AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 15/04/1960
Biographie :

Agrégée d'histoire, Sylvie Aprile est professeur en histoire contemporaine à l'Université de Lille 3.

Directrice d'UMR CNRS à l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) depuis 2012, elle est Présidente de la société d’histoire de 1848 et des révolutions du XIXe siècle et Directrice de publication de la Revue d’histoire du XIXe siècle.

Ses recherches portent sur: histoire sociale comparée de l’Europe du Nord-Ouest (XIXe siècle), immigration, expatriation, exil, France, Europe et Amérique (XIXe-XXe siècle), histoire des femmes, histoire du genre, histoire urbaine, histoire politique du XIXe siècle, biographie et histoire, transferts culturels France-Angleterre-Europe du Nord.

Elle est l’auteur d’un livre intitulé « La Révolution Inachevée (1815-1870) », sorti chez Belin et a participé à de nombreux ouvrages collectifs sur le XIXe siècle et écrit un manuel d'histoire de la IIIe République chez Pygmalion.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvie Aprile   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Sylvie Aprile - La Révolution inachevée, 1815-1870 .
À l'occasion du Salon du livre de paris 2013, Sylvie Aprile vous présente son ouvrage "La Révolution inachevée, 1815-1870" aux éditions Belin. http://www.mollat.com/livres/sylvie-aprile-revolution-inachevee-1815-1870-9782701136158.html Notes de Musique : Kalasnjikov - Underground

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le congrès de Viennes liquide l'Europe napoléonienne et refond la carte politique de l'Europe en 1815. Dominé par les intérêts des grands États et les combinaisons dynastiques, il est l'un des avatars de l'ordre géopolitique européen qui repose depuis le XVIIe siècle sur la notion d'équilibre des forces entre les grandes puissances : lorsque l'une d'entre elles tente de le troubler, les autres le rétablissent en s'unissant contre le perturbateur. En 1815, face à la France, c'est une version plus élaborée de cet équilibre qui est mis en place : le concert européen repose désormais sur un ensemble de valeurs partagées : le christianisme, la légitimité monarchique mais aussi le libéralisme tel qu'il est théorisé au XVIIIe siècle, le sentiment d'une civilisation commune. A cet équilibre européen qui se veut plus organique que mécanique s'ajoute l'idée de puissance puisque seules les grandes puissances y sont rassemblées. Les espérances populaires et nationales sont laissées en suspens et ne cessent de ressurgir de façon sporadique puis régulière et plus massive en 1830 et en 1848. (p. 229)
Commenter  J’apprécie          20
Au bilan,(...), on perçoit comment les communards ont tenté de construire une justice qui garantisse les droits des citoyens, une justice plus démocratique et humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Les débuts de la Commune
Les conditions de vie dont nous avons parlé, la famine durant le siège, la trahison du gouvernement de Thiers qui livre paris, une journée, aux Prussiens, font que toutes les conditions se trouvent réunies pour que l'étincelle allume le feu qui couvait dans les quartiers populaires depuis de longs mois
Commenter  J’apprécie          20
De la République présidentielle à l'Empire héréditaire il n'y a pas de différence considérable. (p. 368)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Aprile (481)Voir plus

Quiz Voir plus

Une ville, un état

Los Angeles se trouve ....

en Californie
au Texas
en Floride
Je n'en sais rien...

8 questions
788 lecteurs ont répondu
Thèmes : américain , amérique , états-unis , état , villes , villes américainesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}