Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
StratÅis Tsírkas

StratÅis Tsírkas

  • Infos
  • Citations(0)
  • Photos (1)
  • Vidéos(0)
StratÅis Tsírkas > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 3 livres

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes) StratÅis Tsírkas

Biographie et informations

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Le Caire , le 07/1911
Mort(e) le : 27/01/1980

Biographie :

Stratis Tsirkas, né en juillet 1911 au Caire et décédé le 27 janvier 1980, est un écrivain de langue grecque.
À Alexandrie, il se lia d'amitié avec Constantin Cavafy.
Il s'installa à Athènes en 1963.
Son œuvre la plus connue est son roman en trois parties : Cités à la dérive. Il se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, au Proche-Orient (d'abord Jérusalem, puis l'Égypte) et en Grèce. Le personnage principal de Manos Simonidis brûle d'envie de reprendre les armes pour porter secours à sa patrie, attaquée par l'Allemagne. Les troupes du Reich ont en effet été détournées in extremis du Front de l'Est par Hitler pour punir la petite armée hellénique d'avoir tenue tête aux troupes de Mussolini. Les intérêts des Grandes Puissances viennent s'opposer à ceux des humbles patriotes et citoyens de base. La Grande-Bretagne notamment, inquiète de perdre à l'issue du conflit sa mainmise sur la région (voir le protectorat en Egypte et le contrôle sur le canal de Suez, ou encore le mandat en Palestine), est déjà prête à s'entendre en catimini avec l'URSS pour préparer l'après-guerre. Les deux puissances n'hésitent pas à manipuler et sacrifier sans scrupules leurs alliés respectifs, gouvernement grec libéral en exil à Londres et mouvements de résistance communiste. Ce sont les racines du monde bipolaire et de la Guerre froide, en particulier de la tragique Guerre civile grecque que Stratis Tsirkas décrit subtilement au travers du destin de ces multiples exilés, politiques, espions et militaires grouillant alors au Moyen-Orient. Mais, chez Tsirkas, ce n'est pas la victoire de la realpolitik, qui tente de fouler aveuglément aux pieds les légitimes aspirations démocratiques des individus, qui est importante, mais les Hommes qui font l'Histoire, et cet ouvrage en ce sens est également un appel à la raison et à l'exercice responsable de ses libertés individuelles.
En France, ce livre Cités à la dérive a reçu le prix du Meilleur livre étranger en 1971. Une adaptation pour la télévision a été réalisée Cette série, réalisée en 1984, était dirigé par Robert Manthoulis, avec Georges Corraface dans le rôle de Manos Simonidis. La version grecque comptait 12 épisodes, celle pour la télévision française n'en comptait que 8, la partie politique du film y ayant été réduite. Un élément souvent négligé dans la trilogie de Tsirkas relève de la place prépondérante qu’occupent les allusions à la mythologie grecque et à l'hellénisme généreux et salvateur des petites gens d'Egypte.
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

roman   nouvelles   fresque historique   drame   démocratie   recueil   justice   exil   egypte   guerre   seconde guerre mondiale   la littérature méditerranée orientale et maghreb   grec   moyen-orient   anglais   littérature grecque  

Tweet
Pin It

Faire découvrir StratÅis Tsírkas par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de StratÅis Tsírkas (3)

    • Cites a la derive
    • L'Homme du Nil
    • Printemps perdu

Auteurs proches de StratÅis Tsírkas


    • Nikos Kazantzakis

    • Vassilis Alexakis

    • Christian Jacq

    • Vasilis Vasilikos

    • Aris Fakinos

    • Takis Théodoropoulos

> voir plus

Lecteurs de StratÅis Tsírkas (11)

    • amartia

      En a lu 3

    • Tomsoluble

      En a lu 2

    • folivier

      En a lu 2

    • HeleneRon...

      En a lu 1

    • ttllgg

      En a lu 1

    • alertinfo

      En a lu 1

    • cprevost

      En a lu 1

    • aaimeb

      En a lu 1

    • Montag

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    Londres et la littérature

    Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

    •   Oxford Street
    •   Baker Street
    •   Margaret Street
    •   Glasshouse Street

    10 questions - 141 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature , littérature anglaise , londres

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011