Biographie et informations
Nationalité : Australie
Né(e) à : Perth , le 04/08/1960
Biographie :
Timothy John Winton (Tim Winton) est un romancier australien.
A 10 ans déjà, il annonce à ses parents son envie de devenir plus tard écrivain. Vers l'âge de 16 ans, il publie dans des magazines de petites poésies qu'il rédige lui-même. Deux ans plus tard, il fait éditer, dans différentes revues nationales, des histoires courtes.
A 19 ans, il écrit son premier roman :" Un nageur ouvert". C'est avec ce dernier livre qu'il remporte le prix Australian/Vogel en 1981. En 1984 et en 1991, il gagne la récompense de Franklin de Milles (le prix littéraire le plus prestigieux d'Australie) grâce à ses livres "Shallows" et "Cloudstreet".
Après avoir écrit plusieurs romans pour adultes, il se lance dans l'écriture pour enfants. En 1995, il remporte le prix Booker avec le livre "Les cavaliers". Il a édité treize livres dont "L'amour est la septième vague", "La femme égarée", "Cet oil, le ciel", "Les ombres de l'hiver".
Il a appris à surfer très jeune, sur une plage célèbre de Perth. Aujourd'hui, il vit au bord de la mer Fremantle, sur la côte ouest de l'Australie où il pratique la pêche, la plongée, le surf, entouré de sa femme et de ses trois enfants.
> lire la suite
Source : www.livres-a-gogo.be
Ajouter des informations