AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 15 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Budapest , le 15/04/1920
Mort(e) à : Manlius , le 08/09/2012
Biographie :

Thomas S. Szasz (prononcer "Sasse") est né le 15 avril 1920 à Budapest, capitale de la Hongrie. Il est psychiatre et professeur émérite de psychiatrie à l’Université de New York à Syracuse. C’est un contestataire et critique de la morale et des fondations scientifiques de la psychiatrie.

Ses livres célèbres sont représentatifs de sa ligne de pensée et de sa lutte politique. The Myth of Mental Illness, The Manufacture of Madness: A Comparative Study of the Inquisition and the Mental Health Movement.

Thomas Stephen Szasz est psychiatre et professeur "emeritus" à l’Université de New York à Syracuse, au "Health Science Center". Il est aussi chercheur adjoint au Cato Institute, Washington, D.C, auteur et conférencier (“lecturer”). Son livre “Princeps”, “Fondateur” et “Classique”, “The Myth of Mental Illness” (1961) a fait de lui une figure célèbre et controversée. Beaucoup de ses travaux comme “Law, Liberty, and Psychiatry”, “The Ethics of Psychoanalysis”, “Ceremonial Chemistry” et “Our Right to Drugs” sont vus comme les plus importants et les plus prépondérants du XXe siècle.

Natif de Budapest en 1920, il a immigré aux États-Unis en 1938 pour fuir les nazis, et il a été admis quelques mois après à l’Université de Cincinnati, OH. Après avoir obtenu son diplôme de Physique en 1941 avec les honneurs, il entre au Collège de Médecine de Cincinnati pour sortir avec un doctorat en Médecine, M.D. en 1944. Plus tard, il a reçu une formation psychanalytique du “Chicago Institute for Psychoanalysis" et, pour les cinq années suivantes, est devenu membre du corps professoral, prenant congé du service actif de la US Navy. Membre du "American Psychiatric Association" et membre permanent de l‘"American Psychoanalytic Association", le Dr. Szasz a beaucoup publié dans d’importantes revues psychiatriques et psychanalytiques. En 1969, il a co-fondé avec l'Eglise de Scientologie la Commission des citoyens pour les droits de l'homme pour lutter contre les abus psychiatriques.
Il a déclaré et démontré la nécessité de demander d’abord aux assistés sociaux ce dont ils ont besoin, avant de procéder aux interventions.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Thomas Szasz   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Thomas Szasz
Les hommes aiment la liberté parce qu'elle les protège du contrôle que les autres exercent sur eux et de l'humiliation qui s'ensuit, leur offrant ainsi la possibilité de garder leur dignité. Ils la détestent parce qu'elle les renvoie à leurs responsabilités, les confrontant ainsi à la possibilité de leur insignifiance.
Commenter  J’apprécie          250
{Non mais c'est pas possible ! A-t-on idée de s'appeler SZASZ ! C'est quoi ce nom-là ! C'est spécial scrabble ou spécial calembour ?
Crois-moi p'tit gars, faut me changer ça tout de suite, c'est un vrai dészasztre ! Excusez-moi pour le jeu de mots foireux, c'est mon péché second, je ne suis pas l'as des Szasz en ce domaine. Par contre je connaissais un gars, Al Szasz, qui venait de Lorraine et qui, lui, était sacrément balèze en contrepèteries. Si Szasz trouve, il aurait imaginé bien mieux que moi, car jusqu'ici, c'est pas senszasz !}
Commenter  J’apprécie          172
Thomas Szasz
Arrêtons de raconter qu’il y a, derrière chaque pensée tordue, une molécule tordue dans notre cerveau.
Commenter  J’apprécie          180
Dans la mesure où l’Église du Moyen Âge, avec l’appui des rois, des princes et des autorités séculières, contrôlait la formation et la pratique médicale, l’Inquisition [la chasse aux sorcières] constitue, entre autres choses, le premier exemple de «professionnels » niant les capacités de « non-professionnels » et leur refusant le droit de soigner les pauvres.
Commenter  J’apprécie          120
On n'est pas un bon analyste parce qu'on a eu une bonne analyse, ni à l'abri de l'erreur parce qu'on connaît ses points faibles.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Szasz (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Qui est l'amoureux de Helen ?

Milos
Bartolomeo
Basile
Bartolos

8 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..