AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 33 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Lachine, Québec , le 10/05/1949
Biographie :

Après avoir enseigné pendant trente ans, Sylvain Meunier se consacre maintenant à ses projets d'écriture. À la courte échelle, il a publié plusieurs romans dans les collections jeunesse et, en littérature adulte, sa populaire trilogie Lovelie D'Haïti rééditée en format de poche.
Sylvain Meunier a été finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada en 2002, 2004 et 2005. Il a été sélectionné à plusieurs reprises pour le Prix Hackmatack et a remporté en 2004 le Grand Prix du livre de la Montérégie.
En 2007, il remporte le prix Création en littérature du premier Gala de la Culture de la ville de Longueuil pour la série Ramicot Bourcicot.

Source : argent.canoe.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvain Meunier   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'homme qui détestait le golf L'auteur Sylvain Meunier présente son dernier roman, «L'homme qui détestait le golf», une comédie policière divertissante où meurtre, passion sexuelle et pol...


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Une impression, ça s’imprime, le mot le dit. Une impression rare, qui s’est atténuée les fois suivantes, mais sans jamais s’effacer complètement. L’impression d’être redevenu un petit garçon. Normalement, dans ton bureau, c’est toi qui en imposes. Tu n’es pas extraordinairement costaud, mais tu as une bonne carrure et le regard ferme, tu sais faire baisser des yeux. Tu assumes sans la moindre gêne le rôle de mâle dominant, dans ton bureau, du moins, car dans la vie, c’est… autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
Le marteau de démolition est conçu pour frapper fort, avec plus ou moins de précision, et pour arracher. Idéal pour défoncer un crâne ! Le fait que la victime ait survécu ne peut s’expliquer que par la maladresse de la présumée agresseuse, ou par une relative retenue de cette dernière, ou par une veine de cocu. Il n’y a pas d’autres empreintes que les siennes sur le manche, mais il y en a peu, ce qui donne à penser que le marteau n’avait jamais servi avant. Il semble d’ailleurs neuf.
Commenter  J’apprécie          00
À toi qui avais été arrachée à ton Haïti natal, où la vie était dure, mais si douce en même temps, à toi qui avais été séparée de ta famille, jetée dans cet âpre pays sans la moindre préparation, malmenée, à toi tenue pour rien, à toi abusée et pratiquement réduite en esclavage, Madame Moïse était apparue telle la statue de la Liberté sur le socle de laquelle la tempête t’avait enfin déposée. Et la confiance que tu avais spontanément mise en elle n’avait jamais été trahie.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque fois que le malheur s’était manifesté, elle avait été là pour t’aider, et jamais les terribles coups que tu avais reçus n’étaient venus à bout de toi. Toujours, tu t’étais relevée, parce c’était ce que Madame Moïse t’avait enseigné, à toi autant qu’à toutes et à tous : quelle que soit l’injustice de sa condition, ou quelle que soit l’injustice humaine, toujours, toujours il faut avancer. Chacun, chacune a sa Terre promise quelque part, il faut y croire.
Commenter  J’apprécie          00
Et de quel crime t’accuses-tu, toi, dans le tréfonds de ton silence ?
Tu es la seule personne à le savoir. Tu es là, le rideau baissé sur la scène de tes yeux. Ta peau d’encre noire a perdu sa glaçure et la grisaille a délustré ta chevelure. Tu as pleuré dans les ravines de tes joues. Tu t’es vidée. Ta vaste poitrine, amalgamée aux chairs lasses, se soulève imperceptiblement. Tu respires.
C’est tout.
Du moins, en apparence.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n’était pas grosse, mais forte de partout, et charpentée en conséquence. Ce corps évoquait un gros instrument à cordes, et sa voix de basse vous enlaçait, tels des bras. Vous n’aviez pas le choix de l’écouter, Madame Moïse. Dans l’enseignement, on appelle ça une autorité naturelle. Elle vous revirait telle une chaussette un flic chevronné en gamin. Mais de qui était-elle donc venue te parler ce jour-là ?
Commenter  J’apprécie          00
Il est grand pour son âge, ton Émile, et solide, et beau comme un petit dieu avec ses boucles de jais et ses improbables yeux d’îles tropicales, qu’il tient de toi. Qui n’en voudrait pas ? Qui ne l’aimerait pas ? Qui regretterait de l’avoir mis au monde ? Qui regretterait de l’avoir accueilli avec toute la tendresse d’une grand-mère ? Certainement pas Germaine Brûlotte. Et il est tellement raisonnable !
Commenter  J’apprécie          00
Elle reconnaissait ce nez droit, ces pommettes saillantes, ces grands yeux effilés mais francs, et surtout ces cicatrices, celle, très nette, qui soulignait l’œil gauche, et l’autre, qui faisait un hiatus dans la lèvre supérieure, esquisse d’un oiseau en vol plané… Il y en avait une troisième, un petit cratère, près de la tempe droite, mais elle ne paraissait pas sur la photo.
Ces cicatrices…
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce métier, même si l’on ne devient jamais totalement insensible, on apprend à gérer, ou alors on boit. Non, tu sais que tu vas détester cette enquête à cause de cette femme, Horacine Moïse, qui vient d’être reconduite en cellule spéciale. Il faut veiller sur son état.
Commenter  J’apprécie          00
Elle allait à merveille. Non, elle ne songeait pas à la retraite, et elle entendait bien que tu viennes dans ses classes une fois que tu serais officiellement policière pour parler de réussite aux élèves, ils ont tant besoin de modèles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvain Meunier (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
445 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..