AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 27 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 04/04/1902
Mort(e) le : 14/12/1935
Biographie :

Écrivain américain de science-fiction

Bien qu'il ait commencé à écrire très jeune, sa carrière littéraire est courte, mais néanmoins influente. Sa première histoire, "L'Odyssée Martienne", est très remarquée lors de sa parution en juillet 1934. Elle décrit pour la première fois un extraterrestre résolument sympathique et sans agressivité, mais parfaitement non-humain, "Tweel".

Isaac Asimov considérait cette nouvelle comme l'une des trois histoires qui ont changé la science-fiction, « Une histoire à la John W. Campbell, avant Campbell ». Et de fait, Tweel est sans doute la première créature de la science-fiction à satisfaire la proposition de Campbell : "une créature qui pense aussi bien qu'un homme, ou même mieux qu'un homme, mais pas comme un homme".

La plupart de ses textes sont publiés dans les années trente par des magazines comme Astounding, Wonder Stories Magazine, ou le fanzine Fantasy Magazine (qui succède à Science Fiction Digest).
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Stanley G. Weinbaum   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
"Ce qui m'intéresse, répliqua Jarvis, c'est un profit personnel. Un livre, par exemple ; les livres d'exploration sont toujours populaires. "Les déserts martiens", ça fait quoi pour un titre ?

"Pouilleux !" grogna le capitaine. "On dirait un livre de cuisine pour les desserts. Il faudrait l'appeler "La vie amoureuse d'un martien", ou quelque chose comme ça."

[Tiré de "Vallée des rêves"]
Commenter  J’apprécie          20
La bête à rêve se sert des espoirs et des désirs de ses victimes pour les piéger.
Commenter  J’apprécie          30
Sa beauté était absolument incroyable, hardie, outrée. C’était plus qu’un simple manque de défauts ; c’était une beauté positive, suffocante, flamboyante, mais avec une trace d’ennui. L’humour de la bouche du Maître était moquerie sur la sienne ; ses lèvres adorables semblaient toujours prêtes à sourire, mais à sourire cruellement et sardoniquement. Sa perfection était implacable, impitoyable, néanmoins c’était la perfection, même jusqu’à la note vaguement orientale que lui donnaient ses cheveux noirs et ses yeux vert de mer.
Commenter  J’apprécie          00
Même la peste a une fin. Ceux qui l’attrapent et survivent ne peuvent pas l’attraper une seconde fois ; ceux qui, par hasard, résistent à l’infection, en sont indemnes pour toujours ; les autres… meurent. La Mort Grise sévit trois ans sur le monde ; quand elle s’arrêta, d’après Martin Sair, une personne sur quatre était morte. Et le fléau revint pendant des années par vagues décroissantes ; seule une peste au XIVe siècle des Anciens, appelée la Mort Noire, semble l’avoir jamais égalé.
Commenter  J’apprécie          00
Les Immortels ne peuvent pas avoir d’enfants. Ils sont stériles ; ils ne doivent être rien d’autre que des cerveaux comme Joaquin et Martin Sair, pas des êtres humains avec des sentiments… comme moi. Parfois je maudis Martin Sair et ses rayons durs. Je ne veux pas l’immortalité ; je veux vivre !
Commenter  J’apprécie          00
Bien entendu, il n’y avait pas d’animaux à craindre dans ce bois, sauf les loups, mais ceux-ci ne s’attaquaient jamais aux humains pendant les mois chauds de l’année ; cependant, il y avait des hommes, et eux n’observaient pas de telles lois saisonnières.
Commenter  J’apprécie          00
— Les montagnards ne paient d’impôts à personne.
— Et personne ne leur construit de routes, ni ne leur creuse de puits publics. Quand on ne paie pas on n’a rien, et je ne crains pas de dire que les routes dans l’Empire sont meilleures que les nôtres.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai l'impression que vous, médecins, recommandez à vos patients une cure de repos quand vous ne savez pas ce qui cloche.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stanley G. Weinbaum (54)Voir plus

¤¤

{* *}