AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 450 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Trieste , le 12/12/1957
Biographie :

Susanna Tamaro est une romancière italienne.

Elle est l'arrière-petite-nièce, du côté maternel, de l'écrivain Italo Svevo.

Après des études à l'école normale d'instituteurs, elle s'installe à Rome en 1976 où elle poursuit des études de réalisation au Centre expérimental de cinématographie. Elle réalise ensuite plusieurs documentaires scientifiques pour la RAI.

Son premier roman, "La testa tra le nuvole" ("La tête parmi les nuages") est publié en 1989 et obtient le prix Italo Calvino 1989 et le prix Elsa Morante 1990.

Son roman "Pour voix seule" ("Per voce sola", 1991) gagne le prix du PEN club ainsi que le prix Rapallo-Carige et est traduit en plusieurs langues.

En 1994 elle publie "Va où ton cœur te porte" ("Va dove ti porta il cuore"), l'un de ses livres les plus connus, traduit dans plus de 35 langues et vendu à plus de quatorze millions d'exemplaires dans le monde.

En 2000, la maison d'édition Rizzoli crée une collection spéciale exclusivement dédiée aux œuvres de Tamaro. Écrivaine féconde et reconnue, Susanna Tamaro publie en 2006 "Écoute ma voix" ("Ascolta la mia voce"), qui fait suite à "Va où ton cœur te porte".

En 2005, elle réalise et produit son premier film, "Nel mio amore", basé sur son livre "Réponds-moi" ("Rispondimi", 2001).

Elle est également auteure de livres pour enfants.

En 2015, elle quitte les éditions Bompiani pour être publiée par La nave di Teseo, une nouvelle maison d'édition voulue par Umberto Eco.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Susanna Tamaro   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Il Giardino delle Idee: intervista a Susanna Tamaro Arezzo - sabato 15 ottobre 2011. SUSANNA TAMARO è ospite del Giardino delle Idee nello splendido scenario dell'Auditorium del Museo d'Arte Medioevale e Moderna di Arezzo per la presentazione del Suo nuovo bestseller "Per sempre" (Giunti editore).


Citations et extraits (150) Voir plus Ajouter une citation
Et puis, quand plusieurs routes s'"offriront à toi et que tu ne sauras pas
laquelle choisir, n'en prends pas une au hasard mais assieds-toi
et attends.
Respire profondément, avec confiance,
comme le jour où tu es venue au monde,
sans te laisser distraire par rien.
Ne bouge pas, tais-toi et ECOUTE TON COEUR
Puis, quand il parlera, lève-toi et va où il te porte.
Commenter  J’apprécie          920
«L'enfance et la vieillesse se ressemblent, dans les deux cas, pour des raisons différentes, on est plutôt désarmé.»
[ Susanna Tamaro ] - Va où ton coeur te porte



«Il y a des vérités qui apportent un sentiment de libération et d'autres qui imposent le sens du terrible.»
[ Susanna Tamaro ] - Va où ton coeur te porte



«Le renoncement à soi conduit au mépris.»
[ Susanna Tamaro ] - Va où ton coeur te porte



Commenter  J’apprécie          520
Tu sais quelle est l'erreur que l'on commet toujours ? Croire que la vie est immuable, qu'une fois que l'on a pris certains rails, on doit les suivre jusqu'au bout. Mais le destin a beaucoup plus d'imagination que nous. Juste quand tu crois te trouver dans une impasse, quand tu arrives au sommet du désespoir, avec la rapidité d'une rafale de vent tout change, bascule, et du jour au lendemain, tu te retrouves en train de vivre une nouvelle vie.
Commenter  J’apprécie          450
Susanna Tamaro
Les morts pèsent moins par leur absence que par ce qui-entre eux et nous- n’a pas été dit.
(Va où ton cœur te porte)
Commenter  J’apprécie          450
Les chiens sont si perméables aux sentiments humains : à force de vivre ensemble depuis la nuit des temps, nous sommes devenus presque pareils. C’est pour cela que beaucoup de gens les détestent. Ils voient trop de choses d’eux-mêmes reflétées dans leur regard tendrement vil, des choses qu’ils préféreraient ignorées.
Commenter  J’apprécie          390
chaque rencontre ,chaque événement,meme minime,renferme une signification,et la connaissance de soi nait de la disponibilité avec laquelle on les accueille ,de la capacité de changer de direction à n'importe quel moment...
Commenter  J’apprécie          370
J'ai ainsi compris l'une des lois de la nature - loi qui n'est écrite nulle part : si les enfants fonctionnent bien, ils sont au père, s'ils fonctionnent mal, ils restent toute la vie un prolongement de la mère.
Commenter  J’apprécie          370
A soixante, soixante-dix ans, tu comprends que le jardin et la maison ne sont plus un jardin et une maison où tu vis par commodité, par hasard ou parce qu’ils sont beaux ; ce sont ton jardin et ta maison, ils t’appartiennent comme la coquille appartient au mollusque qui vit à l’intérieur.
Commenter  J’apprécie          332
L'enfance et la vieillesse se ressemblent. Dans les deux cas, pour des raisons différentes, on est plutôt désarmé, on n'est pas encore - ou l'on n'est plus - des participants à la vie active, et cela permet de vivre avec une sensibilité dénuée de schémas, ouverte.
Commenter  J’apprécie          330
"Le bonheur a toujours une cause, on est heureux de quelque chose, c'est un sentiment dont l'existence dépend de l'extérieur. La joie, elle, est sans objet. Elle te possède sans aucune raison apparente, dans son être elle ressemble au soleil, elle brûle grâce à la combustion de son propre coeur."
Commenter  J’apprécie          311

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Susanna Tamaro (747)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}