AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 887 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Louisville, Kentucky , le 24/04/1940
Mort(e) à : Santa Barbara, Californie , le 29/12/2017
Biographie :

Sue Taylor Grafton est une écrivaine américaine de romans policiers.

Fille de l'écrivain et homme de loi, Cornelius Warren Grafton (C. W. Grafton) (1909-1982), sa mère s'est donnée la mort en 1960. Elle suit des études de littérature anglaise à l'Université de Louisville, dont elle sort diplômée en 1961.

Après un bref passage par le milieu médical, elle devient rédacteur professionnel. Elle a écrit de nombreux scenarios pour la télévision américaine, parmi lesquels deux adaptations de romans d'Agatha Christie.

Elle a débuté sa carrière de romancière en 1967 en publiant son premier livre, "Keziah Dane".

Mais c'est en 1982 , avec "A comme Alibi" ("A Is for Alibi"), suivi trois ans plus tard de "B comme Brûlé" ("B Is for Burglar", 1985), que Sue Grafton commence son étonnant abécédaire du crime, et qu'elle crée le personnage de Kinsey Millhone, une ancienne policière devenue détective privée. Le dernier roman, "Y is for Yesterday", est sorti en 2017.

Traduite dans le monde entier, Sue Grafton est considérée comme l'une des figures les plus originales du roman noir américain.

Elle est lauréat de nombreux prix dont Cartier Diamond Dagger, Prix Edgar-Allan-Poe du Grand maître.

Elle meurt des suites d'un cancer à l'âge de 77 ans. Commencée avec "A comme Alibi", son "alphabet du crime" ne parviendra pas à la lettre Z.

site officiel : http://www.suegrafton.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sue Grafton   (33)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Sue Grafton par Barbara Peters. 1/6 Non sous-titré.


Citations et extraits (182) Voir plus Ajouter une citation
L'expérience m'ayant prouvé que les banques sont les institutions les moins coopératives du monde, la seule perspective d'avoir à interrompre ce que je faisais pour rectifier une erreur me déprimait.
Commenter  J’apprécie          210
Chaque mort violente représente le point culminant d'une histoire, à partir duquel plusieurs scénarios peuvent se dérouler. Mon travail consistait à écrire une fin appropriée au conte, et ce n'était pas évident après tout ce temps.
Commenter  J’apprécie          150
Je suis menteuse de nature; c'est un de mes modestes talents, mais je le cultive. J'en sais probablement plus long en matière de boniments que la moitié des habitants de la planète.
Commenter  J’apprécie          150
Quand quelqu'un qui vous est proche est assassiné, vous voulez que le reste du monde en soit affecté. Vous voulez que tout le voisinage entre en ébullition et que l'on fasse quelque chose.
Commenter  J’apprécie          140
En tout cas, soyons lucides, la vie est dérisoire et je crois que le fait de mourir ne rend pas les mourants plus sages pour autant.
Commenter  J’apprécie          130
Rien de plus efficace que des excuses pour me faire choir de mes grands chevaux. Je battis en retraite aussi vite qu'elle et nous passâmes les quelques minutes suivantes à nous lisser mutuellement les plumes avant de reprendre.
Commenter  J’apprécie          120
Les gens adorent qu'on les complimente sur leur chien. Ils se sentent importants.
Commenter  J’apprécie          130
- C'est plus fort que moi, Poussinet. Je sens que j'aurai des remords tant que je ne lui aurai pas expliqué moi-même.
Poussinet ?
Elle se dirigea vers le tabouret où je m'étais perchée, saisit ma main droite et la serra très fort dans les siennes.
- Je suis terriblement navrée. Puis-je espérer que vous me pardonnerez pour les paroles si dures et injustes que j'ai eues à votre égard ?
Elle s'exprimait d'une voix tellement contrite que je crus que Poussinet allait écraser une larme. Elle me regarda droit dans les yeux tandis que deux de ses bagues s'incrustaient lentement dans mes doigts. Elle avait retourné les chatons côté paume de façon à ce que les pierres fassent un maximum de dégâts durant sa poignée de main.
- Je vous en prie, c'est déjà oublié, déclarai-je avec un large sourire. N'y pensez plus.
Et pour lui prouver que j'étais la générosité même, je descendis de mon tabouret et lui entourai les épaules de mon bras, exactement comme Henry. Elle eut droit à la même petite bourrade affectueuse, à la seule différence que pendant ce temps mon talon vint lui écraser consciencieusement le pied gauche. Elle tenta de se dégager, mais je ne lâchai pas prise et on resta quelques secondes à se fixer mutuellement. Finalement elle relâcha la pression de ses doigts et je soulevai mon pied après avoir constaté que deux ronds rouges étaient apparus sur ses pommettes.
Commenter  J’apprécie          100
Mon cœur battait avec une telle violence que je m'attendais à avoir des bleus sur la poitrine le lendemain.
Commenter  J’apprécie          120
- Pour moi, les hommes sont comme des boites-échantillons de chocolat. J'aime bien gouter un peu de tout avant que la boite entière ne se gâte.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Grafton (640)Voir plus

Quiz Voir plus

L'alphabet du crime ! (1)

1982 : "Je m'appelle Kinsey Millhone. Trente-deux ans, deux fois divorcée, et appréciant la solitude. Je suis détective privé à Santa Teresa en Californie. Certains prétendent que ce n'est pas un métier pour une femme. Les préjugés ont la vie dure. Mais en général les clients sont plutôt contents de mes services". A comme ...

Amour
Argent
Alibi

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Sue GraftonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..