AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Tal Bruttmann est un historien français.
Chercheur et chargé de mission à la Ville de Grenoble, les travaux de Tal Bruttmann portent sur les politiques antisémites en France pendant la guerre et sur la « solution finale » en Europe. Auteur notamment de "La Logique des bourreaux" (Hachette Littératures, 2003), "Au bureau des Affaires juives. L’administration française et l’application de la législation antisémite, 1940-1944" (La Découverte, 2006) et "Aryanisation économique et spoliation en Isère" (Presses universitaires de Grenoble, 2010), il vient de diriger avec Ivan Ermakoff, Nicolas Mariot et Claire Zalc "Pour une microhistoire de la Shoah" (Le Genre Humain, Seuil, 2012).


Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Tal Bruttmann   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ciné-conférence de Tal Bruttmann, historien et spécialiste de la Shoah et l'antisémitisme en France. Il a récemment publié avec Stefan Hördler et Christoph Kruetzmüller Un album d'Auschwitz. Comment les nazis ont photographié leurs crimes. Retrouvez ici toute la programmation du cycle Claude Lanzmann, le lieu et la parole : https://agenda.bpi.fr/cycle/claude-lanzmann-cinema/ Et sur notre webmagazine Balises le dossier en lien avec le cycle Claude Lanzmann, le lieu et la parole : https://balises.bpi.fr/dossier/claude-lanzmann/ Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
- Où on en est des filatures?
- Plus de soixante dix identifiés.
- On a un autre groupe avec Spartaco Fontanot, Luccarini, Cloarec, Rouxel, Witchitz et Della Negra...Et Elek qui se balade avec eux.
- Della Negra, il joue au ballon. Il vient d'être recruté par le Red Star.
- On a aussi identifié le dénommé Martiniuk. Il s'appelle en fait Goldberg.
Et on en a cueilli trois à Mormont, après l'attentat...
- Usseglio, Goldberg et Schapiro.
- Eh ben! ça sent bon la France.
- Du rital, de l'Espagnol, de l'Arménien et du youpin d'un peu partout.
- FTPF, tu parles! Pas de masses de F dans le lot.
- On a quand même un Breton.
- Ha! Ahh! Ho! (rires)
Commenter  J’apprécie          222
Ils s’appelaient Boris, Samuel, Jean, Joseph,
Mohamed, Roger ou Louis. Ils avaient 17,28, 35,40, 52,66 ou 72 ans. Ils étaient des pères, des oncles, des frères, des maris , des fils ou des neveux. Ils étaient français, polonais, russe, arménien, italien, espagnol ou portugais. ils étaient juifs, catholiques, musulmans ou athées
Ils étaient mécaniciens, scientifiques, poètes, cheminots, tourneurs, ethnologues , linguistes ou militaires. Ils étaient communistes, gaullistes, syndicalistes ou sans engagement. Exécutés pour ce qu’ils faisaient , pour ce qu’ils étaient nés, ou pour ce qu’ils représentaient , ils n’ont parfois de semblable que cette communauté de destin dans la terrible clairière . Tous différents, ils étaient frères, en humanité, ils sont les fusillés du Mont-
Valérien.
Commenter  J’apprécie          00
Le 20 mai 1944, les membres de la compagnie, puis le 22 mai l’état-major de la Kommandantur d’Auschwitz signèrent une déclaration d’engagement en vue de « l’évacuation des Juifs » (…)

« Attestation d’engagement.
1°) J’ai connaissance et j’en ai été informé aujourd’hui que je serai puni de mort si je m’empare de la propriété juive de toute nature.
2°) Sur toutes les mesures à mettre en oeuvre pendant l’évacuation des Juifs, je dois conserver un silence absolu, y compris à l’égard de mes camarades.
3°) Je m’engage à impliquer toute ma personne et toute ma force de travail pour la mise en œuvre rapide et fluide de ces mesures. »
Commenter  J’apprécie          70
Rarement un nom a incarné l'histoire d'une manière aussi forte. La simple évocation de ce lieu renvoie immédiatement à un ensemble de représentations recouvrant à la fois l'univers concentrationnaire et la Shoah. Bien plus qu'un exemple ou qu'un symbole, Auschwitz est devenu, avec une puissance sans pareille, synonyme de cette histoire, une métonymie, comme l'a souligné Annette Wieviorka.
p. 3
Commenter  J’apprécie          60
Tal Bruttmann
Bonsoir! Je me denomme Roger Saramito-suis l'unique fils vivant de ce fameux commissaire dont vous évoquait la carriere a Voiron.Ouvrage saissisant et instrusticf. Aurai infiniment le plaisir de vous rencontrer pour vous narrer la véritable personnalité de ce Janus aux milles facettes.Bien a vous et encore merci pour ce pan d'histoire qui me fait vomir.Cordialement.Roger.
Commenter  J’apprécie          20
On sait ce qui nous attend si on est pris. On serait pas épargnés, même en faisant rien. Alors autant y aller à fond !
Commenter  J’apprécie          30
- C'est magnifique ! On croirait un paradis. Pourquoi les hommes gâchent tout avec leurs guerres ?
- Peut-être qu'ils ne savent plus voir ce qu'il y a de beau autour d'eux ?

[p29]
Commenter  J’apprécie          10
Lors de ses nombreux chapardages, Maurice avait déjà eu à faire à des chiens montrant les crocs, à un vieux agitant sa canne, à une femme maniant le torchon comme un fouet... mais jamais rien d'aussi terrible que cette fille.

[p12]
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tal Bruttmann (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Villes.

Shakespeare : « Le Marchand de xxx »

Vérone
Venise
Padoue
Florence

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}