AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rochefort-sur-Mer, Charente-Maritime , le 03/07/1908
Mort(e) à : Nice , le 07/06/1998
Biographie :

Thomas Narcejac, de son vrai nom Pierre Robert Ayraud, fait des études universitaires pour devenir professeur de lettres et de philosophie.

Il vient à la littérature policière en pastichant les maîtres du genre (Chesterton, Agatha Christie, Conan Doyle, Maurice Leblanc). Il publie plusieurs romans maritimes (Une Seule Chair, Le Grand Métier, etc.) et plusieurs ouvrages de critique. Il remporte le Prix du roman d'aventures en 1948 avec La Mort est du voyage.

Il collabore depuis 1950 avec Pierre Boileau. Boileau et Narcejac ont publié sous leur double signature une vingtaine de romans dont la plupart ont été portés à l'écran.

Après le décès de Pierre Boileau en 1989, Thomas Narcejac continuera seul, en signant toujours Boileau-Narcejac, avant que son cour s'arrête à son tour en 1998.
+ Voir plus
Source : www.livres-a-gogo.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Narcejac   (16)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo

Qui a tué
198 ème numéro d'Apostrophes.Le "polar" est à l'honneur de la 198ème émission de Bernard PIVOT. Avec les grands de ce genre littéraire :Léo MALET couronné pour l'ensemble de son oeuvre et les aventures de Nestor BURMA ;Thomas NARCEJAC et Pierre BOILEAU les deux collaborateurs du suspense qui réitèrent avec "Carte Vermeil"; Serge MONTIGNY auteur de "meurtres pour dames"; Catherine...
+ Lire la suite
Podcasts (18) Voir tous


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pourquoi dit-on que le roman policier est un genre "paralittéraire"? Parce qu'il vit de concessions? Parce qu'il fait appel aux passions les plus troubles? Mais il faut croire que ces raisons, et d'autres, ne sont pas évidentes, car beaucoup de bons esprits pensent, au contraire, qu'il n'y a pas, en littérature, de genres mineurs, mais uniquement de bons et de mauvais livres.
Commenter  J’apprécie          252
[...] Je ne veux pas qu'ils me prennent ! Si j'avais pu démolir Delesplanques, je ne dis pas. J'étais prêt. Mais je ne suis pas coupable. C'est injuste ! Jamais je ne me résignerai à mourir puisque je n'ai pas tué. Ils ne m'auront pas vivant. J'en descendrai plus d'un avant de succomber, je le jure bien.
Quelle fatalité m'accable ? J'aurai donc tout raté, dans ma garce de vie ! Mais on ne me tient pas ! qu'on se le dise ...
voyons, du calme ! Ai-je commis tant d'imprudences ?
1° Côté Gaby : Nos conversations ? Mais je peux tout nier en bloc. Le plan ? Ce n'est pas une preuve. Il m'est en outre facile de démontrer que j'étais malade. J'aurai tous les témoins que je voudrai. C'est presque un alibi, cela. On me reprochera d'avoir caché à Gaby ma véritable identité, ma véritable vie. Ruse d'amoureux. Donc au total, rien de positif cotre moi.
2° Côté indices matériels : Le poison ? N'importe qui a pu se le procurer. La matraque ? Même remarque. Les lettres anonymes ... [...]
Commenter  J’apprécie          30
Un bateau n'est jamais qu'un hangar flottant, une chose qui n'offre aucune prise à la bonne ou à la mauvaise fortune. (p.39)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Narcejac (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Questionnaire à mourir de rire (2).

Il y a des jours où je pense que je vais mourir d'une over-dose de satisfaction.

SACHA GUITRY
PIERRE DAC
LÉO CAMPION
SALVADOR DALI

13 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , humour noir , macabreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}