AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 12 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Belgrade (Serbie) , le 04/07/1937
Biographie :

Professeur de philosophie et de droit à l'université de New York.

Son article le plus célèbre "Quel effet cela fait-il d'être une chauve-souris ?" (« What is it like to be a bat ? ») défend l'irréductibilité de la conscience, de l'expérience subjective, à l'activité cérébrale. Nagel a produit plusieurs contributions importantes en philosophie morale et politique. Il défend, en méta-éthique, l'existence de raisons morales impartiales.

Il est diplômé de l'université Cornell en 1958, de l'université d'Oxford en 1960, et devient docteur en philosophie de l'université Harvard en 19631. Il est un membre du comité de rédaction de l'Encyclopædia Britannica. Nagel est lauréat du Prix Balzan (2008) pour la philosophie morale.

Livres traduits en français
1983 "Mortal Questions", en français "Questions mortelles"
1993 "What Does It All Mean?: A Very Short Introduction to Philosophy", en français "Qu'est ce que tout cela veut dire ? : Une très brève introduction à la philosophie"
1993 "The View from Nowhere", en français "Le Point de vue de nulle part"
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Nagel   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Telle est ma question. Le manque de plausibilité du programme réductif nécessaire à la défense du naturalisme me contraint à penser à des alternatives; des alternatives qui considèrent l'esprit, la signification et la valeur comme des concepts aussi importants que la matière ou l'espace-temps, dès qu'il s'agit d'expliquer ce qui existe.

(p.20)
Commenter  J’apprécie          190
Il est parfaitement possible que la vérité soit au-delà de notre capacité à l'appréhender, en vertu de nos limitations cognitives, et non simplement au-delà de ce que nous ne pouvons comprendre au stade actuel de notre développement intellectuel. Mais il me semble que nous ne pouvons pas savoir cela, et que cela vaut la peine de continuer à chercher une description de la façon dont nous et d'autres créatures faisons partie du monde.

(p.128)
Commenter  J’apprécie          180
Je trouve difficilement compréhensible la confiance qu'a l'establishment scientifique dans la capacité d'un raisonnement de type chimique à expliquer le scénario ( de l'émergence de la vie et de la conscience), sauf s'il ne s'agit là que de la manifestation pure et simple d'un attachement axiomatique au matérialisme réductif.

(p.49)
Commenter  J’apprécie          163
Je n'espère pas découvrir une fondation qui rendrait nos connaissances incontestables, mais j'espère bien trouver une compréhension de nous-ùêmes qui ne soit pas radicalement auto-destructrice, et qui n'exige pas que nous renions l'évidence.

(p.25)
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thomas Nagel (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment est la porte de la maison du hobbit ?

Bleue et ronde
Bleue et carré
Verte et carré
Verte et ronde

15 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}