AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 240 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 13/12/1954
Biographie :

Tamora Pierce est un auteur de livres de fantasy pour les jeunes adultes. Elle a autrefois étudié à l'Université de Pennsylvanie.

Connue aux États-Unis pour ses romans qui racontent les histoires de jeunes héroïnes, elle est devenue célèbre avec sa première série de quatre livres (écrite à la base sous la forme d'un seul roman pour adultes) "Le Chant de la Lionne" (ou "Alanna" pour le titre de la série française), qui relate les aventures du personnage principal, une jeune fille nommée Alanna, à travers les succès et les échecs qui ponctuèrent son entraînement de chevalier.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Tamora Pierce   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Tamora Pierce: 2013 National Book Festival


Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
Tu ne vois que la gloire. Mais sache que pour cela des vies seront ôtées, des familles se retrouveront sans père et plongées dans l'affliction. Réfléchis avant de te battre. Réfléchis contre qui tu te bats, ne serait-ce que parce que, un jour, tu rencontreras ton égal. Et si tu veux payer pour ces vies que tu prendras, utilise ton pouvoir de guérisseuse. Autant que tu peux, le plus possible, sinon tu ne libèreras pas ton âme du poids de la mort pendant des siècles. Il est plus difficile de soigner que de tuer.

(Maude, la guérisseuse du village, à Alanna avant son départ pour la capitale).
Commenter  J’apprécie          250
- Croyez-vous que je vais avoir confiance en moi si vous me criez en permanence que je ne suis bon à rien ! lui hurla-t-elle une fois cependant.
Sklaw lui adressa un sourire dépourvu d'humour.
- Eh bien, mon garçon, si tu laisses un vieux vautour comme moi ébranler ta confiance, cela veut dire que tu ne dois pas en avoir beaucoup de toute façon !
Commenter  J’apprécie          240
Ses amis applaudirent quand elle s'avança en chancelant sur la glace, Fidèle lui miaulant force encouragements depuis la terre ferme. Il avait insisté pour venir, bien que, comme tout chat qui se respecte, il eût horreur de l'eau, gelée ou non.
Commenter  J’apprécie          220
Il vaut toujours mieux attaquer que se défendre, lui avait expliqué Coram un soir où ils parlaient d'escrime. Toujours. On ne gagne pas en parant, on ne fait que garder l'adversaire à distance, pour l'épuiser. Si tu attaques, tu t'en débarrasses !
Commenter  J’apprécie          210
Elle se salirait, se déchirerait des muscles, se blesserait, se fracturerait des os. Si elle résistait à tout, si elle était assez têtue et déterminée, elle porterait un jour fièrement un bouclier de chevalier.
Commenter  J’apprécie          210
- Mon petit, c'est une chose que tu ne peux pas changer. Tu es née comme ça...
(…)
- Je suis peut-être née ainsi, mais ce n'est pas pour autant que je dois le supporter !
- Ma fille, tu dois t'accepter comme tu es, insista-t-il. Rien ne t'empêche d'être femme et guerrier à la fois.
- J'ai horreur de ça ! hurla-t-elle en perdant son calme. Les gens vont me prendre pour une mauviette, une idiote !
- Je ne te trouve pas mauviette, répliqua-t-il, et les seuls moments où tu es idiote, c'est quand tu te tiens ce genre de propos !
Commenter  J’apprécie          200
- Tu es une créature terrifiante, l'admonesta la Voix avec solennité. Tu n'occupes pas la place qui te revient dans la tente de ton père, et ne laisses pas les hommes décider pour toi. Tu montes à cheval comme un homme, tu combats comme un homme, et tu penses comme un homme...
- Je pense comme un être humain, s'emporta-t-elle. Les hommes ne pensent pas différemment des femmes, ils font simplement étalage tout haut de leur capacité à le faire.
Coram pouffa de rire à cette répartie.
- N'as-tu pas découvert que lorsque les gens, hommes et femmes confondus, jugent une femme qui se comporte avec intelligence, ils déclarent qu'elle se comporte en homme ?
Commenter  J’apprécie          190
As-tu jamais remarqué que, lorsque tu essaies d'occulter une part de toi-même, les choses se déroulent de telle façon que tu as besoin de cette part-là plus que de toute autre ?
Commenter  J’apprécie          200
Georges la repoussa, des taches écarlates sur les deux joues.
- Ça va trop loin, souffla-t-il d'une voix rauque. Je... je voulais seulement que tu saches ce que je ressens, avant que tu n'ailles caracoler sur je ne sais quel champ de bataille.
- Tu as une drôle de manière de dire au revoir, Georges, commenta Alanna en rougissant.
- Vraiment ? Tous les amoureux du royaume se disent au revoir ainsi.
Commenter  J’apprécie          190
- Serais-tu en train de suggérer que je ne peux pas me débrouiller seul ? Je te remercie de me rappeler que j'étais déjà chevalier quand tu n'étais encore qu'écuyer. Mon écuyer !
- Que t'arrive-t-il en ce moment ? s'écria Alanna, exaspérée. Veuillez accepter mes plus humbles excuses, Votre Altesse Royale ! Je ne me rendais pas compte que je remettais en cause votre talent dans l'art viril de l'autodéfense ! Veuillez pardonner ma stupidité ! J'ai craint que vous ne soyez blessé... Permettez à l'humble servante de Votre Altesse de vous rappeler que ces gens-là ne plaisantent pas !
Elle jeta sa serviette et sortit vivement, les dents serrées de rage.
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tamora Pierce (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Marc Levy ?

Et si c’était ... ?

Vrai
Juste
Exact
Parfait

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..