AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 65 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Memphis, Tennessee , 1947
Biographie :

Steve Stern est un écrivain.

Il a suivi des ateliers d'écriture à l'Université de l'Arkansas. Puis il a voyagé à travers les États-Unis, en Europe.

De retour à Memphis, il se consacre à l'étude de la culture yiddish. Il publie en 1983 son premier livre Isaac and the Understaker's Daughter, qui recoit un bon accueil critique et reçoit le Pushcart Writers 'Choice Award.

Plusieurs de ses livres reçoivent des prix : en 1986, Lazar Malkin Enters Heaven reçoit le Prix Edward Lewis Vallant de la Fiction juive américaine; et The Weddin Jester remporte le National Jewish Book Award en 1999.

Son roman The Angel of Forgertfulness (2005) a été considéré comme l'un des meilleurs livres de l'année par The Washington Post.

Il est aujourd' hui professeur d' anglais au Skidmore College à Saratoga Springs (Etat de New York).

Le Rabin congelé (The Frozen Rabbi 2010) publié en 2012 est le premier livre de Steve Stern traduit en français.

Actuellement, il habite à Ballston Spa, New York.
+ Voir plus
Source : evene
Ajouter des informations
Bibliographie de Steve Stern   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Mais avant de voir les lieutenants de Naf Bon Joueur entrer comme chez eux dans la glacière pour faire pression sur mon père, je croyais que la pègre n'existait que dans les films. La rencontre avec des caïds juifs me remonta le moral.
Commenter  J’apprécie          120
Planté devant le congélateur, Bernie actionna lentement la poignée chromée qui fermait le couvercle. Ce dernier s'ouvrit brusquement et, dans une volée de steacks et de filets ramollis, un vieillard trempé surgit, tel un diable à ressort archaïque, vêtu d'un chapeau en fourrure qui puait comme une bête écrasée sur la route.
Commenter  J’apprécie          90
Bernie perdit immédiatement la tête. Son cerveau n'eut pas le temps d'intervenir et de lui rappeler qu'il ne s'intéressait pas du tout à la nudité de la fille... Quand Lou le toucha à la racine même -première caresse intime dont il bénéficiait de la part d'un autre-, il se mit au garde-à-vous avec une telle rigidité qu'il se crut sur le point de faire sauter le bouchon de son membre en pétillant comme une chandelle romaine....mais au moment même où il s'apprêtait à pénétrer dans la chair d'une fille vivante, se sentant plus présent que jamais au plan matériel, son âme déborda et le propulsa hors de son corps. En regardant en contrebas depuis la stratosphère avec des milliers d'yeux, Bernie aperçut l'effondrement de son désir, avant de capituler devant l'éternité, il entendit la fille lui dire :
-Essaie au moins de me rapporter quelque chose, si tu ne peux pas m'emmener !
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman est très ambitieux puisqu'il constitue une sorte de fresque de l'histoire des juifs depuis les pogroms en Europe de l'est à la fin du XIXème siècle jusqu'à l'immigration aux Etats unis en passant par le peuplement de la terre promise dans les années 20 et 40. Il alterne deux intrigues qui sont liées : celle qui concerne Bernie, adolescent empoté des années 2000 et celle de ses ascendants. Beaucoup d'histoires s'entremêlent donc dans un foisonnement très riche mais cependant maîtrisé. L'écriture est très belle, pleine d'humour et d'ironie aussi.
D'où vient alors le sentiment de lassitude qui a commencé à m'étreindre à la moitié du livre ? Peut-être est-ce à cause de certaines longueurs (et il y en a sur plus de 400 pages en édition de poche), peut-être parce que ce roman embrasse plusieurs genres (comme le roman d'éducation, le roman d'aventure, la parabole, une satire de la société américaine...) et qu'il n'en explore finalement aucun jusqu'au bout laissant une impression d'inachevé. Peut-être aussi parce que le livre, pour moi, souffre d'un excès dans les situations.
Commenter  J’apprécie          50
Au bout du compte, tous les livres qu’il connaissait par cœur étaient devenus dans l’esprit de Yankel un seul et unique Livre, contenant toutes les histoires y compris la sienne. Et il aimait se dire que le Livre portait pour lui le fardeau du souvenir ; cela lui permettait de se sentir plus libre et de ne pas percevoir comme un lieu d’exil l’endroit où, pour le moment, il se trouvait.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est ça qui est important? de shtuper (baiser)? demande Bernie au rabbin.
- Quoi d'autre? répondit-il jovialement. Le sexe, c'est la prière du pauvre. Bien sûr, il peut aussi manger, boire et apprécier une évacuation intestinale pleine d'entrain, mais shtuper! Ah, shtuper! Je shtupe presque toutes les nuits, presque le lundi, presque le mardi...
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit pour ainsi dire d'un legs. Il y a des gens qui conservent leurs animaux empaillés au grenier, nous, on a un rabbin congelé au sous-sol. C'est une tradition familiale.
Commenter  J’apprécie          10
Par la simple force de son désir, il avait réussi à métamorphoser son compagnon adoré en la femme de ses rêves
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Steve Stern (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Gustave Eiffel

Le patromyme d’origine de Gustave Eiffel avait une consonance allemande. Dans cette optique, il a été accusé (à tort) d’être un espion au service de Bismarck. VRAI ou FAUX ?

VRAI
FAUX

12 questions
78 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}