AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.43/5 (sur 73 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1962
Biographie :

Stéphane Durand (né en 1962) est un physicien et professeur québécois. Reconnu pour ses talents de communicateur scientifique, il enseigne la physique au Collège Édouard-Montpetit ainsi qu'à l'Université de Montréal, où il est aussi chercheur au Centre de recherches mathématiques. Il publie également des articles dans la revue Québec Science.

Stéphane Durand complète un doctorat en physique théorique à l'Université de Montréal sous la direction de Luc Vinet. Il effectue un post-doctorat en physique théorique à Paris
Passionné de vulgarisation scientifique, il présente plusieurs conférences au Planétarium de Montréal ainsi qu'à l'Association mathématique du Québec. Il est également engagé comme conseiller scientifique par l'Office national du film du Canada
Durand conçoit des affiches sur les sciences qui paraissent dans le métro de Montréal
. Ces dernières montrent notamment que les scientifiques peuvent expliquer plusieurs phénomènes naturels avec le nombre d'or et la suite de Fibonacci.
En 2003, il publie La relativité animée, qui lui vaudra notamment le Prix spécial / Créativité du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) en 2004
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Durand   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Stéphane Durand


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Dès l'ouverture en 1863, de la ligne ferroviaire desservant Saint Brieuc, les chemins de fer de l'ouest vantent auprès des bourgeois de Paris, les "safaris bretons, la chasse aux calculots, ces perroquets de mer se cachant comme des lapins."...les macareux moines.

Les chasseurs tirent depuis le pont des bateaux, directement dans les nids en pleine nidification.
Le lieutenant Helery, ornithologue amateur, écrivit en juin 1911:
L'île ( l'archipel des Sept îles) offre l'aspect d'un véritable champ de carnage: au bord des trous... une odeur infecte... Des centaines de douilles. Ces messieurs les chasseurs (!) fiers de leur tableau, n'en ont emporté qu'un ou deux exemplaires..
Commenter  J’apprécie          312
L'interminable hiver prend fin... La terre s'incline et s'offre un peu plus au soleil... Quelques degrés de plus et tout est bouleversé.
Commenter  J’apprécie          120
Sans forêt, pas de sol ni d'eau douce, pas de vie. Nous avons grandi depuis dix mille ans avec la forêt. Elle nous a nourris, chauffés, protégés. Plus encore, elle a nourri nos rêves, nos contes et nos légendes. Elle est le terrain des jeux de notre enfance. Elle irrigue chacune de nos cellules. C'est le dernier espace de liberté de nos contrées urbanisées. L'homme a besoin des arbres.

[p8]
Commenter  J’apprécie          30
Pour tenter de brosser les tableaux vivants de la France sauvage, il faut pratiquer l'écologie historique, une discipline scientifique en plein essor à la croisée des sources les plus variées : climatologie, géologie, hydrologie, biologie, archeozoologie, génétique mais également histoire et littérature.
Commenter  J’apprécie          30
En traversant les forêts, en descendant les rivières, en sillonnant les mers, nous avons découvert une France merveilleusement vivante, riche et variée. Après l'austere âge de glace vient le temps de la surabondance. Partout dans le pays, ça grouille, ça fouille et ça gazouille.
Commenter  J’apprécie          30
La Première Guerre mondiale a été particulièrement instructive et pleine d'innovations. Elle a permis un raffinement sans précédent dans l'art de tuer les hommes et les animaux. Grâce à des hommes comme l'Allemand Fritz Haber, la production industrielle d'explosifs et de gaz de combat est reconvertie vers la production d'engrais et de pesticides. En fait, la guerre continue bien après le 11 novembre 1918. Ce n'est plus une guerre contre les hommes mais une guerre totale contre les insectes et autres "indésirables".
[...]
La France est aujourd'hui le premier utilisateur en Europe de produits agricoles de synthèse issus du pétrole et le troisième au monde après les États-Unis et le Japon.

[p204]
Commenter  J’apprécie          20
Les hypothèses sont légion et chaque réponse appelle de nouvelles questions. C'est là tout le charme de la science qui invente ainsi le mouvement perpétuel : l'enchaînement infini des questions et des réponses. La science n'épuise jamais le réel. Au contraire, elle l'enchante et le complexifie, le rendant toujours plus passionnant à explorer. Il reste tant à découvrir...
Commenter  J’apprécie          20
Chaque époque eut ainsi son roi. Il y eut par exemple le renne, le loup, le geai et même l'homme.
Mais c'était à l'époque très lointaine où l'homme et les animaux partageaient le même monde et parlaient le même langage. Depuis, les animaux avaient juré qu'on ne les prendrait pas une deuxième fois à élire un aussi mauvais roi.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis des millénaires, nous tournons en rond, comme ensorcelés par les charmes de l'immense forêt française. Elle a beau se métamorphoser sans cesse, elle est désormais si bien installée qu'elle semble éternelle et infinie. Nous n'apercevons le soleil qu'à la faveur d'un chablis provoqué par la chute d'un arbre vénérable ou d'une prairie humide entretenue par une famille de castors. Parfois, elle devient plus étrange encore et plus touffue que jamais. Un chaos impénétrable de troncs enchevêtrés et envahis de lianes qui grimpent vers la lumière. Une forêt assourdissante qui résonne à la belle saison du vacarme des insectes, des batraciens et des oiseaux. Une forêt qui prend des allures de jungle tropicale où le murmure du vent se mêle à celui de l'eau.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a tant de choses à expérimenter pour parvenir à trouver une nouvelle alliance avec le monde sauvage.
Il ne tient qu'à nous de permettre à l'aventure de se poursuivre...
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Durand (159)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies de Scapin

Au début de l'histoire,de quoi Octave est inquiet?

Du retour de son père
De ses problèmes avec la justice
Du retour de son frère

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..