AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tanya Huff (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Confédération, tome 1 : Le choix du courage

Il s'agit du premier tome d'une série qui se poursuit par l'épreuve du courage et au cœur du courage en français; (Il existe encore 2 tomes non traduits). Mais ce premier livre est une histoire à part entière.



Le Background : La confédération est un ensemble de races extra-terrestres ayant dépassé le stade de l'envie irrépressible de s'autodétruire et d'anéantir tous ceux qu'ils croisent. Elle décide d'intégrer l'espèce humaine, qui vient à peine de poser le pied sur Mars, pour, en échange de la fourniture d'une technologie relativement basique, qu'elle projette son appareil militaire et son agressivité dans une guerre interstellaire contre les Autres, visiblement désireux d'en découdre et de conquérir les autres races connues.

150 ans plus tard, avec les di'Taykans et les Krais, deux nouvelles races agressives, l'espèce humaine forme les marines et le bras armé de la confédération dans sa lutte contre les Autres (les vrais méchants).



L'histoire : Un peloton de combat, dirigé par le sous-lieutenant di'Taykans Jarret et la sergent-chef humaine Torin Kerr est envoyé en mission d'honneur, une mission pépère, chez les Silviss, encore une nouvelle race, dans l'espoir de l’enrôler dans la lutte contre les Autres. Tout semble se dérouler parfaitement ? Peut-être trop....



Que les amateurs de combats et d'action militaire se réjouissent, vous en aurez pour votre argent. Si vous connaissez l'histoire de Rorke's drift, où la résistance héroïque de 150 anglais contre 4.000 zoulous en 1879, vous aurez un aperçu de ce qui vous attend.

On aura le droit à une vrai immersion dans un peloton de 39 marines pluri-espèces de la confédération où l'on retrouve le sous-off, l'épine dorsale de l'armée et du groupe de combat, chargé presque, de materner ses officiers débutants. Son quotidien du début de la mission jusqu'aux combats.

L'histoire, dans un style clair, direct et percutant, nous balade dans un univers particulièrement attrayant, avec beaucoup d'humour et d’interaction culturelle (entendez par là, bourre-pif dans ce qui sert de nez de l'autochtone).

Un vrai moment de science-fiction et un vrai moment militaire. Un pur produit estampillé sf militaire.



Attention ce n'est pas un roman noir ultra violent, mais même si des gentils meurent, comme dans toute histoire que se veut un tantinet réaliste, on passe un excellent et très distrayant moment avec ce peloton de la compagnie Sh'quo.

"Kerr est une héroïne qui déchire, façon Elen Ripley d'Alien. Et comme son personnage, Huff est largement à la hauteur." (Science Fiction Weekly). Je partage pleinement cet avis.
Commenter  J’apprécie          684
Confédération, Tome 3 : Au coeur du courage

Troisième et dernier tome, actuellement traduit en français après Le choix du courage et L'épreuve du courage.



Après avoir contribué à rallier une nouvelle espèce combattante à la confédération et déjoué les plans obscurs d'un vaisseau inconnu, nous voilà embarqué dans une nouvelle aventure du désormais Sergent-Artilleur Tony Kerr (elle a pris du galon), qui va se retrouver en compagnie d'un peloton de nouvelles recrues parti pour 20 jours d'exercices à balles réelles sur Calvaire, une planète dédiée à l'entrainement. Un entrainement contre des drones qui sont programmés pour ne pas tuer les bleus, mais un accident est si vite arrivé. Et quand tout se détraque, les accidents se multiplient. Mais qui est derrière cette déstabilisation de la planète et de sa programmation de combat ?



Beaucoup d'allusions et d'implications de ce qui s'est passé dans les deux premiers tomes.

Encore une fois, de l'inventivité, de la réactivité, des fausses pistes, une atmosphère de combat particulièrement soignée jusqu'au final explosif. J'adore cette plongée dans l'univers des marines de la confédération, avec ces trois races si particulières et notamment les di'Taykans, des obsédés sexuels (ce qui ne les empêche pas d'être compétents) qui pimentent de bon mots libidineux le récit guerrier.



J'en veux encore... Bragelonne, à quand la suite ?
Commenter  J’apprécie          622
Confédération, tome 2 : l'épreuve du courage

Ce second tome des aventures du Sergent-Chef Torin Kerr après Confédération, Le choix du courage est une P... de confirmation.



A peine de retour de Silsvah, alors que la compagnie Sh'quo se trouve si bas sur la liste des roulements qu'on ne la reverra sans doute pas au front avant que les Autres aient envahi l'ensemble du secteur, notre Sergent-chef préféré est à nouveau appelé par son deux étoiles maudit, pour servir cette fois de baby sitter à une équipe de scientifiques et de journalistes à la découverte d'un mystérieux vaisseau inconnu plein de danger. Et après la compétence inexpérimentée de son officier commandant elle se trouve cette fois confrontée à l'incompétence expérimentée d'un abruti imbu de lui-même. Tout un programme.



C'est le retour, l'éternel retour, du BDO (Big Dump Object ou Grand Truc Stupide en français), un vaisseau bien facétieux dont on ignore tout et qui va donner du fil à retordre à notre sympathique équipe.

Pour ne rien gâcher, les échanges verbaux, les dialogues et les interactions entre militaires et surtout entre militaires et civils sont particulièrement savoureux.

C'est la même trame que le premier tome, une mission qui n'a l'air de rien au début, mais qui se transforme rapidement en mission Foupoudav (pour les intimes de il faut sauver le soldat Ryan).

De l'action, de la baston, de l'humour et une Torin Kerr particulièrement en forme et en verve font de ce second tome un excellent moment de distraction estampillé sf militaire.



le troisième tome à paraître : au coeur du courage.
Commenter  J’apprécie          580
Confédération, tome 2 : l'épreuve du courage

Second volume dans l'univers de la confédération de Tanya Huff .



Le récit contenu dans ce tome place notre héroïne en situation d‘assurer la protection d'une mission d'exploration scientifique chargée de percer les secret d'un navire spatial en rade dans l'espace .



Alors si ce n'est pas un récit de hard science , c'est cependant un récit où la donne scientifique est fonctionnelle , avenante et bien amenée même si je ne vous conseille pas de compter sur ce roman pour peaufiner vos examens d'ingénierie spatiale , ni , pour brandir votre calculette astro-quantique pour vérifier tel ou tel postulat du texte .



Ce vaisseau spatial est principalement plein de suspens et sans être du genre d'un scenario façon Hitckock . C'est bien ficelé et les personnages sont toujours aussi crédibles que dans le tome un .Pourtant si le contexte est soigné , c'est aussi valable du point de vue des technologies abordées et des équipements , qui sont fonctionnelles du point de vue narratif .

Néanmoins , soulignons que c’est globalement assez science-fiction « old school « . Grosso modo, disons que la vague cyberpunk et ses effets de fortes amplitudes sur les thématiques des réseaux , des miniaturisations et autres augmentations corporelles interfacées avec les technologies par exemple , n'ont pas encore balayés véritablement ces régions du space opera .



On est donc sur un registre plus classique avec l’exploitation poussé d'un environnement crédible du point de vue psychologique .

C’est la vague du space opera psychologique initiée dans les années 80 , donc il s’agit d’ un élan persistant qui se poursuit . Cette vague est toujours très contemporaine , même si elle est relativement » Low Tech « , poursuivant son bonhomme de chemin à côté du « new space opera « ultra-contemporain .



Cette vague , relativement « low Tech « mais absolument contemporaine néanmoins , est donc la continuatrice officielle du space opera psychologique de qualité des années 80 , en rupture avec les tendances de certains textes de l’âge d’or de la science-fiction , relevant du fantasque – fantastique .. ...



Disponible en français et bien représentatif de ces dynamiques du space opera « psychologique « , c’est par exemple , Russo , avec La nef des fous ou bien encore avec Le cimetière des saints , des exemples de textes qui portent le flambeau de ce courant persistant de la science-fiction , pour être plus francophone et pour rester dans la science-fiction militaire ( haut de gamme et au propos très vaste ) citons par exemple : Deloria de Richard Canal ...



D'où cette question légitime : Est-ce de la SF à sa mémère ?

Et bien non !



Assez rapidement on ne sait plus si nos marines étudient le vaisseaux ou bien si c'est le vaisseau qui les étudie . .

Cet aspect du texte est bien fait , c'est une bonne distraction au final même s'il faut bien admettre que ce roman aurait pu être infiniment meilleur ...



Une des incontestables qualités de ce texte est de soigner la caractérisation , cette qualité se joint à la mise en oeuvre de bonnes descriptions avenantes et bien fonctionnelles , pour mettre en relief et en valeur un cadre d'opération dynamique bien articulé avec de multiples contextes opérationnels ..



C’est à mon humble avis plus authentique et moins stéréotypé , ou figé dans certaines routines , que ce que produit quelquefois par exemple Elisabeth Moon .

Commenter  J’apprécie          444
Confédération, Tome 3 : Au coeur du courage

The heart of valor ....



C’est le titre en anglais , et je rajouterais volontiers , de la SF militaire de valeur ... tout simplement ...



En effet Tanya Huff , est un des meilleurs auteur de SF militaire en général et en particulier aussi d’ailleurs ...

C’est bien que les auteurs disponibles en français se diversifient , et , ce texte est un des meilleurs du genre car il est franchement bien ficelé .



En effet de l’action , du suspens , de la crédibilité et du très bon boudin dans ce tome dédié particulièrement au difficile métier de fantassin .

Vingt jour d’entrainement sur la planète Calvaire , avec morts suspectes , attentats et dans ces parages lointains , des espèces extraterrestres sympathiques et pas ridicules en prime .

Dans cette situation de crises spectaculaires et dangereuses , le majors Svenson fait aussi l’expérience de son nouveau corps , tout neuf , ce qui n’arrive pas de nos jours , tous les jours , avouons-le...



Encore une aventure dans un univers modérément futuriste , où les femmes vont efficacement au combat et où la situation est perçue principalement par le petit bout de la lorgnette .

Alors même que le roman renseigne aussi allègrement ( pour le plus grand plaisir des amateurs d’univers de SF ) , sur des problématiques de portée plus vaste , qui concernent la géopolitique historique et globale de cet univers soigné .



Sincèrement si je fais un arrêt sur images , je dois dire que dans cette série les personnages sont des personnages véritablement de qualité pour ce qui est de leurs élaboration ...

De ce fait ils permettent aux lecteurs des romans de ce cycle , d’expérimenter leurs affects dans un cadre crédible et attractif , de se sentir concernés et impliqués .



Et c’est donc , un roman de bonne qualité en contexte militaire , tout simplement , avec des aspects world building tout à fait avenants , notamment à cause de ces espèces extraterrestres et ce monde de Calvaire assez raisonnablement étrangers ..



De l’action et du suspens , le corps des marines ....



Ps / Lu en anglais .

Commenter  J’apprécie          352
Confédération, tome 1 : Le choix du courage

Le premier tome en français d’un cycle dont je possède l’édition omnibus en anglais .



C’est vraiment un roman sympathique , le genre qui ne révolutionne pas le genre mais qui vous souffle dans les bronches parce que le credo de la science-fiction populaire est décliné correctement : action crédible , bonnes descriptions , bonne caractérisation , servies par une dynamique crédible , sur une trame narrative intelligente même si assez classique .



Dans ce premier tome une communauté spatiale multi-espèces place dans l’urgence , l’humanité en charge de la défense commune , dans un contexte de crise aigüe imprévue et redoutablement dangereuse .

Ce tome est vraiment pas mal parce qu’il est crédible et convainquant du point de vue humain , du point de vue tactique comme du point de vue des engagements militaires .



C’est de la SF militaire de terrain ( dans le kéké ) , située et appréhendée par le petit bout de la lorgnette , avec des personnages qui sont ( qui incarnent ) et qui font le récit , ainsi que l’univers , de façon magistrale .



C’est un roman modeste , mais un roman qui possède une âme .



Le pitch c’est celui , éternel , de la « caravane assiégée « et des préjugés sociaux culturels laminés par la compétence , par l’énergie et la volonté .

C’est un récit où les femmes vont au combat .



Bref : Un sympathique planète opéra militaire « toutafait « sympathique ...

Plus authentique et moins stéréotypé par exemple , que ce que produit quelquefois Elizabeth Moon .

Commenter  J’apprécie          2813
Confédération, tome 2 : l'épreuve du courage

Deuxième tome des aventures du sergent-chef Torin Kerr. Cette fois-ci, elle est envoyée, avec une équipe spécialisée et des scientifiques pour étudier un vaisseau non identifié qui semble avoir été abandonné dans l’espace.



L’histoire est construite comme dans le premier tome et la première moitié du livre est une longue mise en place, cette fois-ci un peu médiocre à mon goût, pour ensuite, faire place à de l’action dans le pur style de la série Confédération. Cette partie est très sympathique et assez divertissante.



Malheureusement, et c’est la première fois que cela m’arrive en lisant un livre, j’ai détesté son héroïne au point d’avoir décidé de mettre un terme définitif à la lecture de cette série. Depuis la première page du livre, on retrouve Torin Kerr dans un état d’esprit très négatif. Une héroïne complètement aigrie avec le charisme d’une sardine sous vide parquée dans sa boite de conserve. Elle passe son temps à être désagréable. Ses chefs sont des cons, les civils sont des cons, les scientifiques sont des cons, les journalistes sont des cons et même lorsqu’un type plutôt sympa essaie d’être agréable avec elle, elle le traite comme de la « merde » tout au long du roman. Personnellement je n’adhère pas du tout à l’idée que cet état d’esprit doive servir à démontrer l’intelligence de l’héroïne ni à faire d'elle une personne très professionnelle, même si elle a raison pour la plupart des personnages assez caricaturaux et pas très intelligents qui ont étés développés par Tania Huff autour de Torin.



Au final c’est bien dommage car cela dessert largement une très bonne aventure de SF Militaire.

Commenter  J’apprécie          2716
Confédération, tome 2 : l'épreuve du courage

Lu en anglais



Tome 2 de la série Confédération



Et c'est reparti. La sergente Torin Kerr, se voit confier une nouvelle mission. Il s'agit d'accompagner des scientifiques dans l'exploration d'un vaisseau géant qui semble abandonné et ne parait pas relié aux espèces d'extraterrestres connues. Pour ce faire, on lui impose un capitaine qui ne recherche que sa propre glorification; heureusement, elle peut compter sur un groupe de marines triés sur le volet.



Très rapidement, on tombe dans l'action. Car le vaisseau a aussi été repéré par les Autres, les ennemis de la confédération Et, ce coup-ci, on a droit à des batailles spatiales de chasseurs, en plus des combats des marines.



Un roman pour des amateurs d'action. Par contre, le vaisseau géant est peu utilisé, sauf dans le contexte des combats et pour certaines particularités peu convaincantes. C'est un des problèmes de cette série à date, le décors de la série est à peine esquissé; on en connait très peu sur la Confédération, les Autres et, dans ce cas-ci, sur le vaisseau extraterrestre. Or, dans mon cas, j'aime qu'il y ait de la viande autour de l'os; j'aime une science-fiction qui me stimule et me fait réfléchir.



J'ai aimé comme divertissement, mais je m'attendais à plus. Est-ce que cela va changer dans le prochain tome. C'est ce que nous saurons... bientôt ?
Commenter  J’apprécie          174
Confédération, tome 1 : Le choix du courage

Lu en anglais



La confédération, un ensemble de systèmes, et d'extraterrestres, fondée, en grande partie, pour résister à l'intrusion des Autres (les méchants extraterrestres) sur leurs territoires. Pour ce faire, les races anciennes et pacifiques ont fait des alliances avec des races plus jeunes et plus guerrières comme les humains. Justement, la Confédération vient de découvrir les Silsviss qui répondent à ces critères et envoie un groupe diplomatique, accompagné de marines, pour les convaincre de se joindre à la Confédération. Mais tout ne se passe pas comme prévu.



Le roman tourne autour de la sergente Torin Kerr, une dure de dure, et de ses marines composée d'humains, de Krai courts et costauds, et de di'Taykan à l'allure d'elfes. Cela commence doucement par une tournée diplomatique avec les marines servant de soldats de parade. Puis, l'histoire bascule et les marines se trouvent coincés face à des forces bien supérieures en nombre.



Il n'y a pas à dire, j'ai de la difficulté avec les romans de science-fiction militaire se centrant sur des fantassins, car il y a souvent peu de différence avec les combats de nos jours. Je préfère de loin les batailles spatiales pleines de lyrisme.



En conclusion, j'ai aimé et le roman se lit bien, Bon, je vais voir si cela change avec le prochain de la série.
Commenter  J’apprécie          172
Confédération, tome 1 : Le choix du courage

Un bon roman de science-fiction militaire comme on les aime. L’action se passe dans une Confédération galactique où il y a pour une fois moins d’humains que d’extra-terrestres, et pour une fois les non-humanoïdes sont plus attachants que les humanoïdes... Les membres de cette Confédération sont sur le point de signer un traité avec une nouvelle race extra-terrestre, les Silsviss. La Confédération a besoin de renfort pour lutter contre les Autres (les méchants dont on ne sait pas grand-chose). La sergent-chef Torin, principale héroïne du roman, est sollicitée avec son groupe militaire pour servir d'escorte armée en vue d’accompagner les diplomates qui vont signer ce traité. Tout se passe dans le meilleur des mondes pour le groupe de militaires ainsi que pour les diplomates présents jusqu’à ce qu’ils tombent dans une embuscade. N’ayant aucune possibilité de contact, ils vont se retrouver assiégés dans une bâtisse digne d’un fort Chabrol, d’un fort Apache ou d’un fort Alamo. L’auteur a voulu nous revisiter la Bataille de Rorke's Drift où une centaine de Tuniques rouges défendent une ferme contre 4 000 guerriers Zoulous. Malgré de nombreuses attaques coordonnées des indigènes, les soldats britanniques et leurs blessés repoussent les assauts. Dans notre scénario, les Zoulous sont remplacés par les Silsviss et les soldats britanniques par les marines de l’espace du sergent-chef Torin.

L’écriture est rapide et fluide, les scènes de batailles sont bien maitrisées et la dramatique des combats est bien rendue. On sent bien que l’auteur Tanya Huff a fait partie des Marines.

Bref un roman qui se lit allègrement (page-turner) et qui ne laisse pas insensible.

A lire.

Commenter  J’apprécie          146
Confédération, Tome 3 : Au coeur du courage

Lu en anglais



Tome 3 de la série Confédération



Coincée à donner de l'information sur une race récemment incluse dans la confédération (voir tome 1), Torin Kerr, notre héroïne, saute donc sur l'occasion d'accompagner des marines, en devenir, sur Crucible, la planète pour le dernier stade de formation des marines. Mais cette formation ne va pas se passer comme prévue.



L'histoire principale se passe sur la planète de Crucible pour la formation des marines. La deuxième histoire est une enquête sur la disparition de la navette d'un vaisseau extraterrestre (voir tome 2), mais surtout le fait que presque tout le monde semble l'avoir oubliée.



Une formation qui tourne mal et une section acculée qui fait face à des attaques continuelles. C'est un peu du déjà vu pour moi (voir tome 1). de l'action militaire d'infanterie avec plein d'actions. Il n'y a pas à dire, les recrues doivent se débrouiller malgré leur formation incomplète.

Pour l'enquête sur la navette extraterrestre qui manque, on tombe dans de la science-fiction peu crédible pour moi, et qui m'a semblée tirée par les cheveux.

En conclusion, je dirais que la partie militaire est plaisante sans être originale et que la partie science-fiction m'a laissé sur ma faim, en plus d'être peu convaincante.



J'ai aimé comme divertissement, mais je réitère mes commentaires précédents, c'est à dire un bon roman de science-fiction militaire pour l'action, mais dont la partie science-fiction laisse à désirer. Cela me convainc d'arrêter ici l'aventure pour l'instant.
Commenter  J’apprécie          130
Confédération, tome 1 : Le choix du courage

Très bon livre de SF militaire ! J'ai vraiment passé un moment agréable.



La lecture n’est pas toujours évidente car il y a de très nombreux personnages terriens et extra-terrestres, des humanoïdes et des non-humanoïdes. Pas facile de s’y retrouver dans tout cela. Y compris dans les dialogues ou à certains moments j’ai eu du mal à savoir qui était entrain de parler. Mais c’est à mon avis le seul petit défaut de ce livre car en revanche l’histoire est assez simple à suivre, intéressante, prenante et héroïque.



Les membres de la Confédération, qui sont en fait les membres d’une alliance galactique comprenant les terriens et d’autres races extra-terrestres, sont sur le point de signer un traiter avec une nouvelle race extra-terrestre, les Silsviss.



Le sergent-chef Torin, tout juste de retour de mission, est sollicitée avec son groupe militaire pour servir d’escorte armée en vue de la visite des diplomates de la Confédération sur la planète Silviss. Ceux-ci se rendent sur place afin de négocier un accord final pour permettre à cette race de guerrier de rejoindre la Confédération.



Tout se passe pour le mieux durant les premières semaines mais finalement le groupe de 39 militaires ainsi que les diplomates présents, tombent dans une embuscade.



N’ayant aucun moyen de contacter les secours, le groupe va devoir faire face, avec des moyens de défense très limités, à des forces hostiles déterminées à ne faire aucun prisonnier.



Ces seuls 39 militaires vont devoir affronter un ennemi bien supérieur en nombre et ils ne pourront compter que sur eux-mêmes pour s’en sortir.



Cette bataille, comme l’indique l’auteur à la fin du livre, faire référence à celle de Rorke’s Drift, l’un des premiers affrontements de la guerre anglo-zouloue, qui a eu lieu les 22 et 23 janvier 1879. Au cours de cette bataille, cent trente-neuf soldats du rang et officiers de la British Army, dont trente-cinq malades blessés, sont parvenus à repousser une force qui a été ultérieurement estimée à quatre mille zoulous.

Commenter  J’apprécie          132
The Mammoth Book of Vampire Stories by Women

This anthology turned out to be a mixed bag of tales featuring different versions of vampires, though some were better than the others. Featuring the only vampire short story by Anne Rice, the undisputed queen of vampire literature, and an autobiographical introduction by Ingrid Pitt, star of the films The Vampire Lovers and Countess Dracula, this Mammoth collection brings together thirty-four uncanny and erotic tales by women who have redefined the genre of vampire fiction. The quest continues—for blood to drink, for souls to steal, for life among the undead.

Contents:

Introduction: My Life Among The Undead by Ingrid Pitt

The Master Of Rampling Gate by Anne Rice

Homewrecker by Poppy Z. Brite

When Gretchen Was Human by Mary A. Turzillo

The Vengeaful Spirit of Lake Nepeakea by Tanya Huff

La Diente by Nancy Kilpatrick

Miss Massingberd and the Vampire by Tina Rath

The Raven Bound by Freda Warrington

Vampire King of the Goth Chicks by Nancy A. Collins

Just His Type by Storm Constantine

Prince Of Flowers by Elizabeth Hand

Service Rendered by Louise Cooper

Aftermath by Janet Berliner

One Among Millions by Yvonne Navarro

Luella Miller by Mary E. Wilkins-Freeman

Sangre by Lisa Tuttle

A Question of Patronage by Chelsea Quinn Yarbro

Hisako San by Ingrid Pitt

Butternut and Blood by Kathryn Ptacek

Sleeping Cities by Wendy Webb

The Haunted House by E. Nesbit

Turkish Delight by Roberta Lannes

Venus Rising on Water by Tanith Lee

Year Zero by Gemma Files

Good Lady Ducayne by Mary Elizabeth Braddon

Lunch At Charon's by Melanie Tem

Forever, Amen by Elizabeth Massie

Night Laughter by Ellen Kushner

Bootleg by Christa Faust

Outfangthief by Gala Blau

My Brother's Keeper by Pat Cadigan

So Runs The World Away by Caitlin R. Kiernan

A North Light by Gwyneth Jones

Jack by Connie Willis
Commenter  J’apprécie          110
Confédération, Tome 3 : Au coeur du courage

Salut les Babelionautes

Voila un troisième tome qui ne se démarque pas des précédant, Tanya Huff prend les mêmes avec le même scenario.

Comme dans les deux premier nous retrouvons le sergent-chef Torin Kerr affublés d'une mission banale, accompagné des bleus sur la Planète Calvaire, ou se déroule traditionnellement la dernière épreuve avant leur confirmation en tant que Marines.

Mais rien ne se déroule comme prévus dans les exercises qui doivent opposés la Bleusaille a des Drones de combat.

Si vous rajoutez un sergent instructeur di'Taykans en pleine metamorphose de changement de sexe, plus un commandant qui a subi une régénération complète après sa presque mort, et qui se comporte bizarrement, vous avez tous les ingrédients pour pourrir ce qui aurait du être une simple promenade de santé.

Je regrette que les éditions Braguelonne n'envisage pas de publier la suite des Aventures du sergent-chef Torin Kerr.

Merci à Sébastien Baert qui s'est chargé de traduire pour nous ces trois tomes.
Commenter  J’apprécie          100
Confédération, tome 2 : l'épreuve du courage

Salut les Babelionautes

Deuxième tome des Aventures du Sergent-Chef Torin Kerr et même si l'on retrouve certains personnages chaque volume peut se lire indépendamment des autres sauf si l'on veut comprendre les paragraphes faisant références au tome précédant.

Encore une fois notre sergent va devoir se coltiner une flopée de Civil dans une mission ou les paramètres de survies ne sont pas folichon.

De plus pour arranger la situation on lui adjoint un gradé plus soucieux de son image que de ses Marines, ce qui est quelques chose que le Sergent-Chef Torin Kerr ne peut admettre.

On retrouve bien l'Humour acide de Torin Kerr face a aux situations ou l'esprit de corps des Marines peut faire la différence entre la vie ou la mort.

Les mœurs sont étonnamment libre dans cette confédération regroupant des espèces bipèdes et une fois sa mission accomplie chacun est libre de ses choix.

Il est quand même dommage que les éditions Braguelonne n'est pas continuée cette série de SF Militaire, traduite pour les trois tomes déjà parus par Sébastien Baert que je tiens à remercier avec gratitude, sans sont travail je n'aurais pas découvert Tanya Huff.
Commenter  J’apprécie          91
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

J’ai lu ce livre rapidement – très rapidement. Je dois lui reconnaître une qualité : il est agréable et facile à lire, une détente pour les fans de série mettant en scène vampires et autres démons. Cependant, une fois le livre refermé, je n’ai pas eu envie de poursuivre la lecture de la saga. Pourquoi ?

Non parce que l’héroïne est différente des autres héroïnes de bit-lit. Elle est humaine, simplement humaine, rien de plus. Elle est certes grande, sait mener une enquête de main de maître, c’est très bien ! Mais, avant de trouver la victime, il lui faudra un certain temps avant de ne serait-ce qu’envisager l’existence des vampires. Alors, les moyens de les combattre, n’y pensons même pas. Puis, Vicky est en train de perdre la vue – elle ne voit déjà plus la nuit. Pas vraiment la qualité idéale pour pourfendre un vampire.

D’ailleurs, il est fort sympathique, cet Henry Fitzroy, bâtard du roi Henry VIII – il a véritablement existé. Les pages consacrées à son passé m’ont semblé ralentir un peu l’action, sans être désagréable à lire. Elles permettent de se faire une idée sur ce vampire honorable.

En revanche, s’il est un personnage qui m’a agacé, c’est l’ancien amant/partenaire de Vicky. Ils sont toujours en train de se chamailler, je te protège/je ne veux pas, je remue le couteau dans la plaie/je m’y suis préparée, je ne t’aime pas/j’ai eu une relation de quatre ans avec toi. A baffer, n’étaient ses compétences.

Autre personnage dix fois plus agaçants encore : le coupable. Son identité est très facile à deviner (trop !). Les nombreuses pages qui lui sont consacrées m’ont fortement ennuyée, le personnage n’est pas assez fouillé – et je ne croyais même plus en lui !

Je ne poursuivrais pas cette série, même si des loups garous sont annoncés pour le tome 2.
Commenter  J’apprécie          80
Confédération, tome 1 : Le choix du courage

Salut les Babelionautes

Voila encore une Auteure que j'aurais plaisir a suivre dans la suite des aventures du Sergent-chef Torin Kerr.

Un Space Opéra ou les Marines de l'Espace tiennent le récit aux creux de leur mains quand ils ne s'en servent pas pour dégommer les Autres.

Nous sommes dans une confédération regroupant plusieurs peuples issues de civilisations ayant gagnées l'Espace.

Face a eux, les Autres, dont on n'apprend pas grand chose dans ce tome 1, si ce n'est qu'ils ne font pas de prisonnier.

Donc voila notre Héroine affublée d'une mission d'escorte auprès d'une délégation diplomatique, mais curieusement celle-ci va se transformer en autre chose au fil du récit.

On sent bien que Tanya Huff a fait partie des Marines dans l'armée Canadienne, ces descriptions du role des Sergents est pour moi un signe qu'elle a du porter ce grade.

Sinon c'est de la bonne Baston, avec des Marines aux en couleurs, issues des différentes Races E. T. de l'Alliance.

j'entame le tome deux en n'oubliant pas de remercier Sébastien Baert qui c'est chargé de traduire les trois tomes que j'ai en ma possession.

Commenter  J’apprécie          70
Confederation, tome 4 : Valor's Trial

Pour moi ce tome est le meilleur de la série.

La série confédération est une série de science fiction militaire, ou l'ont suis le sergent chef des marines Torin Kerr, dans diverses missions mais toujours avec une histoire commune en arrière plan (que je ne peux pas trop révéler sans spoiler). On sens que l'auteur a été militaire elle même, le vocabulaire, le ton, les tensions/blagues entre les divers corps ... tout fait vrai et c'est un des gros points fort de cette série selon moi.

Dans ce tome Torin se retrouve prisonnière dans une prison souterraine autonome. Les autres prisonniers, tous des militaires de son alliance ont tous été fait prisonniers dans différentes batailles, sur des décennies. Nul ne sais qui les a fait prisonniers (en effet, leurs ennemis, les autres ne font pas de prisonniers normalement), comment on les a amenés dans les tunnels (il n'y a aucun passage, juste de la pierre) et ou ils sont.

Commence pour le sergent chef une longue bataille ou elle devra trouver sa place parmi la population affamée qui à succombé à la loi du plus fort et surtout le plus important ... trouver un moyen de sortir, tout en sachant qu'elle ne peux pas compter sur un aide extérieur vu que personne ne sais qu'elle est encore en vie ... personne sauf son compagnon qui lui n'a pas perdu espoir et qui mène l'enquête de son coté ...

Bon le coup de s’échapper de prison est un classique, mais plus que ça c'est surtout le coté psychologique de l'histoire et l'envie de savoir ce qui peut bien se passer qui donne de l’intérêt à l'histoire. On a une tension tout au long du tome qui nous pousse à continuer, pour moi la curiosité m'a tuée :P

Ce que j'aime bien aussi, c'est qu'a aucun moment dans cette série on ne décrit l'héroïne, et que les descriptions des autres personnages sont dénués d'adjectifs subjectifs, on est clairement pas la pour trouver un personnage beau ou laid, à nous de nous faire notre idée.



En résumé cette série est pour l'instant une vrai réussite, elle me tient en haleine jusqu'au bout, malgré certaines difficultés de passage français/anglais au début du tome.
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

J’ai vraiment hésité à vous parler de ce livre car à part du négatif, je n’ai pas grand chose à vous dire. Je n’étais vraiment pas le public cible pour ce roman, dont je suis passée complètement à côté! Rien n’a capturé mon attention ou mon intérêt et ma lecture s’est avérée longue et ennuyeuse. Peut-être ai-je lu trop de romans bit-lit et que, comme celui-ci n’est pas vraiment original, je n’ai pas réussi à avoir la petite étincelle ou alors il ne répond simplement pas à mes attentes…



Pourtant Vicki est une héroïne qui m’intriguait. J’aimais cette idée d’une jeune femme malvoyante qui enquête sur des meurtres plus que bizarres. Seulement, elle est plate et sans intérêt. Sa vie et son passé sont attendu, son fort caractère passe plutôt mal car ses réactions sont vraiment plus que stupides (surtout qu’elle est vraiment sans défense puisqu’elle est humaine). Bref, je n’ai pas réussi à m’en faire une amie malgré ses capacités de déduction hors norme et ses facultés d’enquêtrice.



Côté vampire nous avons Henri Fitzroy, vieux vampire vivant de son mieux parmi les humains. Il essaie de garder l’existence des siens secrète, mais les meurtres commencent à éveiller la panique et il se retrouve obligé de rechercher la personne responsable. C’est au cours de son enquête qu’il va tomber sur Vicki.



Nous découvrons son passé par bribe plus ou moins mal encastrée dans le roman. Les flash-backs sont répartis de manière brouillonne et il faut parfois prendre du recul pour se rendre compte que c’est une scène du passé de Henri que nous découvrons et que nous sommes plus dans le présent. J’ai vraiment perdu le fil plusieurs fois, ce qui m’a plutôt agacée.



Le personnage en lui-même est intéressant de part son vécu, mais tel qu’il est au présent, il n’a quasiment aucun intérêt! Sans compter que dans sa relation avec Vicki il ne se passe pas grand chose et leur amitié met du temps à évoluer. Je ne me suis pas du tout attachée à eux, ce qui ne m’a pas aidé à apprécier le livre.



Niveau histoire, rien de bien transcendant. Nous connaissons le criminel bien trop tôt, ce qui gâche une bonne part du suspense. Trop de passages manquent de profondeur et amène un certain ennui. Même l’enquête manque de piment et s’avère peu intéressante à suivre…



Vous l’aurez compris, j’ai été plus que déçue par cette lecture. Je ne poursuivrai probablement jamais cette série et je suis navrée d’avoir pris autant de temps pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
Confédération, tome 2 : l'épreuve du courage

Un nouvelle aventure de Torrin Kerr. C'est toujours aussi bon. Si vous avez aimé le premier tome vous aimerais le second.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tanya Huff (394)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1514 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}