et ce livre m'a beaucoup fait rire. Victoire nous fait passer un agréable moment.



Ce bout de femme est génial, on ne peut que l'adorer du début jusqu'à la fin. Elle est adorable, gentille, déterminée avec une grosse touche de maladresse qui fait son charme. C'est grâce à cette maladresse que l'on passe un merveilleux moment avec elle.

On ne lâche plus ce livre jusqu'à savoir si elle va enfin trouver son prince charmant ou non et je vous avoue que l'on n'est pas déçu par la fin.



Pour ne pas trop parler des autres personnages afin de vous laisser le suspens, tout ce que je peux vous dire, c'est qu'ils sont tous très intéressants et particulièrement un!!



C'est la première fois que je découvrir les écrits de Sophie Noël et j'ai complètement adoré son style et son humour. Sa plume est fluide, légère, pétillante et surtout très prenante.



Enfin, bref, cette histoire rafraîchissante est juste géniale. Certes, l'intrigue est simple, mais le rythme est bien soutenu que l'on se laisse embarquer par les aventures hilarantes de Victoire. Vous l'avez compris, je vous le recommande vivement.

8/10
Commenter  J’apprécie          20
Pulpeuse Fiction

Un joli roman qui se lit le sourire aux lèvres.



Victoire, professeur de SVT est amoureuse du professeur de musique Arnaud mais ne sait pas comment lui montrer qu'il lui plait.



Vic est une jeune femme, un peu boulote, gaffeuse, à qui il arrive toujours de drôles de mésaventures.

Elle a aussi le coeur sur la main et une belle humour qui font que dès les premières lignes on s'attache à elle.

Elle est aussi déterminée et teste de nombreuses choses pour parvenir à ses fins : par exemple pour perdre du poids, ce n'est pas toujours judicieux mais elle a la volonté, elle ne laisse pas décourager.

Elle a aussi des petites manies un peu loufoques et qui fonctionnent pour elle : un carnet de métaphores, des post-it avec de petites phrases qui deviennent des matras.

Même lorsqu'elle s'embourbe dans des situations cocasses, elle prend les choses plutôt bien en règle générale.

La "romance" est à l'image du personnage pleine de moments cocasses.



Un roman frais, léger, plein d'humour, un joli moment de détente livresque.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          20
Pulpeuse Fiction

Victoire a quelques kilos en trop et manque cruellement de confiance en elle. Qu'à cela ne tienne ; quand elle tombe amoureuse d'Arnaud, elle décide de tout mettre en oeuvre pour devenir une autre et le séduire...



On passe un moment inespéré de détente avec Victoire. Suivre ses élucubrations, nous donne le sourire aux lèvres et du baume au coeur. Facile de s'identifier à cette prof gaffeuse et sympathique. C'est un peu madame tout le monde avec un grain de folie en plus, ce qui fait tout son charme. Vous allez l'adorer !



Victoire a le don de se mettre dans des situations abracadabrantes. Fraîche, dynamique, libre et bonne vivante, elle ne se doute pas qu'elle peut plaire. Et pourtant, si elle savait...



On suit son parcours pour être une autre elle-même avec amusement, mais aussi avec beaucoup d'admiration. Les personnages sont pleins de ressources, vivants et attachants. L'écriture est fluide, spontanée. L'auteur réussit à métamorphoser des situations banales en petites fêtes de la vie. C'est joyeux, plein de pep's on se laisse convaincre par le ton acidulé et humoristique sans grande hésitation.



C'est une comédie romantique bien de son temps avec du désir, du sexe, des élans amoureux timides qui compliquent tout quand ils ne sont pas concrètement exprimés. C'est indubitablement drôle, cocasse et tendre. Sans prise de tête, juste pour le plaisir de se délasser sans avoir à se lasser.



La petite lecture indispensable, juste pour la gourmandise. Vous n'allez quand même pas vous faire prier ?
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
Pulpeuse Fiction

J'ai passé un bon moment avec ce livre que j'ai lu très rapidement et qui m'aura donné le sourire. C'est une histoire qui fait penser à beaucoup d'autres dans le même genre mais ça reste divertissant et sympathique.



J'ai beaucoup aimé suivre l"évolution de Victoire au fil des pages qui va avoir des hauts et des bas, de la motivation comme pas du tout mais c'est qui va la rendre crédible et attachante. Cependant, même si j'ai apprécié ce personnage, je n'ai pas été fan de son côté "gaffeuse" : On a une surenchère de situations gênantes que j'ai trouvé assez lourd quelques fois.

la suite est sur le blog
Lien : https://leslecturesdeverbook..
Commenter  J’apprécie          20
L'édition indépendante critique

Ce livre fait partie de la sélection de l'opération Masse Critique de Babelio. 



Cet ouvrage, issu d'une thèse en sociologie est la nouvelle édition révisée de la version parue en 2012. 



Cette étude analyse "l'édition indépendante critique", c'est à dire plus en relation avec les champs sociétaux et politiques. On pourrait penser à tort que ce thème est destiné uniquement à un public universitaire. J'ai été surprise moi-même par l'ouverture d'esprit qui caractérise cette étude en traitant à la fois d'un milieu éditorial qui a ses spécificités et son évolution très réactive, en prise directe avec l'histoire et l'évolution de notre société. C'est ce qui rend cette lecture passionnante pour toutes celles et ceux que la marche du monde intéresse. On découvre un milieu éditorial "aux aguets"  dont la mission principale est de nous transmettre tout ce qui est préjudiciable ou bénéfique à la bonne santé de la démocratie.



L'édition indépendante critique est révélatrice d'un besoin d'autonomie pour soutenir une pluralité des idées en revendiquant une indépendance de ton et financière nécessaire à ses valeurs. Ces maisons d'édition se situent sur différents secteurs : universitaires, journalistiques, militants, syndicaux, lettrés mais aussi grand public . Les structures sont disparates et leur fonctionnement multiple : associatif, professionnel, semi-professionnel... La portée symbolique à ce type d'édition est très forte. Tous les moyens sont bons pour faire circuler les idées : articles, livres, brochures, tracts...  



Cette étude n'est pas  qu'un simple rapport sur l'édition indépendante critique. C'est aussi une lecture passionnante et enrichissante sur le devenir de notre société, sur le besoin de lutter contre le conformisme et la loi du silence. Ce type d'édition peut se transformer en une véritable lutte pour faire éclater la vérité, pour faire émerger une autre manière de penser et voir le monde, surtout pendant des périodes complexes telle que l'affaire Dreyfus, la guerre d'Algérie, Mai 68.... 



Il faut souligner que ce besoin d'indépendance est aussi nécessaire pour protéger l'émergence d'idées différentes, d'idées nouvelles et de permettre l'échange des points de vue. L'édition indépendante critique est une sorte de garde-fous qui nous préserve de la bien-pensance. L'édition indépendante critique a un rôle politique majeur. Elle préserve la liberté d'expression et la santé de notre démocratie. 



Le livre est découpé en 3 grandes parties :



Première partie "Comment peut-on être un éditeur critique indépendant ?  



Cette partie évoque entre autres la généalogie de l'édition indépendante. Nous avons découvert quelques traces d'ouvrages contestataires au XVIIIème siècle mais c'est le XIXème siècle qui met en place la forme que l'on connait aujourd'hui. L'étude retrace les problèmes sociétaux et politiques et met en lumière les intellectuels qui ont fait émerger une autre vérité. Par exemple, les éditions Seuil et Minuit "vont réactiver le modèle dreyfusien de l'engagement intellectuel". Des noms d'intellectuels connus nous permettent de restituer les époques :  Vercors, Jules Roy, Deleuze, Bourdieu.... sans oublier le  portait de François Maspéro qui va créer en 1959 dans le sous-sol de sa librairie, sans aucun moyen financier, "les éditions Maspéro", qui "vont incarner tous les combats politiques des années 1960 et 1970, fermeront définitivement en 1975"(extrait p. 38). 



L'édition indépendante critique est aussi un moyen de donner la parole aux acteurs de la vie politique et sociale et aux anonymes dont les témoignages permettent de conserver la mémoire des évènements ex : "Putain d'usine" de Jean Pierre Levaray aux éditions l'insomniaque - "Carnets d'un intérimaire" de Daniel martinez aux éditions Agone - "P'tit Lu en lutte" de Caroline Andreani aux éditions "Au temps des cerises". La maison d'édition "Les nuits rouges" ont réédité plusieurs textes méconnus comme "la sueur du burnous", les "crimes coloniaux de la IIIè République" en 2001 de Paul Vigné d'Octon, un médecin anticolonialiste (p. 105)



Deuxième partie : Les stratégies de résistance à l'économicisation des pratiques. 



Cette partie est consacrée au rapport compliqué de l'édition indépendante critique avec l'économie. Comment conserver des valeurs liées à une indépendance totale face à la loi du marché et être confronté malgré tout à une logique de rentabilité ? 



"Pierre Bourdieu parle à cet égard de double conscience et de la nécessité de "concilier l'inconciliable"(extrait p.118"). Tous les acteurs de l'édition indépendante critique sont confrontés à ce type de problème. Comment survivre face aux grands groupes éditoriaux qui recherchent le profit. 



Cette partie du livre met en lumière de grands noms de l'édition française indépendante comme Maurice Nadeau, Jérome  Lindon, André Schiffrin et les qualifie de "résistants".   



Pourtant, l'édition de création qu'elle soit littéraire ou de sciences humaines reçoit une aide importante de l'état pour favoriser la diversité éditoriale. Les éditeurs n'aiment pas évoquer ce type d'aide qui est considéré comme une perte d'autonomie. Il existe deux types de maisons d'édition. Les "pragmatiques" qui acceptent d'être subventionnées et les maisons d'édition "à principe" qui refusent tout recours à une aide de l'état. 



Un maillon important de la chaine du livre offre un relais indispensable à sa diffusion : la librairie indépendante. Pourtant, elle rencontre des problèmes similaires à l'édition critique. L'étude révèle le positionnement compliqué de la librairie indépendante face à la production des grands groupes éditoriaux. Même si la loi sur le prix unique du livre et d'autres dispositifs institutionnels protègent l'économie du livre, la rotation accélérée des best-sellers déstabilisent ce secteur et le fragilise en le soumettant à des conditions commerciales très difficiles. (voir page 125) 



Troisième partie : Profil et engagement des éditeurs critiques.



Cette dernière partie étudie un "portrait-type" de ces éditeurs qui ont décidé d'emprunter des "chemins de traverse", de donner un autre souffle, une autre énergie au monde de l'édition.



"L'édition critique est un lieu professionnel incertain et ambigu, une enclave difficile à définir au sein d'un espace éditorial déjà peu structuré." (Extrait p. 167) Alors qui sont ces "éditeurs atypiques" qui se lancent malgré tout dans cette aventure risquée ? L'étude nous propose d'analyser certains éléments déterminants de leur milieu social et niveau d'étude, mais aussi leur engagement politique et intellectuel et leur rapport au monde.  



Un point de cette étude mérite une attention particulière, parce que si le monde de l'édition est traditionnellement occupé par les femmes, ce n'est pas le cas de l'édition critique : "un territoire qui demeure majoritairement masculin selon l'opposition classique entre le monde des idées et de la politique (la sphère publique) et celui des lettres (qui renvoie à l'intime et à la sphère privée). (extrait p.166)



En conclusion :  



Cette étude propose un état des lieux philosophique, politique militant, économique et humain. Ces éléments sont les caractères essentiels de l'édition indépendante critique.  Ce travail de fond  permet de nous sensibiliser à l'importance d'une pluralité des choix éditoriaux. L'édition indépendante critique empêche la marchandisation et l'uniformisation de l'offre éditoriale et culturelle. Elle est indispensable à la liberté d'expression, à la pensée critique et tout simplement à l'exercice de la démocratie.  



On peut trouver à la fin de l'ouvrage : un index des auteurs et des éditeurs cités, une bibliographie indicative et la table des matières. 



Je remercie Silvia Ceccani, l'assistance de rédaction des éditions de l'Enssib pour l'envoi de ce livre.  
Lien : http://ecriberte.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Pulpeuse Fiction

Le titre et la couverture ne trompe pas, il s'agit bel et bien d'une comédie romantique. Et comme toute comédie romantique qui se respecte, c'est mignon, drôle, rafraîchissant, pétillant, et tous pleins d'autres mots tout aussi sympathique



Sophie Noël nous raconte l'histoire rocambolesque de Victoire, une Briget Jones à la française. Victoire est prof de SVT, et tombe littéralement amoureuse d'Arnaud, le prof de clarinette de son frère, et lorsqu'elle apprend qu'il est aussi le prof de musique du collège, elle s'empresse d'y demander sa mutation. Mais c'est sans compter sur Axel (beau comme un Dieu), un des pions qui la surprend à fouiller dans le casier d'Arnaud. Morte de honte, et pour acheter son silence, ce dernier lui propose un deal, qui pourrait bien faire capoter ses efforts pour séduire Arnaud.



Les personnages sont drôles et attachant, parfois énervant, une bonne lecture
Commenter  J’apprécie          12
Pulpeuse Fiction

Il me semble que ce livre, je l'ai reçu lors d'un SWAP et cela fait un moment qu'il traîne dans ma PAL. Je me suis lancée dans ce livre en espérant passer un bon moment et ô combien j'ai été satisfaite.



En ce moment, j'ai vraiment pas beaucoup de temps pour lire, mais avec " Pulpeuse fiction " dès que j'ai eu quelques instants pour lire ça été bénéfique. Je ressortais de ma lecture avec le sourire. C'est un livre qui fait du bien et qui donne la bonne humeur, c'est léger et absolument délicieux. Alors bien sûre, vous allez me dire que c'est facile, qu'il suffit de prendre une fille rondouillette et qu'il lui arrive plein de trucs marrant et moi j'ai envie de vous dire non.



Victoire, c'est vous, c'est moi, c'est nos voisines, nos copines ... enfin Victoire c'est une jeune femme comme nous toutes. J'ai aimé son caractère, sa fausse assurance, ses plusieurs Vic qui l'a rends absolument attachante. J'ai beaucoup aimé ce personnage, car je me suis facilement identifié à elle et en même temps, j'aurais aimé avoir sa force et sa persévérance. La jeune femme est pétillante et sa maladresse et son manque de chance est absolument délicieux. Elle a le don de se mettre dans des situations improbables et de s'en sortir toujours plus forte.



Que vous dire de plus ? J'ai adhéré à l'histoire réelle et terriblement addictive. Cette lecture est un vent de fraîcheur qu'il fait bon lire cette été. Un livre qui catapulte les complexe et qui souligne l'amitié et l'amour.



En bref: " Pulpeuse Fiction " est un très bon livre à découvrir tranquillement sur son transat avec un verre de cocktail coloré à la main.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Noël (II) (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}