AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 101 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1957
Biographie :

Thierry Montoriol, navigateur et journaliste, conjugue à la fois la passion de l'information et l'amour de l'écriture.

Chef de la rubrique actualités puis grand reporter pour la revue Bateaux (2000-2011), il a également collaboré à l'hebdomadaire Le Point ainsi qu'au journal Le Parisien (1977-1987), et continue d'alimenter de nombreuses chroniques.

Lorsqu'il n'est pas en reportage, il se partage entre Paris, l'Île aux Moines et le reste du monde.

Écrivain, son second roman "Sangs-Mêlés" a été publié aux éditions Ancre de Marine en 2013 et "Le baiser de la tortue" en 2016.

page Facebook: https://www.facebook.com/thierry.montoriol

Source : www.gaia-editions.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Montoriol   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Quatrième de Couverture : Thierry Montoriol, Le Roi Chocolat


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
L'ignorance et la superstition faisaient souvent un dangereux ménage.
Commenter  J’apprécie          140
Une autre prophétie vous concerne directement, affirma le franciscain en braquant un doigt sur la poitrine de Victor. Elle parle du dieu jaguar. Celui que vous portez en amulette. A en croire ce texte, il faut comprendre que son exil est très mal vu par le cortège de ses frères et soeurs divins. Apparemment, les aztèques étaient très casaniers et tenaient à garder sur leurs terres ceux qu'ils honoraient. Bref, (...) quand le dieu jaguar est expatrié, seuls ses pouvoirs maléfiques peuvent s'exprimer...
Commenter  J’apprécie          80
Une main prolongée de la gamelle réglementaire s’était avancée. Le géant noir la saisit, plongea le récipient cabossé dans le breuvage fumant et l’éleva jusqu’à ses narines épatées. Il resta ainsi longtemps, respirant comme un enfant émerveillé, roulant des yeux écarquillés avant de porter doucement la gamelle à ses lèvres. Tous l’observaient. Le sergent Guattari s’impatienta brusquement.
-Alors ! Tu te décides, Bandélé ?
Le géant avalait par petites goulées, lentement, claquant la langue contre son palais, les yeux fermés. Victor ne le quittait pas du regard, heureux et fasciné. Le tirailleur renversa la gamelle au fond de sa gorge, leva les bras en brandissant le récipient vide.
-Ça y en a le bon Jésus, dit-il.
Victor prit la gamelle.
-Mais non Bandélé, pas Jésus, Banania.
-Y a bon Banania chef, répondit l’accommodant Bandélé qui partit d’un immense éclat de rire dont l’écho rebondit entre les murs de terre poisseuse. Au milieu de ce bout de monde ravagé, la joie du géant éclatait comme un feu d’artifice dans un cimetière.
Commenter  J’apprécie          50
Victor quitta du regard le salon Doré du théâtre Colon où Mercedes venait d'accompagner la chute d'un tango milonga en claquant du talon sur le parquet comme une jument révoltée.
Commenter  J’apprécie          60
...jamais il n'avait approché de si près un monde où la fortune sans racine et le luxe sans alibi s'harmonisaient avec un tel naturel. Jamais non plus il n'avait côtoyé un cercle aussi étroit où la frivolité était une nécessité, le cynisme une élégance et l'insouciance un rempart contre les laideurs de l'existence.
Commenter  J’apprécie          50
- Bonjour, messieurs, je vois que vous êtes en avance. C'est pire que d'être en retard.
Commenter  J’apprécie          60
L’existence prend enfin le tour dont je rêvais. Parce que la vie de chroniqueur mondain, fût-ce dans une grande feuille nationale, commençait à lui peser. Quand bien même avait-il réussi à se faire nommer chef de rubrique au département spectacles d’un journal qui faisait la pluie et le beau temps à Paris, l’avenir lui paraissait aussi lisse qu’un lac promis à une maturité lagunaire.
Commenter  J’apprécie          20
Derrière lui, leur fils Gaël portait dans ses bras une femme ensanglantée. Un garnement à la bouille étonnée leur emboîtait le pas, suivi d'un géant blond et d'un aveugle qui se laissait guider par un Indien à moitié nu. Le spectacle baroque de cet équipage qui paraissait avoir été assemblé aux quatre coins de la terre la laissa indifférente.
Commenter  J’apprécie          20
On la connaît cette musique du diable. Ça feule pire qu’une chatte en chaleur et quand ça dégringole, ça vous souffle une cathédrale d’un coup. À part la grosse Bertha, y a pas pire. Ces canons-là, ça porte à vingt bornes. Ça veut dire que les Fridolins sont à moins de vingt bornes. Vous le comprenez, ça ? Et si vous voulez que quelqu’un de vivant distribue votre poudre à chocolat au lieu de bouffer de la poudre à canon, feriez mieux d’obéir aux ordres ! Putain de civils !
Commenter  J’apprécie          10
- Quel est le prénom choisi?
- Bogdan, répondit aussitôt la jeune femme, un immense sourire en travers du visage.
- Bogdan, parfait. Nous pouvons savoir d'où vient ce sobriquet de barbare?
- Un ancêtre kirghiz, murmura la mère sans s'étendre plus avant.
- Allons-y pour le cavalier des steppes (...) Je vais y ajouter Marie, Mathieu et Danann. En certaines circonstances, aucune protection n'est à négliger.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Montoriol (147)Voir plus

Quiz Voir plus

Portrait de femme

Saurez-vous reconnaître parmi ces dix beautés troublantes de la littérature celle dont la perfection physique (inversement proportionnelle à son sens moral !) est précisément décrite dans la scène inaugurale de cette oeuvre unanimement célèbrée : robe de bal blanche et dos largement décolleté à la mode de l'époque, épaules laiteuses, cheveux moirés, diamants scintillants. Les hommes subjugués s'écartant à son passage sans que, souriante, elle ne regarde aucun d'eux. [...] "l'on eût dit qu'elle apportait dans son sillage toute la splendeur d'un bal. [...] si belle que, loin de recourir à la moindre coquetterie, elle paraissait au contraire avoir scrupule du pouvoir triomphal de son incontestable beauté et chercher, bien vainement, à en amoindrir l’éclat. – Quelle belle personne! disait chacun à sa vue." [...] Damned !!! Qui est-elle ? (Indice : Pâris)

Angelica Sedara
Oriane de Guermantes
Carmen
La marquise de Merteuil
Hélène Kouraguine
Scarlet O'hara
Mademoiselle de Chartres
Marguerite Gautier
Léa de Lonval
La Sanseverina

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , littérature française , littérature italienne , littérature étrangère , littérature russe , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..