AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 851 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 14/11/1963
Biographie :

Stéphane Bern est un journaliste, animateur de radio, présentateur de télévision et écrivain français. Passionné par les familles royales et régnantes en Europe, ses émissions consacrées à l'histoire et au patrimoine français ont contribué à partir des années 2000 à en faire une figure emblématique du paysage audiovisuel français.

Stéphane Bern a passé son baccalauréat au lycée Carnot à Paris. Il est diplômé de l’école supérieure de commerce de Lyon (promotion 1985). Sa mère était originaire du Luxembourg.

Il a adhéré à 18 ans à la Nouvelle Action royaliste, le mouvement de centre gauche de Bertrand Renouvin, partisan d'une monarchie républicaine. Stéphane Bern se met aussitôt au service du comte de Paris, travaille à la création de l'association des Amis de la Maison de France, savoure sa présence dans le monde des Orléans jusqu'à «l'affligeant» jeu de mots de la gouvernante-maîtresse du comte, qui, en présentant le sucre, dit immanquablement: «La pince, Monseigneur ?»

Il a été, de 1985 à 1987, rédacteur en chef du magazine Dynastie et, en 1987, collaborateur du magazine Voici, puis journaliste à Jours de France en 1988. Depuis 1999, il est rédacteur en chef adjoint (rubrique Evénements) du magazine Le Figaro Madame.

Il a tenu une chronique à propos des familles royales sur Europe 1 de 1992 à 1997 avant de rejoindre RTL et de participer à l’émission Les Grosses Têtes. De 2000 à 2011, il produit et anime l’émission Le Fou du roi sur France Inter, qui était l’émission la plus écoutée en France dans cette tranche horaire. En 2011 il rejoint RTL pour y animer À la bonne heure.

À la télévision, il a d’abord présenté sur TF1 l’émission Sagas pendant les étés de 1998 à 2003, et co-animé l’émission Célébrités avec Alexandra Bronkers, puis Carole Rousseau et enfin Valérie Bénaïm. Sur Canal+ : il a animé 20 h 10 pétantes (puis Vendredi pétantes et Samedi pétantes) de 2003 à 2006.

En 2006 il rejoint France Télévision et anime régulièrement l'émission Secrets d'Histoire et quotidiennement Comment ça va bien ? depuis 2010.
France 2 lui confie régulièrement des émissions en prime time comme Le village préféré des Français, Le jardin préféré des Français, C'est votre vie !, etc.

Touche-à-tout, Stéphane Bern a brûlé les planches en 2006 dans la pièce Numéro complémentaire de Jean-Marie Chevret.
On a également pu le voir au cinéma (Absolument Fabuleux, Laisse tes mains sur mes hanches, La Môme...) et dans une série parodique (Sois Riche et Tais-Toi
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Bern   (84)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

3 minutes pour comprendre 50 grands rois de France, de Stéphane Bern


Citations et extraits (173) Voir plus Ajouter une citation
Stéphane Bern
Jean d'Ormesson et moi partagions une même passion pour cette légèreté qui passe pour de la superficialité, et qui est en fait, la politesse du désespoir.
Commenter  J’apprécie          419
Stéphane Bern
Quand il n’y a plus la culture, plus ce savoir commun, de quoi peut-on parler ensemble ?
Commenter  J’apprécie          316
Mais il est un autre record, et non des moindres, à signaler en France. Malgré les terribles événements dont le journal Charlie Hebdo a été victime, « les survivants » de la rédaction font paraître un nouveau numéro une semaine seulement après la tuerie du 7 janvier 2015. Alors que l'hebdomadaire était Jusque-là tiré à 30 000 exemplaires, ce numéro 1178, dit « des survivants », est imprimé à près de 8 millions d'exemplaires en France, traduit en espagnol, en arabe, en anglais, en italien, en turc et distribué dans 25 pays !

(…)

« Grâce » à l'engouement et à l'émotion suscités par les attentats qui ont frappé le journal et la France en Janvier 2015, ce 1178e numéro de Charlie détient le record absolu en France du nombre d'exemplaires vendus d'un journal. Un record dont, évidement, tout le monde se serait bien passé...
Commenter  J’apprécie          251
Stéphane Bern
Je suis sur terre pour faire quelque chose d'utile, il faut faire le job, jouer au bon petit soldat.
Commenter  J’apprécie          220
A l'origine, le Louvre est une forteresse, une construction ordonée, vers 1190, par Philippe-Auguste pour protéger Paris des ambitions du roi d'Angleterre, qui est aussi duc de Normandie : c'est alors un puissant donjon entouré d'une enceinte, flanquée de dix tours rondes qui permet de barrer le cours de la Seine. Du donjon, le roi fait a la fois un arsenal, un coffre pour ses archives et ses objets précieux et une prison. C'est d'ailleurs par un emprisonnement que le Louvre est, d'une certaine maniere, inauguré. En 1214, Philippe-Auguste y fait enfermer Ferrand, le comte de Flandre, qu'il a vaincu a Bouvines.
Commenter  J’apprécie          180
Monna Vanna
entourage de Léonard de Vinci

Comme une statue, elle nous regarde et, plus précisément, elle nous fixe. De même, la tête et les bras nous observent, contrairement au buste.
C'est un très beau visage. Et ce sourire est aussi énigmatique que celui de la Joconde !...

Lorsque le duc d'Aumale fit l'acquisition de ce somptueux dessin, il était convaincu de son caractère éminemment unique et autographe et pensait y voir le dessin préparatoire pour la Joconde du Louvre...
...qui, au XIX° siècle, connaissait vraiment la vie de Léonard de Vinci ? Et, qui, à l'époque, aurait vu là la main de son jeune disciple, le peintre Gian Giacomo Caprotti surnommé Salaï ?

Pour la petite histoire (de l'art) : On prétend que ce "petit diable" (Salaï) aurait par son caractère androgyne, prêté ses traits pour le portrait de Mona Lisa, l'autre Joconde mais celle-là habillée ! (p. 62)
Commenter  J’apprécie          170
Conservateur, Churchill ne manquait pas d'humour pour fustiger ses adversaires socialistes :


" Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait... et il faisait tout ça aux frais du contribuable. "
Commenter  J’apprécie          160
On raconte qu'entendant un jour une personne se justifier ainsi :

" Les mots ont dépassé ma pensée " ,

le féroce Rivarol aurait rétorqué :

"Oh, ils n'ont pas dû aller bien loin. "
Commenter  J’apprécie          160
Dans un dialogue complice, Stéphane Bern et Edward Vignot nous guident au cours de cette visite princière et nous font partager leurs coups de coeur. Des primitifs italiens aux grands maîtres français, en passant par les riches enluminures, ils commentent pour nous ces chefs-d'oeuvre avec humour et érudition.
Commenter  J’apprécie          130
page 185 [...] Quel est le plus vieux monument de la capitale ? A cette question, certains spécialistes répondront les arènes de Lutèce, un amphithéâtre gallo-romain situé dans le 5ème arrondissement et datant du 1er siècle de notre ère. D'autres opteront pour le pilier des Nautes, une colonne érigée sous le règne de Tibère et découverte sous les fondations de Notre-Dame de Paris. En réalité, le plus ancien édifice de Paris est bien antérieur à la fondation de la capitale, puisqu'il date du pharaon Ramsès II ! Il s'agit de l'obélisque de Louxor que l'on peut admirer sur la place de la Concorde. Pourquoi ce monument égyptien se trouve-t-il à Paris ? [...]
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Bern (758)Voir plus

Quiz Voir plus

Demeures d'écrivains

Qui put, grâce à son succès littéraire, acquérir une petite maison à Médan, dans les Yvelines ?

Albert Camus
Alexandre Dumas
Les sœurs Brontë
Émile Zola

12 questions
273 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..