AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Thierry Bodin   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grandes personnalités du XIXe siècle. Un livre exceptionnel ! Lettres réunies et présentées par Thierry Bodin. Ces 406 nouvelles lettres retrouvées couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu'à ses derniers jours. La plupart, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s'ajouter au corpus de sa volumineuse correspondance. D'autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. Plus de 260 correspondants — dont une cinquantaine de nouveaux — sont représentés, des moins connus aux plus illustres, comme Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni, ainsi que les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires... On retrouve dans ces pages toute l'humanité et l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l'on suit jusqu'à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort. Les auteurs : George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge et critique littéraire française. Auteure de plus de 70 romans, on lui doit également quelque 25 000 lettres échangées avec toutes les célébrités artistiques de son temps. Thierry Bodin est libraire-expert en lettres et manuscrits autographes. Ses travaux sont consacrés au romantisme français, en particulier Honoré de Balzac, Alfred de Vigny et George Sand.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
histoire et légende, JEAN DELMAS

Napoléon écrira à Sainte Hélène : "Ce n'est que le soir de Lodi que je me suis cru un homme supérieur et que m'est venue l'ambition d'exécuter les grandes choses qui, jusque là, occupaient ma pensée comme un rêve fantastique".

Avouons le : la bataille du pont de Lodi est, au plan tactique, un non sens, une abérration diraient maintenant les théoriciens de la stratégie "zéro mort"; Pourquoi vouloir risquer toutes ces vies sur le pont, alors que la cavalerie, à la recherche de gués, en avait trouvé en amont et qu'en aval, des tirailleurs passant d'île en île, prenaient pied sur la rive gauche. Menacée de débordements, l'arrière garde de Beaulieu ne pouvait que décamper.
sI Bonaparte au soir de Lodi, s'est cru un homme supérieur, ce n'est pas l'affaire du pont qui est en cause. Mais pour lui lodi est le point d' aboutissement d'une superbe manoeuvre conçue à Alessandria et qui devait obliger, en quinze jours, Beaulieu a évacuer toute la Lombardie.
La manoeuvre de Lodi n'est pas la bataille du pont de Lodi. La première éblouit les stratèges, la seconde fertilise la légende.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Bodin (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces objets dont le nom est un prénom.

Hachisch en VF.

Marie-Louise
Marie-Madeleine
Marie-Jeanne
Marie-Laure

20 questions
388 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}