AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France , 1971
Biographie :

Thierry Camous est agrégé d'histoire et docteur en histoire ancienne (Paris 4, 2000) ; il enseigne l'histoire romaine à l'Université de Nice Sophia-Antipolis (en 2004)

Chercheur associé au CNRS, professeur agrégé à Nice et chargé de cours à l'université de Sophia-Antipolis, Thierry Camous est spécialiste des origines de Rome (Le roi et le fleuve : Ancus Marcius Rex, aux origines de la puissance romaine, 2004). Il est également l'auteur de deux synthèses sur les rapports d'altérité entre les civilisations et sur l'origine de la violence de masse dans l'Histoire (2007 et 2010).

Source : http://www.lesbelleslettres.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Camous   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Les leçons infligées par la piétaille écossaise à la chevalerie anglaise ont été intégrées et l'importance stratégique de l'infanterie reconnue outre-Manche. Tout le contraire d'une monarchie française aux moyens limités, dont l'outil militaire est une collection de contingents féodaux soumis aux volontés changeantes d'aristocrates qui guerroient avant tout pour eux-mêmes dans un système d'allégeances versatiles, prisonnier de conceptions éthiques dépassées, et qui, très vite, doit s'en remettre à des mercenaires au coût exorbitant.
Commenter  J’apprécie          380
La victoire de Bush tint à une liasse de bulletins, quelques machines défectueuses, un ensemble de procédures obsolètes et surtout à une manipulation politique d'ampleur orchestrée par une famille, ou plutôt un clan, au cœur des intérêts stratégiques de la nation américaine : le clan Bush.
Commenter  J’apprécie          70
En effet, la femme est le bien d'échange par excellence, permettant d'établir des relations avec les communautés voisines. On ne peut se passer d'épouse. Pas pour des raisons sexuelles, tant il est vrai que les sociétés primitives sont souvent très libres dans les relations hors mariage, mais pour des raisons économiques et sociales. [...] Aussi la femme est-elle un "bien" trop précieux, comme la nourriture, pour ne pas être échangée. [..] Ce qui est trivial est destiné à être consommé, ce qui est précieux, à être échangé, et l'on distingue les biens de consommation des biens d'échange.
Commenter  J’apprécie          60
Désormais,plus rien dans l'histoire de Rome ne vint rappelrr aux héritiers de Romulus l'époque du roi Superbe, qui avait conduit la Ville sur le chemin qui fit de Rome la caput mundi. De monarchie et de République, de rex, de consul ou de tyran, il ne serait plus vraiment question et l'on cessa de chercher un Brutus afin de chasser le roi. La force et le pouvoir passèrent aux légions et bientôt aux prétoriens et aux deniers d'or qu'il fallait réunir pour les acheter, et, par là même, s'offrir ce fameux manteau de pourpre qui avait été jadis porté par les épaules de Lucius Tarquinus Superbus, le roi maudit des Romains
Et pendant ce temps, ce Forum qui vit le Superbe trôner en majesté sous le tunique de lion d'Hercule revint aux herbes folles et sa quiétude ne fut plus troublée, pour de longs siècles que par le son strident de la flûte du berger
Commenter  J’apprécie          30
De 1492 date une nouvelle conception fondatrice de l'Occident, une vision politico-religieuse de l'exclusion et de la possession. Il s'appuie à la Renaissance sur un mythe coriace, celui de l'« exclusivité fondatrice de la source gréco-romaine ». Comme si le monde ne devait rien à Sumer, à l'Égypte, à Babylone, à l'Inde ou à la Chine, comme si le judaïsme ou le christianisme n'avaient pas une dette fondamentale envers les antiques religions de Mésopotamie ! Évacué aussi, le rôle fondamental des philosophes musulmans dans l'adaptation de la philosophie antique au monothéisme.
Commenter  J’apprécie          30
(Sur l'enlèvement des Sabines)
Aussi la femme est-elle un "bien" trop précieux, comme la nourriture, pour ne pas être échangée. En effet, comme la sociologie du don, dont nous n'allons pas refaire ici l'historique depuis Marcel Mauss, l'a bien montré, ce qui est trivial est destiné à être consommé, ce qui est précieux, à être échangé, et l'on distingue le bien de consommation du bien d'échange.

p. 189
Commenter  J’apprécie          30
En d'autres termes, ce qui dépassait l'entendement des Anciens, comme celui des savants de l'âge du romantisme, fut qu'Albe la Longue ne fut peut-être jamais une ville, ni même une cité politiquement unifiée. Elle fut, à l'image de ce que les archéologues ont pu observer dans le Latium ou en Etrurie méridionale, un ensemble de petits groupes humains... L'Albe qui abrita la naissance de Romulus et de Rémus, où fut conçu le rêve de Rome, n'était qu'un saupoudrage de micro-communautés des hauteurs dont la situation géographique, la richesse agricole et pastorale, ainsi que l'ancienneté immémoriale, concouraient à faire le coeur spirituel et politique du plus ancien Latium.

p. 60
Commenter  J’apprécie          10
La piste psychanalytique revient à postuler que les Romains ont projeté sur leur légende leur propre connaissance empirique des mécanismes de la psyché, bien avant qu'ils ne soient théorisés par Freud. Qui pourrait, en effet, sérieusement contester le fait que les mythes antiques constituent des outils d'analyse de la psychologie humaine particulièrement fins ?

p. 156
Commenter  J’apprécie          12
Chez les Romains, sinister (gauche) provient de sinere (permettre) et désignait l'espace favorable, qui "rendait possible". Sinister donnera pourtant "sinistre" et finira par prendre son sens actuel, car, chez les Grecs, au contraire, et c'est cette version qui s'imposera, c'est de la gauche du templum augural que provenaient les "oiseaux de mauvais augure".

p. 142
Commenter  J’apprécie          10
Rex, augur. Le roi est un personnage semi-divin. Augur, augure, il est touché par la grâce de Jupiter et voit son pouvoir humain aug-menté d'une force magique pour fonder, pour consacrer un espace sur lequel il règnera. Roi, il est chef de guerre, ses sujets lui confient leur vie dans la bataille.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Camous (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Le faucon déniché

Qui est l’auteur?

Jack london
Aucun
Miguel combra
Jean Côme nogues

30 questions
399 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}