Biographie et informations
Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Southall , le 23/01/1956
Biographie :
Sans la mort de sa mère, Tim Lott n'aurait pas écrit une ligne. Son premier ouvrage est donc logiquement consacré à la mort de celle-ci ( et la dépression qui suivit) en 1996.
Il a 50 ans et dans une autre vie, il a été journaliste et même producteur à la télévision. Après ce livre non traduit (The Scent of Dried Roses), Lott publie un roman sur l'amitié masculine, White City Blue, thème éculé s'il en est mais qu'il renouvelle grâce à une approche très fine du roman psychologique.
D'autres livres du Britannique ont été traduits, comme Lames de fond et Les Secrets amoureux d'un Don Juan.
Son œuvre la plus aboutie reste L'affaire Seymour, mise en abyme très réussie dans laquelle, décrivant un sordide fait divers, il interroge le statut de la vérité et le rôle de la fiction dans un monde obsédé par la transparence.
Tim Lott a remporté le prix J.R. Ackerley pour son récit autobiographique 'Le parfum des roses sèches' et le prix Whitbread du premier roman pour 'Frankie Blue'.
> lire la suite
Source : livres.fluctuat.net
Ajouter des informations