AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saintes , le 15 juin 1970
Biographie :

Stéphanie de Mecquenem a vécu vécu une dizaine d'années à Montréal où elle était avocate. Elle vit aujourd'hui en région parisienne. Elle est l'auteur de deux romans policiers publiés dans la collection coup de coeur d'Edilivre, "Mauvais sang" et " le silence des Cris", ainsi que d'une nouvelle "le jour ou tout a basculé". Son dernier roman "Trouble" est paru aux Editions Lajouanie.

Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphanie de Mecquenem   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tiphaine, assise dans un confortable fauteuil en cuir noir, posa son crayon d’un air satisfait, pivota afin de faire dos à son bureau et s’abandonna au spectacle du reflet du soleil qui scintillait sur les vitres du building d’en face. « Bien, il ne me reste plus qu’à attendre »,songea-t-elle. Elle enleva la pince qui maintenait attachés ses longs cheveux acajou, appuya sa tête contre le dossier du fauteuil et profita de la vue du ciel bleu azur et du centre-ville enneigé de Montréal que lui offraient les grandes baies vitrées de son bureau du 22è étage. Machinalement, elle enroulait une mèche de ses cheveux dans son index gauche et oscillait d’avant en arrière grâce aux ressorts cachés de son fauteuil. Il n’y avait pas un nuage pour obscurcir l’horizon.
« Cela me change des Yvelines », pensa-t-elle au souvenir des hivers sombres et pluvieux caractéristiques de cette région française, près de Paris. Ici l’hiver était froid mais au moins il y faisait presque toujours beau. La réflexion du soleil sur l’épaisse couche de neige au sol créait une luminosité incomparable qui avait le don de vous mettre de bonne humeur. Tiphaine se disait que cela réussissait d’ailleurs un peu trop bien aux
nombreuses plantes qui décoraient son bureau car il commençait à ressembler à une forêt vierge. Elle adorait les contempler mais, craignant que cela ne fasse pas très professionnel, s’était promis d’en distribuer quelques unes à ses collègues d’ici la fin de l’année.
Le ronron de leurs conversations la berçait agréablement tandis qu’elle regardait par la fenêtre. Elle ne se lassait pas de la vue du centre-ville, mélange baroque d’ancien et de moderne, où de vieilles églises d’inspirations anglaises côtoyaient d’immenses buildings en verre dans lesquels elles se reflétaient. Tiphaine appréciait toujours autant cette ville qui avait vu naître son mari Gaby et où elle vivait depuis maintenant dix ans, loin de sa famille et de ses amis, demeurés de l’autre côté de l’Atlantique. Montréal. Le nom roulait avec délectation dans sa bouche. Savoureux mélange des cultures française et américaine. Toute en contraste et pleine d’excès, moins trente degrés l’hiver, plus trente l’été. Bien sûr une adaptation de sa part avait été nécessaire, pas tant au climat cependant qu’à la mentalité et au langage. Là encore, curieux amalgame d’anglais et de français. Son anglicisme préféré, « Tomber en amour », reflétait exactement ce qui lui était arrivé lorsqu’elle avait débarqué ici ; elle était tombée en amour tout à la fois avec Gaby et avec cette ville
Commenter  J’apprécie          90
Âgé de 58 ans, Robert Parent était sujet à l’embonpoint du fait de sa hantise de tout sport quel qu’il soit (sauf peut-être une partie de golf avec ses «chums de gars» de temps en temps mais, là encore, il louait une voiturette afin de s’éviter le plus de marche à pied possible…). Il avait également un goût prononcé pour la bière et la poutine et promenait donc fièrement ce que l’on pourrait qualifier de bedaine proéminente.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie de Mecquenem (89)Voir plus

Quiz Voir plus

LES MISERABLES

a qui jean vole t-il l'argenterie ?

le pretre
les boulanger
l'eveque
il n'a rien volé

11 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}