AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stephen Hawking (249)


Stephen Hawking
Regardez vers les étoiles et pas vers vos pieds. Essayez de donner un sens à ce que vous voyez, et demandez-vous ce qui fait que l'univers existe. Soyez curieux.
Commenter  J’apprécie          3030
Stephen Hawking
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance.
Commenter  J’apprécie          2791
Stephen Hawking
J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue.
[une petite nuance face à la citation de Ramana Maharshi que j'ai partagée hier avec vous]
Commenter  J’apprécie          1910
Stephen Hawking
Si les extraterrestres nous rendent visite un jour, je pense que le résultat sera semblable à ce qui s'est produit quand Christophe Colomb a débarqué en Amérique, un résultat pas vraiment positif pour les Indiens...
Commenter  J’apprécie          1790
Stephen Hawking
"Les personnes silencieuses ont les esprits les plus bruyants."
Commenter  J’apprécie          1571
les personnes handicapées devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêche pas de faire, sans regretter ce dont elles sont incapables.
Commenter  J’apprécie          1550
Tant que l'univers aura un commencement, nous pouvons supposer qu'il a eu un créateur. Mais si réellement l'univers se contient tout entier, n'ayant ni frontières ni bord, il ne devrait avoir ni commencement ni fin : il devrait simplement être. Quel place reste-t-il alors pour un créateur ?
Commenter  J’apprécie          953
Stephen Hawking
Créer une intelligence artificielle serait le plus grand évènement de l'histoire humaine. Malheureusement, ce pourrait être le dernier, à moins que nous découvrions comment éviter les risques.
(The Independent, 01/05/2014)
Commenter  J’apprécie          920
Stephen Hawking
Non seulement Dieu joue aux dés mais il les jette parfois là où on ne peut les voir.
(en réponse à la célèbre citation "Dieu ne joue pas aux dés" d'Albert Einstein)
Commenter  J’apprécie          810
Stephen Hawking

Cet univers ne serait pas grand chose s'il n'abritait pas les gens qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          752
Stephen Hawking
La meilleure preuve qu'un voyage dans le temps est impossible est que nous n'avons pas été envahis par des hordes de touristes du futur.
Commenter  J’apprécie          631
Pour l'instant encore, le cerveau d'un simple ver de terre surpasse nos plus puissants ordinateurs
Commenter  J’apprécie          560
Rappelez-vous qu'il faut regarder les étoiles, pas vos pieds. Essayez de donner du sens à ce que vous voyez et de vous interroger sur l'existence de l'Univers. Soyez curieux. En toutes circonstances, il y a toujours quelque chose à faire, et à réussir. N'abandonnez jamais. Faites confiance à votre imagination. Faites advenir le futur
Commenter  J’apprécie          510
Stephen Hawking
Quelque soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.

However difficult life may seem, there is always something you can do and succeed at.
Commenter  J’apprécie          493
La science est une histoire sans fin. La question n’est pas de savoir qui a raison, qui a tort. Le but est de progresser. […]
Les plus grands défis ne sont pas surmontés quand nos prédictions sont exactes, mais quand elles ne le sont pas ! Nous découvrons alors de nouvelles informations qui nous obligent à modifier tout ce que nous croyions savoir.

Commenter  J’apprécie          480
Stephen Hawking
Si vous rencontrez votre anti-vous dans le futur, ne lui serez pas la main !
Vous disparaîtrez tous les deux...
Commenter  J’apprécie          460
Stephen Hawking
C e qui apparaît maintenant comme le paradoxe de la théorie quantique sera tout juste du bon sens aux yeux des enfants de nos enfants.
Commenter  J’apprécie          460
À l'époque de Newton, il était possible pour l'honnête homme d'avoir un aperçu de l'ensemble du savoir humain, au moins dans ses grandes lignes. Mais depuis lors, l'allure du développement de la science a rendu cela impossible. Parce que les théories sont toujours modifiées pour tenir compte de nouvelles observations, elles ne sont jamais réellement digérées ou simplifiées de telle sorte que tout un chacun puisse les comprendre. Vous devez être spécialiste pour y arriver ; et encore, vous ne pourrez qu'espérer avoir votre propre aperçu d'une petite partie des théories scientifiques. Qui plus est, le rythme des progrès est si élevé que ce que vous aurez appris à l'école ou à l'université sera toujours un peu dépassé. Seules quelques personnes peuvent se maintenir à la frontière toujours mouvante du savoir, consacrer tout leur temps à cela et se spécialiser dans une petite zone. Le reste de la population a une bien petite idée des progrès accomplis ou de l'excitation qu'ils ont produite.
Commenter  J’apprécie          462
Cependant, si nous découvrons une théorie complète, elle devrait un jour être compréhensible dans ses grandes lignes par tout le monde, et non par une poignées de scientifiques. Alors, nous tous, philosophes, scientifiques et même gens de la rue, serons capables de prendre part à la discussion sur la question de savoir pourquoi l'Univers et nous existons. Si nous trouvons la réponse à cette question, ce sera le triomphe ultime de la raison humaine - à ce moment, nous connaîtrons la pensée de Dieu.
Commenter  J’apprécie          454
Stephen Hawking
Réussir à créer une intelligence artificielle serait un grand événement dans l'histoire de l'homme. Mais ce pourrait aussi être le dernier.
Commenter  J’apprécie          403



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephen Hawking Voir plus

Quiz Voir plus

Georges et les secrets de l'univers

Quel est le prénom du héros de l'histoire?

Eric
Georges
Stephen
Fred

14 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Georges et les secrets de l'univers de Stephen HawkingCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..