AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 3769 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Colone , le -496 ou -495
Mort(e) à : Athènes classique , le -406 ou -405
Biographie :

Sophocle est l'un des trois grands tragédiens grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle (526-456 av. J-C) et Euripide (480-406 av. J-C). Il a remporté dix-neuf fois le concours des grandes Dionysies.

Il est l'auteur de cent vingt-trois pièces dont seules huit ("Œdipe roi", "Œdipe à Colone", "Antigone", "Philoctète", "Électre", "Ajax", "Les Trachiniennes" et des fragments importants du drame satyrique "Les Limiers") nous sont parvenues à la suite des grandes purges effectuées sous le règne de l'empereur Hadrien au IIème siècle après JC.

Il est le fils d'un certain Sophilos et naît dans un village près d'Athènes. Il reçoit une éducation très soignée, notamment dans le domaine musical où il bénéficie des leçons du célèbre Lampros, et dans le domaine de la gymnastique : à seize ans, il conduit le chœur du triomphe de Salamine.

Contemporain de Périclès, Sophocle connaît l'apogée athénienne et participe à la vie politique : il est désigné parmi les hellénotames (trésoriers de la ligue de Délos) en 443-442 av. J-C, et parmi les stratèges à deux reprises, notamment en 440 av. J-C lors de l'expédition contre Samos. À quatre-vingt-trois ans, il fait également partie des dix conseillers désignés après le désastre de Sicile.

La carrière de tragédien de Sophocle débute au plus tôt en 468 av J-C. Cette année-là, son théâtre reçoit le premier prix devant Eschyle, qui restera son rival jusqu'à l'apparition d'Euripide. Dans les pièces de Sophocle, la psychologie des personnages est plus approfondie que chez son aîné Eschyle, et les dieux sont largement moins présents dans l'action.

On lui connait deux fils, mais Suidas dans sa biographie en mentionne trois autres. L'un deux, Ariston, est le père de Sophocle le Jeune, également doué pour la tragédie, sous les soins de qui est représentée la dernière pièce de son supposé grand-père.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophocle   (38)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (115) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

SOPHOCLE — Entretien sur 'Antigone' avec les Bollack (France Culture, 2005) L'émission "Tire ta langue", par Antoine Perraud, diffusée le 25 janvier 2005 sur France Culture. Présence : Mayotte et Jean Bollack.

Podcasts (1)


Citations et extraits (536) Voir plus Ajouter une citation
 Sophocle
L'homme qui sait rendre bienfait pour bienfait est un genre d'ami qui vaut tous les trésors.

PHILOCTÈTE.
Commenter  J’apprécie          960
 Sophocle
Le pire des sorts n'est pas de mourir, c'est lorsqu'on veut mourir, de ne pouvoir y arriver.

ÉLECTRE.
Commenter  J’apprécie          810
 Sophocle
Il n'est pas de bienfaiteur qui songe un peu à lui-même.

ŒDIPE À COLONE.
Commenter  J’apprécie          811
 Sophocle
Ton âme te torture autant que ton malheur.

ŒDIPE ROI.
Commenter  J’apprécie          620
Me voilà donc ici, sans plaisir pour moi, sans plaisir pour vous, je le sais : nul n'éprouve de tendresse pour un porteur de mauvaises nouvelles.
Commenter  J’apprécie          540
 Sophocle
Ce sont deux choses très distinctes, parler longtemps et parler à propos.

ŒDIPE À COLONE.
Commenter  J’apprécie          530
 Sophocle
Le temps est le dieu qui aplanit tout.

ÉLECTRE.
Commenter  J’apprécie          530
 Sophocle
Il n'y a pas de plus grande joie que celle qu'on attend pas.
Commenter  J’apprécie          500
Ne va pas, sur un simple soupçon, m'incriminer sans m'avoir entendu. Il n'est pas équitable de prendre à la légère les méchants pour les bons, les bons pour les méchants. Rejeter un ami loyal, c'est en fait se priver d'une part de sa propre vie, autant dire de ce qu'on chérit plus que tout. Mais cela, il faut du temps pour l'apprendre de façon sûre. Le temps seul est capable de montrer l'honnête homme, tandis qu'il suffit d'un jour pour dévoiler un félon.
Commenter  J’apprécie          471
 Sophocle
Euripide peint les hommes tels qu'ils sont. Je les peins tels qu'ils devraient être.

(Déclaration attribuée à Sophocle par la tradition)
Commenter  J’apprécie          482

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophocle Voir plus

Quiz Voir plus

Il y a un nom d'écrivain dans cette phrase

Il se tourna vers elle, hors de lui. "Comment peux-tu accepter une vie tellement restreinte et étriquée? C'est à Nogent et chez nos amis que j'irai et sans toi." Il partit dans la nuit zébrée par des éclairs, sous la pluie dont la violence redoublait, cravachant son cheval, le visage offert à cette liberté retrouvée.

Emile
Gustave
Jean
Tanguy

1 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..