AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Stéphanie Lemoine est journaliste et critique d'art, elle est également intervenante à Paris-Panthéon-Sorbonne ou elle enseigne l'histoire de l'art urbain.
Stéphanie est responsable de la communication des Ecofaubourgs et rédactrice en chef de midi:onze, magazine en ligne dédié à la ville durable.En 2005, elle a écrit, avec Julien Terral, In Situ, un panorama de l’art urbain de 1975 à nos jours, publié aux éditions Alternatives (épuisé). A publié chez Gallimard L'Art urbain - Du graffiti au street art (2012).




Source : www.editionsalternatives.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphanie Lemoine   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Car s'amuser, mais s'amuser vraiment, jouer, c'est déjà résister à l'esprit bourgeois et à l'ennui, carburants du capitalisme et de son aliénant spectacle.
Commenter  J’apprécie          170
Le graffiti n'est pas le parent pauvre de l'art. Certes, il faut se faufiler dans la nuit et mentir à sa mère, mais à part ça, c'est l'expression artistique la plus honnête qui soit. Il n'est pas élitiste, ni branché, il se donne à voir sur les plus beaux murs qu'une ville ait à offrit, et le prix d'entrée ne rebute personne. BANKSY
Commenter  J’apprécie          160
Parce qu'elle mobilise l'imagination, l'instinct, l'émotion, bref tout ce qui existe dans l'homme à l'état sauvage, la résistance culturelle suscite ce que la seule raison ne produira jamais: l'enthousiasme. Elle offre à ceux qui résistent des mythes auxquels s'identifier, des raisons de se rassembler et des moyens de se renforcer. Les Anglo-Saxons ont un mot pour ça: "empowering". La résistance culturelle donne du pouvoir à ceux qui n'en ont pas, ou plus, ou pas assez.
Commenter  J’apprécie          90
"Les manifs, les mots d'ordre, etc. Quel ennui! ça n'influence plus personne." (...) Pour marquer le pas avec l'esprit de sérieux du militantisme, la résistance culturelle préfère désormais parler d'activisme: "la catégorie 'militants' appartient au passé, explique Alex Foti, organisateur à Milan du Mayday. Aujourd'hui, nous sommes des activistes. Un militant croit toujours aux grandes causes. Un activiste se mobilise s'il aime ce qu'il est en train de faire. Un activiste ne se mobilise pas parce qu'il doit le faire, ni parce qu'il faut le faire, mais parce qu'il sent qu'il veut le faire".
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Lemoine (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}