AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 03/09/1920
Mort(e) à : Paris , le 24/09/2012
Biographie :

Tereska Torrès, née Tereska Szwarc, est une résistante et une femme de lettres franco-américaine.

Ses parents, le sculpteur Marek Szwarc (1892-1958) et son épouse, Guina, sont des juifs polonais. En 1940, Tereska et sa mère se réfugient en Angleterre via Lisbonne. Son père, qui combattait dans les forces armées polonaise de France, est évacué de la Rochelle par la Royal Navy britannique. À Londres, Tereska s’engage dans le Corps des Volontaires françaises. Elle travaille comme secrétaire au Quartier Général de Carlton Gardens, ensuite au BCRA, puis elle suit les cours de l’école d’officiers à Camberley.

En mai 1944, elle épouse Georges Torrès, beau-fils de Léon Blum. En octobre 1944, alors qu'elle est enceinte de cinq mois, son mari est tué dans les combats sur le Front des Vosges. Leur fille, Dominique naitra quatre mois après la mort de son père.

"Le sable et l'écume" (Gallimard, 1946) est son premier roman, commencé à l'âge de 17 ans et achevé durant la guerre, publié sous le pseudonyme de Georges Achard, nom de guerre de Georges Torrès.

En 1947, elle accompagne le romancier américain Meyer Levin (1905-1981), pendant qu'il tourne le documentaire "Al Tafhidunu" sur les réfugiés juifs qui quittent la Pologne après la guerre pour rejoindre la Palestine sur des bateaux clandestins.

En 1948, elle épouse à Paris l'écrivain américain Meyer Levin (1905-1981) dont elle aura deux fils. Avec lui, elle vivra de longues années à l'étranger, aux Etats-Unis puis en Israël, avant de se réinstaller définitivement à Paris. Sur ses conseils, elle publie en 1950 aux Etats-Unis un roman de fiction au sujet de son expérience de guerre sous le titre "Women's Barracks", qui devient rapidement un best-seller et la première publication pulp à évoquer franchement des relations lesbiennes.

Jugé scandaleux à sa sortie, aujourd'hui porté aux nues par les féministes, vendu à 4 millions d'exemplaires et traduit en une douzaine langues, il n'a été publié en France qu'en 2011 sous le titre "Jeunes femmes en uniforme" (Phébus).

Son journal de guerre (1939-1945) est paru en 1981 sous le titre "Les années anglaises", aux éditions du Seuil. Il est republié en 2000 sous le titre "Une française libre". Par la suite, elle publiera divers livres, et notamment "Les poupées de cendres" (Seuil, 1979), qui a pour toile de fond le conflit israélo-palestinien.
+ Voir plus
Source : L'express
Ajouter des informations
Bibliographie de Tereska Torrès   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Tereska Torrès et Léon Blum .
Tereska Torrès, interrogé pour Mediapart par Antoine Perraud, évoque Léon Blum, qu'avait épousé la mère du jeune homme dont elle était veuve, Georges Torrès (1924-1944).

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Cela aurait-il vraiment commencé à Bergen-Belsen? Dans ces lieux, royaume du mal, règne des démons? Je sais ce que Meyer a pensé: je suis vivant, épargné. Honte d'être vivant, épargné, entrant en vainqueur dans les camps. Je sais qu'il a vu les cheveux, les masses de cheveux morts, les cheveux des petites filles mortes, toutes les petites filles, et les souliers des enfants morts et les châles de prière et les gamelles cabossées, les châlits de bois et la paille pourrie sur laquelle Anne Franck a fermé les yeux, laissant échapper son âme.
Est-ce à ce moment qu'elle se serait détachée comme dans cette légende juive, qu'elle aurait pris son essor, traversant des gouffres noirs, ton âme oiseau des rivages de l'au-delà à la recherche d'un corps où se trouver enfin un abri?
As-tu alors plané au-dessus de Meyer, en as-tu forcé l'entrée, l'as-tu alors pénétré, violeuse, dibbouk?
Est-cela la raison? La clé de ce qui arrivera? Le commencement? Je te hais, pauvre Anne Franck, dont pourtant ce n'est pas la faute.
Commenter  J’apprécie          210
Les invitations à dîner, à danser, à aller au cinéma, pleuvaient sur nous, les quelques centaines de volontaires françaises de l'armée du général de Gaulle. Nous n'étions pas nombreuses et tant d'hommes en uniforme, jeunes, beaux, braves, vivaient chaque nuit comme si elle était la dernière. Nous étions donc très recherchées, nous les Françaises. Quelques milliers de Français libres avaient toujours la priorité. Le bar de notre caserne était chaque soir plein à craquer. Ceux qui arrivaient de France, ceux qui allaient y être parachutés, étaient entourés d'une cour d'admiratrices.
Commenter  J’apprécie          200
L'autre jour, un jeune lieutenant me disait : "ce n'est pas une époque pour avoir des enfants". Mis je ne crains pas d'avoir des enfants : s'ils vivent d'abord dans un temps troublé, ils n'en seront que plus braves et plus trempés.
Commenter  J’apprécie          170
"Est-il possible q'un homme aussi brillant, autrefois entouré de tant d'amis qui aujourd'hui le fuient, ait pu s'enliser dans une telle aberration ? Par étapes, par périodes, comme les fièvres de la malaria qui durent quelques semaines, puis se calment, puis s'élèvent. Un écrivain si doué, tellement honnête, tellement fort et qui peut être si drôle lorsqu'il va bien, lorsqu'il écrit un nouveau livre ou joue avec ses enfants... Jusqu'à la prochaine poussée de fièvre".
Commenter  J’apprécie          30
Je ne me rends pas compte, pas encore. C'est incroyable que la guerre puisse être finie. Je ne me rappelle plus comment c'est de vivre dans la paix. Aller, venir, écrire librement, acheter sans coupons, manger des fruits, ouvrir des journaux pour y lire des articles de politique intérieure, tout cela, toute la vie d'autrefois me semble maintenant irréel, impossible, presque monstrueux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tereska Torrès (52)Voir plus

Quiz Voir plus

La Réunion ....

La Réunion est une île de l'océan ..........

atlantique
indien
pacifique

12 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , géographie , île de la réunionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}