AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 889 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 17/04/1959
Biographie :

Thierry Lenain est un auteur français.

Il enseignait au primaire et auprès des enfants handicapés avant de devenir écrivain en 1988.

Il a commencé à écrire lorsqu'il est devenu père et définit lui-même son écriture comme "parentale", au sens d'"accompagnement des enfants". Des enfants qu'il veut avant tout amener à pouvoir se penser eux-mêmes et à penser le monde de demain. S'il a commencé par la publication de romans, illustrés par Kathy Couprie, Anne Tonnac, Mireille Vautier, Nathalie Novi… ses derniers ouvrages sont plutôt des albums, illustrés par Anne Brouillard, Olivier Balez, Serge Bloch, Olivier Tallec...

Sa littérature pour la jeunesse aborde souvent des thèmes réputés graves ou difficiles. D'autres de ces ouvrages relèvent davantage d'un engagement social et politique. Une des caractéristiques de cet auteur est la réécriture (au delà du changement de titre) de certaines de ses œuvres à l'occasion de rééditions.

Depuis 1992, Thierry Lenain est co-fondateur et rédacteur en chef de la revue Citrouille, éditée par l'Association des Librairies Spécialisées Jeunesse. Il est également à l'origine du Manifeste du Droit Fixe qui a donné naissance au Syndicat pour une Convention collective de l’écrit et de l'Image, le S.C.E.I.

Il est plusieurs fois couronné du Prix Sorcières, en 1990 pour "Un pacte avec le diable", en 1994 pour "La fille du canal", en 1999 pour "Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?", et en 2014, dans la Catégorie Documentaire, avec Benoît Morel, pour "C'est ta vie! L'encyclopédie qui parle d'amitié, d'amour et de sexe aux enfants".

Il a pris sa retraite en 2020, après avoir publié plus de soixante livres jeunesse chez divers éditeurs européens et québécois.

son site : https://thierrylenain.blogspot.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Lenain   (100)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier. Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif. 32 pages Format : 13 x 19 cm Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme. Retrouver les 6 titres : Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html

+ Lire la suite

Citations et extraits (117) Voir plus Ajouter une citation
Maman s'est ressaisie. Elle a éclaté de rire.
- Mais... ANNA EST UNE FILLE !
Ça se voit qu'Anna est une fille, je ne suis pas aveugle ! Et alors ?
- Enfin, ma chérie, ne sois pas idiote... Une fille ne peut pas se marier avec une fille...
Les autres filles, je n'en sais rien. Mais moi quand je serai grande, je me mariera avec Anna.
Commenter  J’apprécie          310
L’enfant vit les guerres.
Il se dit il faudra peindre les uniformes des soldats.
II faudra, des canons de leurs fusils, faire des perchoirs
d’oiseaux et des flûtes de bergers.

L’enfant vit les famines.
Il se dit il faudra attraper les nuages au lasso et les faire pleuvoir sur les déserts.
Il faudra creuser des rivières d’eau et de lait.

L’enfant vit la misère.
Il se dit il faudra apprendre à additionner, soustraire et multiplier, et puis à diviser.
Il faudra apprendre à partager l’argent, le pain, l’air et la terre.

L’enfant vit les puissants se goinfrer, ordonner, clamer et décréter.
Il se dit il faudra leur ouvrir les yeux ou les chasser.

....
Commenter  J’apprécie          281
"Autrefois, je croyais que les histoires d'amour duraient toute la vie. Aujourd'hui, je sais qu'il y a des histoires d'amour longues et des histoires d'amour courtes. Je préfère les longues.
Seulement on ne choisit pas, et encore moins l'histoire d'amour de ses parents. Les miens se sont séparés. Il se sont aimés beaucoup, mais pas longtemps.
C'était une histoire d'amour courte, et je suis née dedans. Il n'y a pas besoin qu'une histoire d'amour soit longue pour naître dedans.
Je suis née dans une histoire d'amour courte. Ça n'empêchera pas ma vie d'être longue.
Mais je me demande quand même : C'est quoi l'amour court ? C'est peut être un amour qui court plus vite que les gens, et qui les laisse un jour par terre, à ne plus savoir rien faire que se disputer. Et après les gens oublient qu'ils se sont aimés."
Commenter  J’apprécie          250
Sarah ne grelotte pas. Elle est insensible au froid comme à la foule qui se presse autour d'elle et la bouscule. Le visage blême, Sarah marche. Ailleurs. Nulle part. Absente de son corps mécanique qui frôle les murs. Son image s'évanouit dans les vitrines des magasins. Sarah n'est qu'une ombre. L'ombre d'une enfant que personne ne remarque. L'ombre d'une enfant qu'on efface, et qui peu à peu disparaît.
Commenter  J’apprécie          250
Au milieu de la nuit, le professeur de dessin regagne son domicile. Il est satisfait. A Paris, une galerie d'art en vogue expose ses œuvres les plus récentes. La série d'aquarelles intitulée "Petite fille nue endormie dans un vieux fauteuil" a suscité de nombreux commentaires admiratifs.
[Cette citation pour la révolte qu'elle entraine en moi : le peintre est le pédophile qui détruit Sarah, et ses œuvres subjectives sont plébiscitées...]
Commenter  J’apprécie          231
(Le loup raconte)
Allez, du balai la mamie ! Les grand-mères, c'est trop dur à mâcher !
Commenter  J’apprécie          201
Jamais la ville n'a été en proie à un tel hiver. Le gel la paralyse. On pourrait imaginer l'aube d'une nouvelle ère glacière. Une chute brutale d'encore quelques degrés, et chacun se retrouverait figé à jamais. L'histoire de chaque individu serait ainsi réduite au bref moment de bonheur ou de douleur vécu à cet instant précis. Les heures et les ans s'écouleraient, mais le temps n'y pourrait plus rien.
Commenter  J’apprécie          180
Marion, tu allais naître.
J'avais les mains tendues vers toi.
Et tu es apparue.
Tu ne criais pas.
Tu ne pleurais pas.
Tu me regardais.
J'ai été ta première image du monde.
Commenter  J’apprécie          170
La scène vieille de vingt ans, mais jamais cicatrisée, se rejoue seconde par seconde devant elle, projetée sur l'écran de ses yeux. L'institutrice décrit en sanglotant le drame auquel elle assiste, spectatrice adulte de son histoire d'enfant. Elle l'appelle 'il". Elle se nomme "elle". Il referme la porte. Elle est contre la baignoire. Elle parle si bas qu'à peine prononcés les mots se noient dans les larmes qui ruissellent sur ses lèvres.
Commenter  J’apprécie          150
La fillette fixe sa poupée et ses traits se figent jusqu'à ce que, dans la pénombre, l'immobilité de l'une réponde étrangement à celle de l'autre.
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Lenain (881)Voir plus

Quiz Voir plus

Un marronier sous les étoiles, le quizz!

Qui est l'auteur du livre un marronnier sous les étoiles ?

Jenny Dale
Thierry Lenain
Loïc Léo
Gnid Bluton

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Un marronnier sous les étoiles de Thierry LenainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..