AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 42 notes)

Nationalité : Lesotho
Né(e) à : Mafeteng , 1875
Mort(e) : 1948
Biographie :

Thomas Mofolo est un écrivain du Lesotho de langue sesotho. On le considère généralement comme le premier romancier africain du xxe siècle
Il grandit au Basoutoland, et il est éduqué par des missionnaires européens présents dans le pays.
À la fin de ses études, il travaille pour eux jusqu’en 1910. Ils l'encouragent à écrire. Influencé par Marie Corelli, Haggard, et John Bunyan, il a tout d’abord rédigé Moeti oa bochabela (Le Voyageur de l’Ouest), paru en feuilleton en 1906 et publié en 1907.
Ensuite, Mofolo écrit Pitseng, publié en 1910. Après un voyage dans le Natal où il a visité les terres zouloues et la tombe du roi Chaka, il écrit Chaka. L’œuvre gêne les missionnaires qui retardent sa publication jusqu’en 1925. Mofolo quitte la mission et cesse partiellement d’écrire.
On ne sait pas exactement pour quelle raison Mofolo a quitté Morija et la mission. Certains pensent qu'il a été déçu des obstacles opposés par les missionnaires à la publication de Chaka. D'autres évoquent la possibilité d'un adultère découvert.
Suite à son départ de Morija, Mofolo devient recruteur pour des mines, propriétaire d’un comptoir commercial, puis fermier.
Après la Première Guerre mondiale, il adhère à une association de défense des droits des Basotho, la Basutoland Progressive Association.
À la fin de sa vie, il se verra confisquer ses terres, achetées à un fermier blanc en 1937, et mourra probablement dans la misère.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Mofolo   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Des pieds à la tête, on ne pouvait lui trouver aucun défaut; vraiment, c'était un être à part, à tel point qu'à la guerre de nombreux guerriers blessés et mourants exprimaient comme voeu suprême le désir que leur souverain se dévêtit devant eux afin de pouvoir le contempler une dernière fois et mourir ensuite en paix; et il leur accordait ce dernier désir de leur coeur
Commenter  J’apprécie          120
 Allez rapporter au chef, leur dit Chaka, qu'un malheureux vagabond affamé lui arrive en ma personne, et que je lui demande de me recueillir et de m'accorder sa protection; dites-lui aussi que celui qui parle de la sorte est moins un homme qu'un lièvre au milieu des chiens: tous ceux qui l’aperçoivent n'ont qu'une idée, le tuer sans même un mot à son adresse; qu'il fait à cause de cela partie désormais de la famille des hiboux... mais dites-lui aussi que celui qui lui envoie ce message possède un cœur d'homme et une main qui sait manier les armes, que c'est quelqu'un qui excellerait à combattre pour lui dans les expéditions guerrières.
Commenter  J’apprécie          20
Les contrées vers lesquelles s’avançaient les armées de Chaka étaient magnifiques et prospères, parsemées de villages et couvertes de cultures et il y paissait d’innombrables troupeaux ; mais une fois ses armées passées là, il ne restait en arrière, sur leur passage, qu’une morne étendue brûlée par le feu, sans un village, sans un champ, sans bétail, sauf peut-être quelques animaux sauvages. Hyènes et chiens sauvages voyageaient par bandes immenses à la suite des armées de Chaka, qu’elles escortaient sans se laisser jamais distancer.
Commenter  J’apprécie          10
La célébrité c'est quelque chose de doux à posséder;je n'éprouverais aucun plaisir,en effet,à gagner le pouvoir même un pouvoir démesuré,si je n'obtenais pas la célébrité en même temps;cette célébrité,c'est dans le cliquetis des armes que je la veux,lorsque s'écroulent les vaillants hommes au cou robuste et que s'effondrent les hommes ardents au combat.Je veux que mon pouvoir souverain,ce soit moi-même qui me le sois acquis,et cela afin d'accroître encore ma réputation.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a quelque chose que je désire, Chaka, que tu comprennes bien : retiens donc mes paroles : le grand personnage qui t’a rendu visite dans les eaux de la rivière, c’est le Seigneur des batailles ; si tu ne verses pas le sang, il ne mettra pas en toi son plaisir. La médecine que je t’ai inoculée, c’est celle du sang ; si, donc tu ne répands pas le sang en abondance, elle se retournera contre toi, et c’est toi qu’elle fera mourir. Ton devoir à partir de maintenant, c’est de tuer, de massacrer sans pitié. Il faut que toi-même tu prépares la voie qui doit te mener à la splendeur de ta souveraineté.
Commenter  J’apprécie          00
Il subit, pour le pire, une transformation complète, extérieure aussi bien qu’intérieure, affectant son corps, son cœur, ses desseins mêmes et ses actes. La première chose à s’éteindre en lui fut la petite lueur qui faisait encore de lui un être humain, et qui fut engloutie radicalement dans l’abîme de ténèbres qu’était devenu son cœur. Dès lors, tout lui parut se brouiller dans son esprit qui perdit la saine vision des choses ; il en arriva à tout mettre sur le même plan et à confondre par exemple la guerre avec le carnage et l’oppression.
Commenter  J’apprécie          00
La première chose que Chaka remarqua à son réveil, ce furent les yeux de cet individu, fixés sur les siens: figure moqueuse, la bouche sardonique, avec, tout au fond des prunelles, une fausseté et une cruauté indicibles. Chaka y vit passer l'image d'un homme au cœur mauvais, plus mauvais, et de beaucoup, que les sorciers eux-mêmes, d'un être plus cruel, et de loin, que les meurtriers, le père de toutes les fourberies et de toutes les méchancetés; pour tout dire, un félon.
Commenter  J’apprécie          00
Bouillonnantes aujourd'hui, demain de la boue!
Elles finissent par se dessécher un jour,
Les eaux, si profondes soient-elles.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Mofolo (73)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée d'Homère

Ou est partit Ulysse ?

En grèce
A Paris
A Troie
En Italie

5 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..