AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Serfaty (355)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La nuit interdite

Le petit monde du thriller s'avère généralement basique. Un schéma récurrent meurtre(s) avéré(s) - enquête chiadée – arrestation musclée qui pourrait lasser sensiblement à la longue.

Serfaty explose les codes en faisant du sommeil son principal vecteur d'investigation. Osé d'évoquer un sujet qui pourrait bien titiller son lectorat d'un peu trop près...



Laurent Strelli est un artiste de renom frôlant sévèrement l'autisme. Il n'aime rien moins que se retrouver dans sa bulle en faisant fi du monde qui l'entoure, sa moitié et sa gamine exceptées. Régulièrement visité par son amie l'insomnie, il suit régulièrement une thérapie du sommeil histoire de retrouver un semblant de normalité au saut du lit, fin prêt pour accueillir l'ami Ricorée.

Fatalitas, c'est l'ami-sère qui s'invitera à sa table en le rendant témoin du meurtre des deux femmes de sa vie.

Retenu brillamment pour chanter avec la Moreau " j'ai la mémoire qui flanche " , c'est en bannissant totalement le mot sommeil de son vocabulaire que ce témoin gênant pourrait recouvrer la mémoire pour finalement mettre un nom sur ce visage assassin qui lui échappe un peu plus au fil des heures. Un témoin devenu à son tour la cible de vils fripons en mal de forfaiture, c'est pas facile facile tous les jours et je vous parle pas de ses nuits blanches même pas à Seattle...



Serfaty joue à fond la carte du thriller scientifique et le fait parfaitement. Original et érudit, le sujet étonne et détonne.

Il décortique jusqu'à l'os les troubles du sommeil en insistant bien sur l'importance vitale du fameux sommeil paradoxal mais considérant que le mieux est l'ennemi du bien, j'avoue avoir assez vite décroché, noyé sous un flot d'informations souvent bien trop pointu pour que je puisse y trouver un intérêt durable. De fait, c'est une somnolence légère mais fidèle qui m'accompagna tout au long de ce roman paradoxalement bien écrit, charpenté et rythmé.

Un bouquin qui devrait facilement trouver des admirateurs enthousiastes beaucoup plus enclins à verser dans la démonstration scientifique à tout crin que je ne le suis.



https://www.youtube.com/watch?v=_Rak4BKQSy8
Commenter  J’apprécie          414
Oscar le Médicus : Le pendentif magique - Le ..

Oscar,un jeune garçon de 9 ans, trouve un pendentif qui va lui permettre de rentrer dans le corps d'une autre personne. Oh! que non il ne prend pas l'identité de cette personne, il rentre tout simplement dans l'organisme de celle-ci. Il peut donc en toute tranquillité (ou pas) visiter les vaisseaux sanguins ou autre.



J'ai trouvé ces deux premiers tomes très intéressants et très bien fait. Les personnages sont sympathiques. Mais surtout un peu de mystère les entoure. Ce livre destiné à notre jeunesse (je dirais à partir de 7 ans) est une très bonne initiation au monde du fantastique. De plus , il apporte aussi une connaissance scientifique du corps humain. Et tout ça en s'amusant avec les histoires extraordinaire que va vivre Oscar.

La lecture est ponctuée de magnifiques graphsimes, qui en plus d'être beaux, aident à la compréhension du jeune lecture.

Et double cerise sur le gâteau, au début de chaque tome un descriptif des personnages est proposé. Et à la fin un médiquiz qui permet de savoir ce que notre enfant à retenu sur le corps humain.



Pour conclure , j'ai vraiment été conquise par ce petit livre; que je vais m'empresser de préter à mes enfants.



Un grand merci à babelio et aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Je réédite ma critique afin de remercier également Versilio Co éditeur de ce roman jeunesse que j'ai malencontreusement oublié (avec toutes mes excuses !)
Commenter  J’apprécie          360
Mila Hunt

Eli Anderson est l'auteur de la saga "Oscar Pill" pour ceux qui connaissent. On le retrouve ici dans une dystopie young adult fantastique accessible dès 13 ans. J'aime beaucoup ce genre qui nous plonge souvent dans des univers à part entière et ce livre ne déroge pas à la règle. On plonge dans une histoire autour du mentalisme, de la manipulation mentale, une incursion au coeur du cerveau et de ses pouvoirs. Que j'ai aimé cette plongée dans l'esprit de chacun et c'est de là que ce roman tient toute son originalité! Dans cet opus, l'auteur pose son histoire, décrit son héroïne et montre son univers. Mila Hunt est une jeune femme que j'ai beaucoup aimé, une fille rebelle, au fort caractère, intelligente et sensible. On va faire la connaissance de la ville de Démos, de ses nouvelles règles et moeurs. Un monde à part où adultes et adolescents sont à égalité, un monde utopiste et de valeurs où la démocratie et la liberté sont importants et où la technologie bat son plein. Accrochez-vous bien car quand vous pensez savoir où aller, vous serez à nouveau déroutés! Le milieu du livre change totalement de direction! Rebondissements et actions sont au rendez-vous et vous serez surpris par certaines révélations! Alors, Mila Hunt sera-t-elle capable d'affronter son destin? J'espère la retrouver dans d'autres aventures.(..)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          300
Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus

Le pitch m' avait bien plu mais à la lecture ce ne fut pas une révélation pour moi. Ce fut lonnnnggggg ! 230 pages grand format avant que cela ne démarre vraiment. Et encore on ne passe pas la seconde.

En plus, l'auteur français situe son histoire aux Etats Unis et ça ne colle pas vraiment car on y retrouve un arbre qui s'appelle Zizou, un gamin fan de foot, une twingo qui s'appelle Toinette. Pas très crédible tout ça.

Oscar vit avec sa maman Célia et sa soeur Violette. Il a un pouvoir étrange. Ses plaies cicatrisent toutes seules en un rien de temps et il peut soigner des petites blessures en apposant sa main. Oscar découvre bientôt qu'il est le fils d'un medicus et il entreprend lui aussi la formation pour devenir un medicus. C'est une personne capable de rentrer dans le corps humain ou des animaux. Il y a bien sûr des méchants : les pathologus.

Certains jeux de mots m'ont fait sourire. Mais je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire. Trop de longueurs et de discussions.
Commenter  J’apprécie          280
Le Gène de la révolte

La mort brutale de jeunes femmes enceintes, dans des conditions identiques, et inexplicables, est à l'origine de l'enquête. C'est une fine équipe, bien cassée comme on les aime, le flic au passé amer et qui laisse éclater sa violence, la gynécologue psychorigide, et une super généticienne (prix Nobel) et un journaliste médical désabusé, qui va consacrer tout son temps et mettre ses compétences en commun pour éclaircir le mystère.

On voyage loin, jusqu'en Afrique, et les rebondissements ne manquent pas. L'ennui n'est pas au programme.

Les explications médicales sont bien intégrées par l'auteur qui connaît bien le sujet.



Certaines scènes sont très violentes, dès les premières pages, mais ne reflètent pas l'ambiance générale du roman.



C'est plus noir encore que Robin Cook, le spécialiste américain du genre.



Tout à fait recommandable pour les amateurs de morts sur prescription




Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          272
Le cinquième patient

Toujours à la recherche de bons thrillers médicaux, je suis tombée par hasard sur ce Cinquième patient de Thierry Serfaty, second livre de l'auteur.

Nous avons donc Robert Greene, qui ne se remet pas du décès de son épouse emportée par un cancer, et qui fuit le corps médical depuis ce jour funeste. Sauf qu'en se rendant compte qu'il devient impuissant, il doit se résoudre à consulter. Les diagnostics s'enchaînent, jusqu'à ce que le professeur Cartier lui déclare qu'il est atteint d'une sclérose en plaque.

Mais justement, le laboratoire Starlab teste un nouveau traitement contre cette maladie, lequel est proposé à Robert en échange d'une forte somme d'argent s'il accepte de jouer les cobayes. N'ayant plus rien à perdre, il accepte.Et le voilà devenu le cinquième patient à essayer le nouveau médoc.

Les doses lui seront administrées par le docteur Eydan Corr. Devant l'inefficacité du médicament, Robert se persuade (pas forcément à tort) qu'il est incurable et demande au Dr Corr de le tuer. S'il ne le fait pas, c'est lui qui le tuera. Ouais, pourquoi pas. Le suicide c'est surfait après tout, ça semble une bonne idée d'exiger d'un médecin qu'il nous tue, n'est-ce pas.

Pour la suite, on a des menaces, des morts suspectes, les personnages vont et viennent... les laboratoires sont montrés du doigt... la routine et ce qu'on rencontre dans beaucoup de romans du genre.

Ce qui pourrait changer la donne, et éviter le sentiment de déjà vu, c'est le style de l'auteur. Je le qualifierais de fluide mais banal, du moins dans ce livre, parce qu'il en a écrit de meilleurs. Les personnages, sans être particulièrement antipathiques, ne m'ont pas vraiment inspiré beaucoup d'émotions... peut-être un chouia d'empathie mais sans plus. Un peu de suspense, mais encore une fois sans plus.

Pour résumer, mes Cook et James ne sont pas près d'être détrônés. Point positif, ce roman se lit très vite grâce à la fuidité de la plume dont je viens de parler. Mais bon, ce n'est pas ce que j'attends d'un thriller personnellement, et il ne me laissera pas un souvenir inoubliable.
Commenter  J’apprécie          255
Demain est une autre vie

Le thème de l’amnésie constitue un terreau fertile pour une intrigue policière. Et lorsque le narrateur en est la victime, il embarque avec lui le lecteur dans sa quête d’identité et en général dans son cheminement pour sortir de la mouise complète dans laquelle sa défaillance l’a plongé.



C’est le cas ici puisque notre narrateur, un chirurgien plasticien new-yorkais ,se réveillant d’un cauchemar d’accident de voiture éprouvant, ne reconnait pas la magnifique femme qui partage son lit et n’en revient pas d’être le père des deux beaux enfants. Pour ne pas éveiller les soupçons il met tous ses sens en alerte pour récupérer le maximum d’informations pour pouvoir donner le change. Mais les faits sont là : il y a un trou de 5-6 ans dans sa vie. Et quand son ex -épouse, censée être décédée dans l’accident qui est à l’origine de ses troubles de mémoire, meurt dans ses bras d’une balle pas perdue pour tout le monde, la situation devient très épineuse. Il lui faudra reconstituer son passé et se disculper de ce meurtre alors que tout l’accuse.



Mené tambour battant ce thriller donne le vertige, tant les rebondissements et les actions musclées se succèdent, à un rythme effréné. On ne s’y ennuie pas une minute. On s’attache rapidement à ce personnage brillant et malchanceux.



Le tout semble ficelé et prêt pour une adaptation cinématographique dans la catégorie thriller. A chacun de se faire son casting personnel...


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          190
Le Gène de la révolte

C'est le deuxième bouquin que je lis de cet auteur, et je dois dire que je me suis régalé! Scénario très solide du début à la fin, un personnage principal déterminé et meurtri, une intrigue très technique et complexe.



La fin bien que prévisible n'enlève rien à la réussite de la trame et donne à réfléchir.



Un auteur que je vais continuer à découvrir!

Commenter  J’apprécie          180
Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus

Soyons honnêtes : de Oscar Pill je n'avais jamais entendu parler avant que le livre attire mon regard dans la médiathèque où je me rend régulièrement.

Première surprise : je ne savais pas que Eli Anderson était le nom de plume d'un écrivain français, c'est à dire Thierry Serfaty, mais grâce à Babelio, j'ai vite été éclairée à ce sujet...

J'avoue que j'aime me plonger de temps en temps dans de la littérature estampillée jeunesse, histoire de me changer les idées...Après tout, que ce soit Harry Potter ou les sagas de Pierre Bottero, j'ai toujours apprécié ce genre de livres .

La, j'avoue que je n'ai pas accroché plus que ça....

Déjà, j'ai un sérieux problème avec les écrivains français qui veulent absolument que leurs romans se déroulent aux Etats-Unis : bien peu réussissent cet exercice de style selon moi.Je pense que même si je n'avais eu connaissance de la nationalité de l'auteur, j'aurais eu de sérieux doutes : une Twingo appelée Toinette, ( c'est vrai que ça court les rues aux States ce genre de bagnoles....) un gamin qui ne se sépare pas de son ballon de foot et puis un arbre sportif appellé Zizou.....mouaifff...Pourquoi ne pas faire simple et faire se dérouler l'histoire chez nous ??

Je ne parlerais pas des ressemblances avec Harry Potter, d'autres lecteurs s'en sont fort bien chargés....Donc, pour ce qui est de l'originalité....

Et l'histoire, me direz vous ? Pas tout à fait convaincante selon moi. Ok, c'est sympa de redécouvrir l'anatomie de cette manière, certains jeux de mots sont amusants ( comme le Col Hédoc par exemple ), mais les personnages ne sont pas si attachants que ça et il me manque un je ne sais quoi pour que j'adhère complétement.

En résumé donc : j'ai passé un assez bon moment de lecture, mais je ne pourrais pas affirmer au jour d'aujourd'hui si je poursuivrais ma découverte de cette saga.....





Commenter  J’apprécie          164
Mila Hunt

Difficile de s'exprimer sur ce roman. D'un côté, je l'ai trouvé dur, la jeune Mila, 17 ans est confrontée à des choix terrifiants. D'un autre côté, le rythme est soutenu et je devais me forcer pour éteindre la lumière et me coucher.



Mais elle m'a parfois un peu agacée, surtout au début. Vous savez, elle sent le danger, elle sait qu'elle ne devrait pas y aller, mais...elle y va quand même !!! Je sais, si elle ne le faisait pas, il n'y aurait pas d'histoire...



Je n'avais pas lu les précédents ouvrages de l'auteur (qui écrit sous pseudnoyme), je n'ai donc pas de point de comparaison avec sa série précédente.



L'écriture est agréable et fluide et les thématiques abordées sont vraiment très intéressantes. Peut-on changer le monde sans violence ? Quelle est la place du pouvoir ? Qu'est-ce que la démocratie ?

Et puis quelques beaux retournements de situation que je n'avais pas vu venir !!







Une lecture qui ne peut laisser indifférent !
Commenter  J’apprécie          150
Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus

Un roman que j'ai attaqué avec hâte car le sujet et certaines critiques m'avaient alléchés !

Au départ, ça commence bien, le personnage principal est attachant et même s'il y a de nombreuses similitudes avec notre ami Harry, on se laisse prendre.

Puis ensuite ça se gâte ! Lorsqu'on nous explique les voyages dans le corps humain, j'ai trouvé que ça frôlait le ridicule tellement c'était peu crédible.

Là encore les ressemblances avec Harry Potter étaient frappantes mais n'avaient pas du tout la même intensité et le même intérêt. Quelle déception lors de la description de l'entrée dans les corps : foncer en visant le bec ou la gueule d'un animal, c'était risible. .. Et ensuite, une fois dans le corps, cette description anatomique avec des petits êtres et des machines, comme dans le dessin animé "il était une fois la vie", ça ne fonctionnait pas du tout.

D'autres moments proches de la caricature, m'ont mis un doute : est ce un pastiche humoristique que l'auteur a voulu faire ?

Si c'est le cas, il faudrait être plus clair avec le lecteur !

Bref, j'ai abandonné à la moitié, vraiment déçue.
Commenter  J’apprécie          151
Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus

Ces livres traînaient depuis quelques temps dans ma bibliothèque. Le tome deux m’avait été offert à un anniversaire sans savoir ni c’était un livre jeunesse, ni même que c’était le tome deux.



Le principal défaut de ce livre tient dans les ressemblances (involontaires ??) avec Harry Potter.



Pour résumer, Oscar (Harry) suit des cours pour devenir un Médicus à Cumides Circles (Poudlard) sous la protection du maitre des lieux : le sage Mr Brave (Dumbledore).



Ses deux acolytes Valentine (Ron), la jeune fille rousse au tempérament fougueux et l'encyclopédie vivante Laurence (Hermione).



Ici, les grands Médicus morts le guide depuis des livres (tableaux).



Le rival et ses acolytes sont présent avec Ron (Drago) et ses larbins. Même leurs professeurs sont présents dans la peau de l'inquiétant Fletcher Worm (Rogue) ou de Berenice Wither (McGonagall).



Le héros à une sœur excentrique Violette (Loovegood).



Bien évidement, que serait le héros sans un grand méchant à sa hauteur qui vient juste de réapparaître : le Pathologus Skarsdale (Voldemor).



La liste pourrait encore s'allonger en cherchant plus attentivement.



Personnellement, je trouve ces similitudes dommages bien qu'elles n'enlèvent rien à la qualité du roman.



Car, une fois oublié cette fusion accrocheuse d’Harry Potter et de l’Aventure intérieure, le roman est très bien ficelé et a de quoi tenir en haleine tout du long.



J'ai aussi fait un autre rapprochement, mais très positif celui-ci. Dès les premières pages, je me suis sentis replongés dans une série, très éducative, de mon enfance "Il était une fois la vie".



Les personnages sont assez attachants, bien qu'ils soient un peu superficiels au premier abords.



Bien que certains jeu de mot soit un peu simplet (du genre de Prots & In), l'humour est assez présent.



Étant une lecture orienté jeunesse, l'histoire reste simple, sans superflue demeure prenante.



Au final, bien que ce ne soit pas la découverte de l’année, c’est un auteur que je suivrai certainement, sans toutefois me ruer dans le libraire le plus proche.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Commenter  J’apprécie          141
Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus

Comme chaque année pour les vacances de Noël, dans l'établissement dans lequel je travaille, ce sont les élèves qui choisissent le livre que leur prof lira pendant les congés. Cette année, une de mes élèves de 4ème m'a attribué le premier tome d'une série que je ne connaissais pas: Oscar Pill.

J'ai donc réalisé mes devoirs de vacances avec engouement car elle m'avait vendu du rêve, d'autant plus que les premiers chapitres sont très prometteurs.

Un mystérieux prisonnier très dangereux s'échappe de sa cellule en transitant par le corps de quelqu'un d'autre: wouah! Il y a de l'idée! Puis nous faisons connaissance de notre héros, Oscar, 12ans, jeune garçon certes turbulent mais au grand coeur.

Il s'avère que le prisonnier désormais dans la nature va mettre le monde en danger et que notre jeune ami rencontré plus haut va découvrir qu'il a des pouvoirs magiques...Une société secrète va lui apprendre à s'en servir car oui, il fait partie de ceux qui vont pouvoir sauver l'humanité.

A partir de là, Oscar va apprendre à voyager dans les corps humains (ou animaux). A l'intérieur, les différentes zones correspondent à différents royaumes qu'il va devoir connaître: il est un Médicus, il est là pour soigner et lutter contre les Pathologus, les grands méchants qui eux, rendent malades...

Et c'est là que j'ai moins aimé. D'un côté, on a l'impression d'être dans quelque chose très proche d'Harry Potter, il est vrai. De l'autre, on est dans Il était une fois la vie... En effet, il y a dans les corps plein de petits bonshommes qui pilotent des vaisseaux, il y a des rivières rouges, etc. Oscar va même se lier d'amitié avec deux d'entre eux, qui vont devenir ses alliés.

Finalement, ce que j'ai préféré, ce sont les parties où il n'est pas dans un corps humain.

C'est donc un peu mitigée que je ressors de ce premier volume, sans pour autant dire que je n'ai pas apprécié. J'ai quand même passé un bon moment de lecture. Je ne sais pas si je lirai la suite. Ma curiosité a envie de savoir ce qu'il va se passer d'autant plus que les personnages grandissent au fur et à mesure des volumes mais ce sera surtout en fonction de ce que possède ma collègue documentaliste ;)
Commenter  J’apprécie          110
Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus

Le premier tome de cette série m'a beaucoup plu comme la plupart des livres fantasy ou SF spécial jeunesse.



Je pense qu'il est inutile de faire le résumé de cette histoire puisqu'il est déjà disponible sur cette page alors autant faire ma critique directement.

Pour commencer, ce qui a été un véritable coup de cœur pour moi, c'est l'originalité de l'histoire : vous aviez déjà lu des histoires de voyages initiatiques, de combats, de quêtes, n'est-ce pas ? Du vu et revu non ? Eh bien non, puisque tout cela se déroule... dans des corps vivants ! Tout notre corps est en fait une immense usine avec son fonctionnement et ses dysfonctionnements qui nous permettent de vivre. Et c'est même au sein d'un corps que le jeune Oscar fait la connaissance de nouveaux amis qui font partie intégrante de ce corps !



L'idée des cinq univers du corps est génialissime ! D'ailleurs, chaque tome de cette série est associé à un des univers que vous découvrirez par la lecture.



J'ai d'ailleurs adoré l'incipit de ce livre : l'évasion de Skarsdale, l'ambiance de la prison, le suspens... tout était parfaitement bien trouvé et divertissant !



Les personnages sont eux-même très attachants :



Oscar, le jeune garçon attaché à la mémoire de son père.



Célia, la maman, accablée par la mort de son époux, mère prévenante et protectrice... même si elle cuisine la même chose à chaque repas.



Violette qui, depuis la mort de son père, s'enferme dans ses rêves étranges, éloignée de la réalité. Ce qui fait d'elle un personnage profondément humain est que, derrière le fait qu'elle nous amuse avec son excentricité, nous nous rendons compte que c'est une jeune fille très sensible, faisant de ses rêves et ses drôles d'inventions, une échappatoire pour ne plus souffrir.



L'Érythrocyte Valentine aux couettes rouges et l'Hépatolien très instruit Lawrence à la peau jaune sont si attachants et si originaux ! Valentine, par son franc-parler et sa manie de foncer toujours tête baissée, Lawrence par son intelligence et sa grande sensibilité.



Il y a aussi tout le conseil des Médicus qui ont chacun leur personnalité propre : le révolutionnaire, la dame respectable, la comtesse trop maquillée, l'homme inquiétant etc.



Les livres qui parlent grâce à leurs auteurs morts depuis des siècles... je pense à la timide Julia, l'insolent Billy Boyd, l'intelligente mais orgueilleuse Estelle Fleetwood etc. m'ont beaucoup amusée.



Ce qui m'a encore beaucoup plus intéressée dans cette histoire est le fait qu'Oscar ne soit pas un personnage idéal. Ah ! Qu'il est irritant d'avoir affaire à un personnage qui sait déjà tout sur tout avant même d'avoir commencé son apprentissage sous prétexte qu'il a un pouvoir ! C'est ce qui m'a fait râler contre Harry Potter même si j'aime beaucoup cette saga.

Oscar a déjà le don d'être médicus, il a cela dans le sang, certes, mais il apprend au fur et à mesure à se perfectionner en essuyant maints échecs mais aussi maintes réprimandes quand il n'en faisait qu'à sa tête. Oscar, par ses qualités mariées harmonieusement à ses défauts s'avère un personnage très humain dont l'identification est un vrai plaisir.



MAIS... eh oui, il y a malheureusement un mais... mais on ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas ?

Je pense que certains internautes... que dis-je Babeliens, ont dû le signaler dans leur critique mais cette œuvre ressemble un peu trop à... Harry Potter ! Voilà une ombre au tableau qui m'a un peu déprimée car toute l'originalité semble gâchée par ses détails. J'avais l'impression de relire le tome 1 de Harry Potter :

- Le garçon normal (et orphelin même s'il lui reste sa mère malgré tout) qui se découvre un pouvoir.

- Un ami garçon et une amie fille (Ron et Hermione !)

- Deux frères facétieux et commerçants (les jumeaux Weasley)

- Un caïd riche et gâté et son père à qui il ressemble comme deux gouttes d'eau aussi bien par l'apparence que par la personnalité acariâtre (tiens, des Malfoy maintenant ! Bravo pour le prénom de Rufus qui rime avec Lucius !)

- Le faux traître qui est en fait innocent (trop prévisible !)

- Une dame d'un certain âge gentille et sévère (Mrs Mcgonagall)

- L'ennemi en noir qui s'évade de sa prison pour diriger le monde avec son armée de Pathologus masqués... habillés en noir (un certain Voldemort avec ses mangemorts... masqués eux aussi !)

- Les tableaux animés grâce aux esprits des Éternels.

- La mort mystérieuse du papa.

- Le garçon qui enfreint sans cesse le règlement sans se faire renvoyer

etc.

Aïe... c'est bien dommage car l'histoire en elle-même est originale et il est amusant de voir quelques personnages s'assimilant à ceux de l'une de mes sagas préférés mais trop de similitudes peuvent tuer l'histoire...



Malgré tout, je ne vais pas cracher sur ce livre à cause de cela car l'histoire d'Oscar Pill, même si elle ressemble à Harry Potter, a su se débarrasser de certains clichés comme l'histoire du novice trop fort qui réussit tout sur tout et a fait dérouler le cœur de l'action dans différents corps vivants... et là, je dis bravo !



Et comme le dit si bien Albus Dumbledore dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix (du moins dans le film) : "Ce qui compte, ce ne sont pas vos similitudes mais vos différences !"

Bon d'accord... mais pour les similitudes, point trop n'en faut, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          110
Oscar Pill, tome 5 : Cerebra : L'ultime voy..

Cela fait déjà deux ans que Skarsdale a pris le pouvoir et mis le monde à feu et à sang. La population ainsi que les Médicus sont soumis au régime de la peur. Afin de devenir définitivement le maître du monde, le Prince Noir désire le Quatrième Pilier plus que tout, tout comme il sait qu'un retour d'Oscar Pill, exilé, inciterait à la rébellion...



Il est là le tome 5, le dernier, et je dois avouer que c'est le meilleur de tous. Plus dark, plus mature, plus "tout" à bien y réfléchir... Subsistent des traits d'écriture désagréables comme le manque de détails ou l'arrivée sans explication de tel ou tel personnage, mais nous sommes des routards, on en a vu d'autres avec les quatre premiers ! Notons tout de même le travail d'édition nickel et sans faute, contrairement aux autres tomes... (M'enfin, on ne devrait pas avoir à remarquer ce genre de chose...!)

Enfin on rentre dans le vif du sujet. On se délecte de certaines reparties de personnages, notamment Lawrence, Iris et Valentine, dont les caractères si bien décrits dans les précédents tomes prennent toute leur couleur en ce chapitre final.

On atteint un niveau de lecture plus adulte, avec encore quelques passages assez teen mais en même temps, c'est le public visé, donc on ne peut pas en vouloir à l'auteur !

Cette histoire m'aura accompagnée près d'un an. Je quitte Oscar sereine, car la fin est entièrement satisfaisante. J'ai également grandement apprécié les remerciements en fin d'ouvrage, dans lesquels l'auteur explique le lien si particulier qu'il entretient avec ses lecteurs ; et cette proximité est touchante, humaine, loin des codes de l'édition. Et rien que pour ça, en plus de cette histoire plus que sympa et malgré tous les défauts que j'ai pu y trouver, merci.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          110
Demain est une autre vie

Ma déception pour ce roman de Thierry Serfaty est à la hauteur de l'engouement que j'avais ressenti pour "Le gène de la révolte" et "Le sang des sirènes" du même auteur.

Seuls, les premiers chapitres et le dénouement ont trouvé grâce à mes yeux, le reste traine horriblement en longueur. Question suspense, c'était plutôt bien parti mais le rythme s'est essoufflé rapidement. L'amnésie est un sujet fréquent, particulièrement chez les auteurs de polars, mais dans "Demain est une autre vie", il est desservi par des personnages caricaturaux (avec un coupable pressenti d'avance), des dialogues et un style d'écriture plutôt simplistes. L'intrigue se déroulant à New-York est digne d'une série télévisée américaine de bas de gamme.

Ma note peut paraître un peu sévère mais, en l'absence de demi-étoile, pour préciser, sur 10 j'aurais mis 5.
Commenter  J’apprécie          110
Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus

Oscar, jeune garçon intelligent vit avec sa mère et sa petite soeur. Cette dernière, depuis la disparition de leur papa, s'est réfugiée dans un univers féérique qui n'existe que dans sa tête, mais qui la rassure et panse sa douleur. Mais pour Oscar tout est différent, il reste bien ancré dans la réalité de la vie et se reconnait de bombreuses ressemblances avec son père qu'il a pourtant peu connu. Quand une vieille femme vient lui dire qu'il est un lui aussi un Médicus et qu'il doit suivre une formation pour sauver le monde, il se réfugie d'abord dans le déni. Mais l'amour de sa mère et son admiration pour son père vont le pousser à partir à la découverte de cette seconde nature si mystérieuse.



J'ai lu ce livre il y a quelques temps maintenant et je peux ainsi voir quel souvenir il m'a laissée. Je dois dire que mon avis est partagé. Ce moment lecture était très sympathique et prenant, pourtant j'en retiendrai surtout qu'il est principalement destiné à un public jeune et qu'il contient de trop grandes similitudes avec le monde d'Harry Potter, et la fan inconditionnelle que je suis bute un peu sur cet aspect. En résumé, je reste mitigée.



Ce qui ressort de plus positif de ce livre et premier tome d'une longue série, c'est l'originalité et l'imagination de son auteur. Créer tout un univers basé sur des voyages au sein même du corps humain, ça semble d'abord tiré par les cheveux mais finalement, c'est tout à fait fascinant. Du moins pour ce premier tome qui nous fait découvrir le premier univers que renferme le corps humain, d'autres se dévoileront dans les tomes suivants. En plus d'être original, cela demande également de l'imagination de la part du lecteur, et en passant, une petite révision de notre anatomie de manière plutôt étonnante.

Le déroulement de l'histoire est cohérent, ce qui peut sembler banal à préciser mais je pense que si ce n'était pas le cas, nous serions vite perdu !

Mais je me rends compte que globalement, j'en arrive vite aux points négatifs et notamment les ressemblances que j'ai trouvé avec Harry Potter. Rien d'étonnant à cela étant donné que la série est clairement présentée comme étant dans la lignée d'HP. Mais quand même, moi ça me gêne. Le grand méchant qui se libère et qui va teroriser tout le monde après avoir été "absent" quelques temps, un jeune garçon qui se pensait normal et qui découvre sa vraie nature et la vraie raison de la mort de son père. Un vieux monsieur et une vieille dame qui le prennent sous leur coupe. Garçonnet têtu, qui respecte peu les régles et qui se fait 2 meilleurs amis : un garçon et une fille. Des tableaux vivants. Etc etc... Un peu trop à mon goût malheureusement. J'espère que la suite de l'histoire se démarquera davantage pour prendre sa propre voie et évoluer plus indépendamment pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur.



Autre point fort de cette histoire, ce sont les personnages, avec leur personalité bien marquée et hautes en couleur. Certes, j'ai trouvé que le public visé par ce livre est jeune de part le fait que les personnages le sont et présentent certains degrés d'immaturité, il est quand même reconnaissable que le travail fourni pour les présenter et les mettre en avant est très convaincant. Ma petite préférence ira pour la soeur d'Oscar, simplement parce qu'elle vit dans son monde et qu'elle est très touchante et surtout très intelligente et attachante.



L'auteur a un avenir prometteur dans le genre. Il sait réunir les ingrédients pour captiver son public et le déconnecter de la réalité. Le tout de manière fluide et rythmée du début à la fin. Je n'ai pas vu le temps passé !



Je le redis, je pense que ce livre saura être apprécié d'un public relativement jeune (12-13 ans) mais ce n'est pas pour autant que je ne me suis pas amusée, bien au contraire. Pour les adultes ayant conservé leur âme d'enfant, allez-y gaiement, ça vous parlera sûrement. Un bémol aux fans d'Harry Potter qui risquent d'être gênés par les similitudes. Mais je lirai la suite avec plaisir et surtout curiosité !
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
Commenter  J’apprécie          100
Oscar le Médicus, tome 1 : Le Pendentif Magique

“Et si le corps humain était un monde magique, extraordinaire dans lequel on pouvait voyager pour le découvrir et mieux l’appréhender ?”



L’aventure intérieure, vous connaissez ? Mais un voyage utile, pour soigner de l’intérieur. C’est l’idée originale de Eli Anderson, le célèbre médecin-écrivain. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la série pour les ados, Oscar Pill, avec plus de 250,000 exemplaires… Pour ma part, je l’ai découvert via le titre “Oscar et le Médicus : le pendentif magique”, sa dernière collection pour les plus jeunes.



Oscar a 9 ans et déjà un sacré caractère. Il habite Babylon avec sa soeur Violette, une rêveuse qui parle aux animaux, aux objets et aux plantes… ça peut parfois surprendre Oscar, mais pour elle, rien de plus normal. Dans le mystérieux parc de Cumides près de leur bicoque, Oscar a trouvé un pendentif magique qui lui donne un pouvoir incroyable : il peut voyager à l’intérieur de n’importe quel être vivant… Missionné par une mystérieuse Bérénice Wizzy pour retrouver son chien Royce, le voici qui tombe nez à nez avec un gros chien gourmand qui n’a pas l’air de bien digérer son repas. En un instant magique, le voici projeté dans l’estomac du chien, entouré d’ouvriers qui tentent de secourir Royce, menacé d’étouffement et d’ingestion.



On est proche du concept de la Cabane Magique et de ses petits frères. Le style est simple, l’intrigue pas trop compliquée mais très orginale pour que les jeunes lecteurs se laissent doucement prendre par le suspens. Côté images, on a le plaisir de retrouver les illustrations du papa de la collection Le Château Magique…



Si ça peut déclencher des vocations, pourquoi s’en priver…
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          90
Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus

Un roman qui n'existerait sans doute pas si Harry Potter n'était pas passé par là, tant on ressent les influences dans l'histoire mais aussi chez les personnages. L'idée de base est intéressante mais ça n'a pas vraiment fonctionné avec moi et j'ai eu un peu l'impression de me retrouver dans un épisode de Il était une fois la vie; ( et si le dessin animé était excellent à l'époque, aujourd'hui il fait sourire).
Commenter  J’apprécie          90
Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus

alors comment dire ? dans le désordre :

Oscar Potter est un peu magicien, il prend des cours particuliers à Poudlard-circle où le grand et vieux maître M. Albus Brave régit tout.

la maison est protégée par un arbre magique dans le parc. Oscar a une photo de son père défunt où ce dernier lui fait des sourires. Les anciens maîtres morts, ne sont pas morts mais vivent dans des livres. Oscar a 2 amis pour la vie, un garçon et une fille. sa soeur Violette-lovegood est complètement barrée. le super méchant mage noire Vold-skarsdale est sorti de prison et il n'est pas content...



je continue ? non. vous aurez compris que je n'ai pas pu rentrer dans ce livre qui m'en rappelle un autre.

le voyage à l'intérieur des corps humains ne m'a pas intéressée.



désolée Oscar, je n'ai pas su apprécier ton histoire.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Serfaty Voir plus

Quiz Voir plus

Questions sur le livre "Oscar Pill"

Quel membre de sa famille Oscar Pill a t'il perdu ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Sa tante

5 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus de Thierry SerfatyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}