AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 632 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 17/10/1974
Biographie :

Stéphane Michaka est un romancier et dramaturge français.

Après des études de lettres à l'Université de Cambridge, il enseigne le français en Afrique du Sud. De retour en France, il travaille comme script-editor pour la télévision et écrit ses premiers textes pour la scène.

Ses pièces "Le cinquième archet" (2007) et "La fille de Carnegie" (lauréate du concours Beaumarchais/France Culture en 2005) sont publiées par l’Avant-Scène Théâtre (collection des "Quatre-Vents"). Il est l’auteur de plusieurs pièces jeunesse dont "Les enfants du docteur Mistletoe" (Éditions Espaces 34, 2010). Il a écrit des fictions radiophoniques pour France Culture, dont une adaptation remarquée du "Château de Kafka" diffusée en 2010.

Sur la suggestion de François Guérif, il adapte sa propre pièce "La Fille de Carnegie" et en tire un roman publié chez Rivages/Noir sous le numéro 700 de la collection. "La Fille de Carnegie" a été sélectionné pour plusieurs prix littéraires: Prix du Polar SNCF, Prix BibliObs du roman noir, Grand prix des lectrices de Elle, Grand Prix du roman noir au festival de Beaune, Prix Senghor du premier roman francophone, Grand Prix de littérature policière.
Stéphane Michaka est également traducteur: "Pour toujours... jusqu’à demain" de Sarah Dessen chez Pocket Jeunesse, "Je suis le dernier Juif debout" de Michael Simon chez Rivages/Noir.

Stéphane Michaka reçoit le prix Révélation 2012 pour "Ciseaux" dans le cadre des Prix Les Lauriers Verts de La Forêt des Livres organisée par Gonzague Saint-Bris.

En 2014, il signe les adaptations de trois concerts fictions mis en musique par l'Orchestre National de France et diffusés sur France Culture: Dracula, Au cœur des ténèbres et Alice & Merveilles.

"Cité 19", son quatrième roman, raconte les aventures de Faustine, une adolescente vivant en 2015 et qui se retrouve plongée dans le dix-neuvième siècle. Ce roman en deux tomes (2015, 2016) croise les genres, empruntant aussi bien au thriller qu'à la science-fiction et à l'histoire.

Son roman "La mémoire des couleurs", paru en 2018 chez Pocket Jeunesse, a pour héros un adolescent amnésique prénommé Mauve qui, à mesure que sa mémoire se reconstitue, entrevoit l'avenir de l'humanité.
+ Voir plus
Source : http://www.k-libre.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Michaka   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Stéphane Michaka Confidences sensibles de créatrices et créateurs jeunesse sur leurs souvenirs de lecture et leurs sources d'inspiration.

Citations et extraits (149) Voir plus Ajouter une citation
Le soleil n'est que l'étoile du matin.
Commenter  J’apprécie          350
Stéphane Michaka
Cette impression ne doit rien à la télépathie. Depuis que Lucie m'a sensibilisé à l'importance du coeur, j'ai appris à respecter le silence des humains. La pudeur, la réserve, le non-dit font partie de leurs biens les plus précieux. Si les humains parlent et écrivent beaucoup, ce n'est pas pour que tout soit dit, mais pour que rien ne soit simplifié, mutilé, appauvri. (La mémoire des couleurs , Pocket-Jeunesse, 2018, p.261)
Commenter  J’apprécie          300
Le fameux antidote détenu par Jade serait-il la lecture ?
depuis que je me suis mis à lire- à lire sans Augmentation-, les pensées des autres ne me parasitent plus. J'ai commencé à mener ma propre vie. (p. 241)
Commenter  J’apprécie          250
- Tu as rêvé de la ville où tu vivais. Elles se ressemblent toutes sur Circé.
- Pourquoi n'y avait-il pas d'habitants ?
_- ça, je l'ignore. Les rêves ne sont pas un décalque de la réalité. Ils sont des messages cryptés. Une façon pour notre cerveau de dire quelque chose qu'on ne déchiffrera que plus tard. Ou jamais. (p. 113)
Commenter  J’apprécie          190
- Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.
- Tu as raison. Les humains (...) réduisent tout à quelques catégories. Ca les rassure. Leur esprit a du mal à appréhender les réalités complexes.
Commenter  J’apprécie          170
Je réalise que les six mille langues qu'on m'a greffées lors du transfert ne rendent pas justice à l'imagination des humains. Ils ont sans cesse besoin de nouveaux mots pour traduire leur expérience. (p. 245)
Commenter  J’apprécie          140
– Cette goélette vidée de ses occupants est un conte à dormir debout ! s’irrite Finnegan.
– Les histoires de navire fantôme sont plaisantes, concède Randolph.
– Mais elles ne sont que des légendes, tranche Finnegan. Une compagnie d’assurances maritimes n’a que faire des légendes. Elle s’occupe des faits, rien que des faits !
Commenter  J’apprécie          130
-Fais-lui confiance. Il a soigné des arbres dans une quantité de pays.
- Ah bon ? fait-elle, soudain intéressée.
-Tu devrais voir ses dessins de forêts. Quand on les regarde longtemps, on a l'impression de se perdre à l'intérieur. C'est comme faire un voyage. (p. 77)
Commenter  J’apprécie          130
André, en revanche, a toujours du temps à me consacrer . Depuis qu'il m'a ramené chez lui après ma chute près de la voie ferrée, il ne compte pas le temps passé avec moi. J'ai l'impression d'être un arbrisseau qu'il a trouvé dans son arrière-cour et dont la croissance lui tient à coeur.
Il est bavard comme pas un mais j'aime l'écouter parler. Ses mots ne sont pas juste des mots, ils éveillent des images. (p. 150)
Commenter  J’apprécie          120
La chanson commence. Pendant quelques secondes, je suis pris de vertige à l'idée que les objets de la brocante pourraient avoir une fonction secrète, impossible à déceler de prime abord. (...)
Les humains appellent ça l'imagination. (...)
La vie sur Terre réserve bien des surprises. Tandis que sur Circé, les surprises sont des anomalies que les diagnostics systèmes doivent corriger sur-le-champ. (p. 146-147)
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Michaka (971)Voir plus

Quiz Voir plus

La mémoire des couleurs

Comment s'appelle le héros?

Stéphane
Mauve
Anna
Rouge

2 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La mémoire des couleurs de Stéphane MichakaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..