AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Dedieu (507)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A la recherche du Père Noël

"Pour 9 mois de patience et 12 heures de souffrance

Cadeau

Pour tant de nuits de veille, surveillant ton sommeil

Cadeau

Pour les tours de manège, les jouets, le collège

Cadeau

Et quand on fait le tour, le total de mon amour

C'est cadeau." Marie Laforêt





Un petit bonhomme de neige part jusqu'en Laponie, afin de rencontrer le Père Noël, avec un cadeau: des grelots pour le traîneau de rennes et des cookies pour son voyage, dans son baluchon.





Il se perd très vite dans la forêt (pardon, Marie!) Pas de boussole, ni de GPS "Il marcha, trébucha, glissa"...

En chemin, il rencontre des animaux : un corbeau, un cerf... et un ours qui lui demandent des choses en échange du chemin à suivre...

-"C'est le prix à payer pour aller plus loin!"





Le petit bonhomme de neige perd ses affaires au fur et à mesure: ses cookies, ses grelots, son chapeau, la carotte qui lui sert de nez, son écharpe rouge. Et il va même chanter des comptines pour pouvoir continuer...





Enfin, enfin, le petit bonhomme trouve le Père Noël, mais il n'a plus rien...

-"Sache petit bonhomme de neige que lorsque je donne un cadeau, je n'attends rien en retour". Fit le Père Noël qui lui donne un petit cadeau.





"Le petit bonhomme de neige ne put s'empêcher de lui offrir en retour, son plus grand sourire."
Commenter  J’apprécie          9415
L'étrange zoo de Lavardens

Un Donald, un canard bizarre a changé d'avis et promeut le port du masque, dorénavant.

Ou je me Trump?

Même pour les palmipèdes ?





Dans le Zoo de Mr de Lavardens,

pour préserver leur pudeur et leur anonymat, les animaux du zoo refusèrent de paraître à poil, ou à plumes...

Ils se mirent à porter des... masques!

En fait, les animaux l'ont réclamé, voyez pourquoi?





"Dès lors, l'étrange zoo de Lavardens ne désemplit pas".

Les visiteurs purent admirer des créatures, semblant sortir d'un livre pour enfants.

Une girafe à tête de Rhinocéros,

un gorille-tigre, une biche-toucan...





"Venus du monde entier, les photographes rivalisaient d'ingéniosité pour produire les meilleurs clichés."

Un grand merci à Mr Frédéric Marais, pour sa collection de photos et de cartes postales du début du siècle.

Je vous présente la tortue-girafe, le kangours, le manchimpanzé...

Une photo, couleur sépia, nous montre une fillette qui se promène sur un croco-chameau.





L'auteur précise qu'aucun animal n'a été blessé, dans ce zoo unique. Mais voici de véritables animaux bizarres (en plus du Donald décoloré d'Amérique):

la fourmi-panda, la grenouille violette d'Inde, le papillon caniche du Venezuela...

Un récit fantasmagorique, (voilà que je fais comme Mr de Lavardens) qui bouscule les préjugés, entre vrai et faux, onirisme et réalité.

Ce Zoo a vraiment existé ?

Commenter  J’apprécie          906
14-18 : Une minute de silence à nos arrière-gra..

Un des plus beaux albums illustrés que j'ai vu, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          351
Le cheval qui galopait sous terre

Ce n'est pas la longueur des textes qui fait leur qualité... ce très bref texte -jeunesse en est l'exemple parfait. ...



Un concours de circonstances m'a offert cette petite pépite, et la

découverte de cet auteur-illustrateur Jeunesse, Thierry Dedieu... Invitée en Vendée par une amie, en ces journées du Patrimoine, nous avons été nous immerger dans le musée- centre minier à Faymoreau [extraction de charbon de 1827 à 1958], et après une visite très variée, arrêt à la boutique; où je suis tombée sur ce "petit-poche" des éditions Thierry Magnier...



Lu le soir même, avec émotion et tendresse...



" Jusqu'à ce mercredi où le pré n'était que vert. Alors, Petit-Jean vint à Félix:

-Il est où grand-gris ?

-Descendu à la mine, je l'ai vendu à la Compagnie des Charbons.

cette phrase fit l'effet d'un poignard dans le dos de Petit-Jean. Alors très bien.

Dans ce cas Petit-Jean aussi s'enterrerait. " (p. 13)



Petit-Jean a treize ans, comme son père avant lui, il se fait engager à la mine... pour rejoindre avec fierté ce dernier... mais en réalité, son idée fixe c'est de retrouver Grand-Gris, son ami, son cheval ,qui a été vendu depuis plus d'un an à la Société des charbons... et qui est condamné au noir et à la fosse numéro 6... On lui a même changé son nom...

Avec la perte de la lumière et de la liberté, Grand-Gris a perdu aussi son nom originel...aété "renommé" Gaillard."..



Petit-Jean a enfin retrouvé son ami... il se creuse la tête pour le soulager... mais lorsqu'il doit prendre quelques jours de congé, il est désespéré, il ne veut pas abandonner son cheval, dans la nuit des galeries de la mine ...Il déploie alors toute son imagination pour trouver une "échappée" pour Grand-Gris...et qu'il remonte avec lui, quelques jours...retrouver Liberté,

Lumière , et les prés bien verts!...



Il trouvera... je n'en dis pas plus !!!

Un texte tout en sensibilité, émotion et poésie !! Un grand cadeau...pour les Petits et les Grands !



Un récit-fable qui dit avec excellence l'amitié, la tendresse infinie entre un tout jeune garçon et son animal... mais aussi en filigrane, il y a les durs métiers de la mine, le travail des enfants...



Il ne faut jamais négliger les textes dits pour enfants... Par exemple, ici, même avec de la brièveté, la connaissance de trois nouveaux mots spécifiques à l'univers des "gueules noires":



"Toucheur" : ouvrier chargé de guider les chevaux dans les galeries.



- "Galibot" :jeune apprenti mineur. Autrefois, les jeunes garçons étaient chargés, au fond, d’apporter des lampes de rechange aux ouvriers et d’effectuer de menus travaux.



"Hercheur" : un ouvrier qui fait circuler les wagons chargés de minerai, avant la mécanisation. Métier pénible, il était exécuté aussi par des enfants ; il disparut progressivement, l'homme étant remplacé par le cheval, puis le cheval par la machine



Une lecture éclatante... qui me fera réagir à la prochaîne rencontre visuelle du nom de l'auteur... Je retiens donc bien attentivement le talent de Thierry Dedieu ...!!
Commenter  J’apprécie          320
Le Baron bleu

Avec le "Baron Bleu" c'est le poids des mots, le choc des bouquins ! Voici un magnifique album pour aborder avec les enfants (à partir de 5 ans) l'utilité des livres, leur rôle essentiel dans le combat contre la bêtise humaine et l'ignorance.



Le Baron Bleu lutte à sa manière contre la guerre (ici, celle de 14-18) en bombardant les belligérants, quels qu'ils soient, avec des livres, depuis son biplan. Les textes sont courts et c'est vraiment drôle, émouvant et très poétique. Quand le Baron Bleu balance "Guerre et Paix" sur la tête d'un officier allemand ce n'est pas sa patrie qu'il sert mais l'ensemble de l'humanité.



Bref, une vrai réussite que cet album qui met en avant le parent pauvre de notre devise "liberté, égalité, fraternité", je vous laisse deviner lequel.
Commenter  J’apprécie          310
A la recherche du Père Noël

Par une belle journée d'hiver, un bonhomme de neige s'anime, au plus grand étonnement d'un rouge-gorge qui comptait se poser tranquillement sur le nez de celui-ci.

Non content de pouvoir bouger et parler, ce bonhomme de neige à une quête : il veut aller trouver le Père Noël pour lui offrir un cadeau. Mais la route est longue et toutes les animaux qu'il rencontre ne sont pas animés des meilleures intentions ni d'un altruisme désintéressé. Mais pas de quoi décourager ce bonhomme téméraire !



Une fois de plus j'ai été enchantée de découvrir ce magnifique album signé Thierry Dedieu et si somptueusement illustré. L'histoire est originale et promeut de belles valeurs "traditionnelles" de Noël à travers une histoire inattendue, rédigée par moment sous forme de comptine.

Un super moment de lecture qui peut aussi bien parler de choses graves et sérieuses avec humour tout en mettant en avant les éléments "magiques" de la fête de Noël.
Commenter  J’apprécie          280
Le totem

En empruntant cet album à la bibliothèque, j'avais de gros doutes quant au fait que ça pourrait plaire à ma fille. Le dessin est très particulier et ne cherche pas la facilité : des couleurs sombres, un trait assez peu enfantin. Contre toute attente, ma fille a beaucoup aimé et m'a demandé de lui lire plusieurs fois. Ou plutôt que je lui raconte les images plusieurs fois, car "le totem" est une histoire sans paroles. Cet album ne comporte que 2 phrases, l'une avant la page de titre et l'autre située après le mot "fin". Les images se suffisent à elles-mêmes pour raconter une histoire simple mais très réussie : la foudre détruit le totem du village, le chef demande à un des indiens de construire un nouveau totem mais chaque tentative du menuisier se solde par un échec, le chef n'est jamais satisfait du résultat, jusqu'à ce que l'indien menuisier ait une idée... Tout ça est raconté de façon amusante et pointe du doigt, l'air de rien, la vanité de ceux qui dirigent. Et si l'adulte joue le jeu et raconte les images de façon vivante, cela donne de jolis éclats de rire.

Un chouette album !



Challenge Albums jeunesse
Commenter  J’apprécie          280
Les enfants de la lune

Furetant dans ma bibliothèque préférée, mon regard s’est trouvé attiré par ce superbe album dédié aux enfants de la lune, ces enfants qui ne peuvent s’exposer au jour car ils risquent de développer des cancers de la peau ou des yeux. L’auteur dans cet ouvrage aux belles illustrations nocturnes, imagine ce que nous n’imaginons pas, et invite le lecteur à essayer de percevoir comment ces enfants peuvent voir le monde qui les entoure, d’une manière très poétique. Un album dédié à ces enfants auxquels on ne pense peut-être pas assez !
Commenter  J’apprécie          280
14-18 : Une minute de silence à nos arrière-gra..

14 – 18, une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux

Hélas, ma Chère Adèle il n'y a plus de mots pour décrire ce que je vis.

Gustave

Et c’est sans le moindre mot que Thierry Dedieu nous hurle toute l’horreur de cette première guerre mondiale !

Mon avis : Un très grand album pour une énorme claque… A l’occasion de la commémoration de la première guerre mondiale, bon nombre d’ouvrages de qualité ont été publiés et il y en a pour tous les goûts, du roman au documentaire, en passant par la bande dessinée. Et puis il y a le 14 – 18 de Thierry Dedieu, qui nous coupe le souffle et nous laisse à genoux… Si ce n’est la phrase de Gustave que l’on trouve en ouverture, il n’y a plus un seul mot pour nous dire, mais des illustrations sépias et sombres qui nous transportent au cœur même de l’horreur, à côtés de ces poilus… on entend avec eux, on sent, on voit avec eux… on souffre avec eux par la puissance suggestives des grandes planches de Dedieu. A la fin de l’ouvrage, sur la troisième de couverture, faisant face à un certificat de bonne conduite, deux médailles du mérite et une photographie de Gustave en uniforme, on découvre une enveloppe contenant une lettre d’Adèle : c’est les doigts tremblants qu’on ose enfin l’ouvrir, avec cette sensation bizarre de commettre une indiscrétion ! Parce qu’au pays aussi, les populations étaient en souffrance…

Que dire de plus, sinon merci Monsieur Dedieu… pour ce devoir de mémoire si puissant, qui nous laisse bouleversés !

Nota bene : les deux portraits de gueule cassée sont très impressionnants, il convient d'y penser pour les âmes sensibles...

Public : à partir de treize - quatorze ans en lecture autonome, prévoir un accompagnement avec l’enfant plus jeune.

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’auteur et illustrateur, Thierry Dedieu, vous pouvez suivre cette adresse :

http://thierrydedieu.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          280
La princesse au bois se cachait

De magnifiques dessins et une belle plume au service d'une histoire détestable.



Une reine sacrifie sa fille afin que son fils puisse vivre. La princesse est bannie, moitié humaine, moitié bête sauvage dans la forêt, pour échapper à l'inceste, et pour que son frère continue à vivre la vie de château.



Jamais je ne lirais une telle histoire à mes enfants. Et c'est bien la première fois que je censure.



Commenter  J’apprécie          260
Bob et Marley - L'hôtel à insectes

*****



Avant tout, je tiens à remercier les Éditions Seuil Jeunesse pour l’envoi de cet album.



Si vous ne connaissez pas Bob & Marley, je vous conseille de partir à leur rencontre sans tarder !!

Ce sont deux oursons, amis pour la vie, à qui ils arrivent de multiples aventures.



Dans cet album, Marley construit un hôtel à insectes. Bob, sans trop savoir à quoi ça sert, le trouve tellement beau qu’il supplie son ami de lui donner. Marley, après s’être assuré que Bob saura s’en occuper, lui transmet le bel objet...



Cet album est vraiment parfait !! Des dessins simples, des couleurs voyantes et un joli message : s’occuper des autres n’est pas de tout repos mais on en tire toujours beaucoup de plaisir. Il suffit de savoir s’entourer et compter sur ses amis !!
Commenter  J’apprécie          250
Un Noël pour le loup

Quatrième et dernière lecture faite dans la préparation d'une animation autour de Noël.



Dans cette histoire, nous allons suivre le loup qui invite les autres animaux de la forêt à son repas de Noël. Seulement, les animaux ont peur que le dîner, ce soit eux... Alors, le loup qui voulait fêter Noël se retrouve seul...



Je crois n'avoir jamais lu des ouvrages de Thierry Dedieu et j'étais contente de pouvoir le faire avec cette chouette histoire mais... Qu'est-ce que c'est triste ! J'espérais une fin un peu plus heureuse et joyeuse, mais non !



C'est un album qui traite de la solitude et qui n'est pas dans l'esprit de Noël joyeux auquel je m'attendais... Ceci dit, c'était intéressant qu'une thématique pareille soit abordée ! Si je n'ai pas accroché plus que ça aux illustrations, j'ai aimé l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          240
L'étrange zoo de Lavardens

Le vicomte de Lavadens, noble désargenté, eu l’idée de créer un zoo tout autour de son château, histoire de se… remplumer ! La confiance qu’il su gagner de ses pensionnaires, permit à ceux-ci de profiter librement du parc, chaque soir, une fois les visiteurs repartis, et même de mener une véritable… vie de château.

S’il se montre fort bienveillant avec eux, on notera toutefois de la part du vicomte une certaine constance dans ses penchants paternalistes, puisqu’on nous dit qu’il continue à « visiter “ses“ gens » bien qu’il les ait congédiés depuis longtemps. C’est finalement l’habituel argument du zoo éthique que l’auteur nous sert discrètement.

L’obligation faite aux animaux de se vêtir lorsqu’ils arpentent les pièces du châteaux, relève d’une anthropomorphisation forcée : ils doivent renoncer à leur animalité pour fréquenter les humains. Quand aux masques dont ils sont affublés par la suite, s’ils sont présentés dans le récit comme une revendication de leur part, on devine leur réelle justification : donner à voir des monstres et des chimères, pour relancer l’intérêt du public (et les affaires), ni plus ni moins !

Si les images sont splendides, cet album reste très dérangeant à plus d’un titre.



Article à retrouver dans une sélection thématique sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          210
Poisson chat

Ce chat qui a des yeux en forme de poissons va nous conter une belle aventure. Et tout cela sans un mot. Album muet, je ne suis pas toujours fan mais celui-là je l'ai "lu" plusieurs fois.

Un chat ( noir) un poisson ( rouge) et un bocal.... De larges aplats de couleur, une tête de chat à mimiques ou le contraire et voici un album qui nous régale visuellement.

Et puis il y a la chute, ou une chute....en tout cas chut jusqu'à la dernière page pour le plaisir de la découverte.

Voilà Thierry Dedieu est un magicien. Il ne nous dit presque rien et tout est sous nos yeux et quel bonheur cet album.

Dommage je n'ai personne sous la main pour le tester.

Poisson chat.... à découvrir absolument et à partager !

Commenter  J’apprécie          212
Le grand livre des guilis

Attention! De dangereux prédateurs s’apprêtent à dévorer des proies sans défense! Heureusement, grâce à ses petits doigts agiles, notre petit lecteur va pouvoir les aider à s’enfuir! Alors à toi de jouer!



Voilà un tout carton que j’emprunte régulièrement à la médiathèque depuis les un an de mon fils et il a toujours autant de succès! Pas d’histoire à proprement parler, mais une scène qui se répète et se décline en changeant les protagonistes. L’occasion pour ce livre-matière de varier les textures, pour le plus grand plaisir des petites et des grandes mains! Les illustrations sont simples et les couleurs minimalistes avec environ 4-5 tons seulement par double-page, ce qui évite d’être noyé par les informations et les détails et permet de se concentrer sur l’action. Mon fils a adoré également le côté grand format, qui favorise une meilleure immersion et une prise en main facile. Un livre propice au rire et à l’amusement, qui finit généralement en bataille de guilis!
Commenter  J’apprécie          200
Les bonshommes de neige sont éternels

Encore un superbe album signé Thierry Dedieu.

Une fois n'est pas coutume, cette histoire se passe dans une forêt enneigée où de petits animaux et un bonhomme de neige s'amusent. Mais, le printemps arrive, alors la tristesse arrive parmi ces joyeux compagnons.



L'auteur amène une fois de plus un sujet qui semble grave à première vue avec brillo et sans pathos. Cette histoire , en plus de surprendre et de réchauffer le cœur des petits et grands lecteurs illustre parfaitement les croyances païennes ou orientales sur l'idée des cycles de vie ou de la réincarnation.

Un véritable enchantement !
Commenter  J’apprécie          190
A la recherche du Père Noël

Peut-on lire un album pour enfant et sourire d'émotion brusquement.

Eh bien je dis oui. Car cet album c'est comme un écrin de douceur et de tendresse. (avec une once de frayeur)

Dans un jardin enneigé, trône un petit bonhomme de neige sympathique qui se met à avancer.

Son but : aller à la rencontre du père Noël et lui offrir un cadeau.

Un chemin difficile, pas de GPS évidemment, à la place des rencontres pour demander son chemin. Mais c'est donnant, donnant. Un renseignement et quelque chose en échange. C'est ainsi pour le corbeau, le cerf, le renard, le lapin... L'ours également, énorme, menaçant, terrifiant.

Peu à peu le bonhomme de neige se déleste, se transforme, diminue... Mais il se rapproche du Père Noël.

Pour qui il n'aura plus de cadeau évidemment. Enfin si.

Voilà une histoire touchante, qui délivre un joli message. Le texte est simple et beau.

Et l'illustration est somptueuse, ton sépia, pleine page. Les animaux ont des regards impressionnants, ils sont présents, les expressions sont à couper le souffle.

Pas de clinquant, de rouge éclaboussant dans ces pages....mais de la neige, des paysages estompés, et un vieux bonhomme qui nous fait un clin d’œil complice.

Un album grand format que j'ai adopté immédiatement et qui m'a touchée.

Si vous ne devez offrir qu'un livre pour Noël c'est celui-là parce qu'il est unique.







Commenter  J’apprécie          182
Noël au printemps

Thierry Dedieu propose une nouvelle fois un superbe album pour Noël. L'histoire est adorable, et met en scène cinq compères, pour qui l'amitié sauve tout, surtout quand la complication vient juste d'un problème de timing...dans ce cas là, fixons « Noël au printemps »!

Le texte est court, limpide, cette jolie histoire sur le sens de Noël par le « vivre ensemble » va réussir à captiver les petits dès 2-3 ans. Mais au delà de cette douce histoire, ce livre émerveillé par son graphisme : on se perd dans la contemplation de ses illustrations d'une maîtrise inouïe, tellement expressives et réalistes que par moment, on croirait avoir sous ses yeux un animal en chair et en os. Un univers très naturel pour un anthropomorphisme époustouflant de poésie !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          170
Tas de riz, tas de rats

Les touts-petits découvrent le livre, les images, les graphismes par une forte sensibilisation aux contrastes forts. les éditions du seuil proposent ici aux bébés lecteurs une véritable immersion dans l’objet en le publiant plus grand, plus gros et plus haut que lui. Les comptines sont la première familiarisation aux mots et à leur musicalité. Le choix original de la comptine « Tas de riz tas de rats » est une véritable initiation aux virelangues.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          170
Camille est timide

Camille est timide, tellement timide qu’on ne la voit pas. Elle est là, transparente, toujours à l’écart. Ce n’est jamais elle qui mène les jeux, ce n’est jamais elle qui donne son avis, jamais elle qui sort du lot. Ce n’est même pas qu’elle se fond dans la masse, non, elle se sent invisible, insipide, incolore.



Le jour de la photo de classe, Camille espère qu’elle pourra tenir l’ardoise, être pour une fois au centre de ses camarades de classe. Mais rien ne se passe comme elle l’aurait souhaité. Triste, elle quitte l’école, et à sa plus grande surprise, tout le monde la cherche.



Pour moi, un album à ne pas manquer, idéal pour les grands timides comme pour les autres, qui pourraient comprendre à travers cette histoire comme il est parfois difficile d’exister dans un groupe.



Les illustrations sont les plus belles de toutes celles que j’ai pu voir dans les sorties de cette année. Floues, elles ressemblent à des esquisses dans des teintes de verts sublimes et cette petite Camille, presque transparente sur les premières pages, et qui prend forme et couleurs au fur et à mesure qu’elle s'affirme. Ce n’est qu’à la fin que l’on devine qu’elle est.... (eh non, je ne vous le dirais pas !)



Abordable, intéressant, beau... un album à acheter ou à offrir et aussi, pourquoi ne pas en faire un outil de travail à l’école.



Gros coup de cœur pour le coup de crayon !



Thème : Timidité, intégration, scolarité


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Dedieu (1321)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10561 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}