AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.08/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1944
Biographie :

Stéphane Michaud est professeur émérite de littérature comparée à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Ancien secrétaire général puis président de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, il est membre du comité de rédaction de la revue Romantisme.

Ses thèmes de recherche principaux sont:

- Présences germaniques et germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse) dans la pensée, les Lettres et les arts en Europe et dans le monde.

- Les femmes écrivains et les représentations de la femme dans les lettres et les arts, de la Révolution française à aujourd'hui.

Il écrit également en allemand et traduit de l'allemand en français.

Source : http://www.univ-paris3.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Michaud   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Mais l'adulte peut-il refaire sans danger le choix stupéfiant de la petite fille qui, contre l'évidence des sens et le témoignage des gens, avait pris le parti des songes, se créant un monde docile à son désir, gouverné par un dieu père familier et débonnaire ?
Commenter  J’apprécie          30
Qui empêchera Rée de douter des promesses que Lou lui renouvelle ? Si peu ferme en lui-même, si peu porté à croire qu'il soit digne d'amour, visité, qui sait, par les vielles tentations de suicide qui avaient hanté sa jeunesse, il voit dans les paroles de son amie un effet de la compassion, une tentative pour dorer la pilule.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur est exceptionnel, la rencontre avec autrui illusoire. Si fécond que soit en effet l'emportent amoureux nous nous enivrons à un leurre, à une projection imaginaire de nous-mêmes. Ce tragique une fois admis, il arrive que notre fragilité soit emportée dans de brèves expériences qui nous justifient.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité, on le devine, est ailleurs. Dans l'intensité d'une rencontre qui l'aide à approcher le phénomène religieux, central dans sa vie, dans l'ivresse d'une pensée qui ne s'arrête à aucun interdit , dans l'épreuve aussi d'un déséquilibre créateur qu'elle n'aura de cesse de tirer au clair.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi le rêve aurait-il un terme ? La meilleure recette pour lui garder ses couleurs et y éveiller d'autres promesses ne consiste-t-elle pas à multiplier les départs ? Chaque congé n'est alors que provisoire, et le bonheur se rafraîchit du parcours d'un au revoir à un autre.
Commenter  J’apprécie          10
Rilke y sera d'autant plus docile que la Russie lui parle depuis longtemps déjà. Se plonger dans sa culture, ses croyances, ses arts, comme il le fera à la suite de son amie, n'est pas oeuvre d'érudition, mais travail sur soi. Travail essentiel dans lequel Rilke est accompagné par une femme qui, mieux qu'aucun des nombreuses amies ou amantes ultérieures, sait se porter en avant de lui, le soutenir dans sa mue et lui ouvrir l'accès à ses demeures secrètes. Travail imaginaire cependant, dans la mesure où il se place à ce point sous le signe d'une Russie rêvée.
Commenter  J’apprécie          00
Il y entre ce qu'elle appelle un "égoïsme sain", c'est-à-dire un nécessaire souci de soi qui exige le sacrifice de ce qui lui fait obstacle. Car le bonheur n'est pas une plante rare ni distinguée : le parer, le confiner sont autant de manières de le trahir. Il n'est souverain que de son enracinement, de l'invention perpétuelle par laquelle il donne forme à la vie. Quatre vers de Goethe lui gardent sa saveur problématique :

Si ta tête fourmille d'idées et ton coeur frémit,
que veux-tu de plus ?
Qui n'aime plus et ne s'égare plus
est un mort vivant.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes, écrit-elle, ont besoin de se prouver à eux-mêmes leur existence et, pour réparer le manque qui les affecte, de montrer ces preuves à la face du monde. De là les progrès intellectuels ou techniques. Les femmes, en revanche, ne connaissent pas ce déséquilibre. Elles participent des secrets de la nature, de ses processus vitaux.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes les enfants du bonheur - et nous ne devrions jamais vivre autrement que comme si nous étions à la veille de fêtes, au seuil des splendeurs les plus rares et les plus éclatantes. [Cité dans les notes de En Russie avec Rilke , p.114]
Commenter  J’apprécie          00
La Russie est la grande voix du livre. Mais elle prend tout son sens d'être visitée avec Rilke pour compagnon.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Michaud (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Animaux dans Harry Potter à l'école des Sorciers

En quel animal est transformé le professeur McGonagall lorsque Dumbledore arrive à Privet Drive ?

un pigeon
un chat
un rouge-gorge
un chien

20 questions
1640 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..