AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 2025 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 19/02/1979
Biographie :

Tom Rob Smith est un écrivain britannique, auteur de roman policier.

Né d’une mère suédoise et d’un père anglais, il passe son enfance à Londres. Il fait des études supérieures au St John's College de l'Université de Cambridge, où il obtient son diplôme en littérature en 2001. Il séjourne ensuite un an en Italie dans un atelier d'écriture.

Il a ensuite travaillé comme scénariste pendant cinq ans – il a notamment passé six mois à Phnom Penh pour superviser l’écriture du premier feuilleton cambodgien.

Immédiatement acclamé par la critique internationale, "Enfant 44" (Child 44, 2008), son premier roman, a été sélectionné pour le prestigieux Man Booker Prize. Traduit dans vingt-cinq langues, il a été adapté au cinéma par Daniel Espinosa en 2015 avec Tom Hardy, Noomi Rapace et Gary Oldman.

En 2009, Tom Rob Smith fait paraître "Kolyma" ("The Secret Speech"), la suite de "Enfant 44". En 2011 paraît "Agent 6", le troisième et dernier roman de la trilogie avec Leo Demidow.

"La Ferme" ("The Farm", 2014), inspiré par un souvenir d'enfance de l'auteur, est un suspense psychologique qui se déroule en Suède.

Tom Rob Smith a également signé des scénarios pour la télévision britannique.

site officiel : http://tomrobsmith.com/
+ Voir plus
Source : /www.belfond.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Tom Rob Smith   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Enfant 44 (Child 44), un thriller américano-britannico-tchèque de Daniel Espinosa, sorti en 2015. C'est l'adaptation cinématographique du roman de Tom Rob Smith Enfant 44, publié en 2008. Bande-annonce VF


Citations et extraits (160) Voir plus Ajouter une citation
Un océan est une sorte de lac aussi grand qu’un pays. Au lieu des terres, il y a de l’eau, et cette eau est aussi profonde que les montagnes sont hautes. Elle est pleine de poissons, certains énormes, aussi gros que cet immeuble.

Commenter  J’apprécie          360
Léo présenta sa carte, qui lui permettait non seulement d'entrer dans le bâtiment mais d'en sortir.

On ne revoyait presque jamais les femmes ou les hommes dépourvus de carte qui passaient sous ces portes.

Le système les expédiait soit au goulag,soit dans un bâtiment situé juste derrière la Loubianka [...] équipé de plans inclinés, de murs couverts de rondins pour absorber les balles, et de tuyaux d'arrosage pour nettoyer les rigoles de sang.
Commenter  J’apprécie          340
Une femme n'était pas censée prier au sein d'une assemblée de fidèles ; elle devait privilégier le recueillement solitaire . Bien qu'aucune raison théologique n'interdise à Nara de prier à la mosquée , les conditions à remplir étaient si strictes qu'elles rendaient éprouvantes toute nouvelle tentative . Lors de sa dernière visite , accusée de porter du parfum , elle avait dû concéder s'être lavé les mains avec une savonnette sans doute responsable de cette odeur . Après l'humiliation d'avoir été reniflée par un tribunal d'hommes , elle priait désormais chez elle .
Commenter  J’apprécie          270
Pour tenir son journal intime en toute sécurité, le meilleur moyen était d'imaginer Staline en train d'en lire chaque mot.
Commenter  J’apprécie          280
Va dans n'importe quelle école, n'importe où dans le monde, et tu trouveras un enfant malheureux. Au sujet de cet enfant malheureux, il y aura des ragots. Ces ragots seront la plupart du temps des mensonges. Mais cela ne change rien, car lorsqu'on vit dans une communauté qui croit à ces mensonges, qui les répète, ils deviennent réalité - pour toi et pour les autres. Impossible d'y échapper, parce qu'il n'y a pas de preuve qui tienne. Il s'agit là de méchanceté, et la méchanceté se moque des preuves. Tout ce qu'on peut faire, c'est disparaître dans sa tête, vivre dans ses propres pensées, dans son imagination, mais le répit est de courte durée. On ne peut pas éternellement fermer sa porte au monde. Quand il commence à forcer le passage, il faut s'échapper pour de bon - faire sa valise et fuir.
Commenter  J’apprécie          251
Comme le disait J. Edgar Hoover : « Le but du contre-espionnage est de réprimer, et peu importe qu’il existe ou non des pièces à conviction. »

Commenter  J’apprécie          260
La confiance ne va pas sans la méfiance.

Le mot d'ordre est désormais :

Méfions-nous même de ceux à qui nous faisons confiance.
Commenter  J’apprécie          243
Ma mère avait l'esprit tellement agité que soit elle était très malade, soit la Suède avait été le théâtre d'événements véritablement épouvantables
Commenter  J’apprécie          220
Laisse-moi te rappeler brièvement que les accusations d'incapacité mentale sont une méthode rodée depuis des siècles pour réduire les femmes au silence, une arme destinée à nous discréditer quand nous luttions contre les violences et contre l'autorité. (p. 30)
Commenter  J’apprécie          210
La machine était lancée, le suspect désigné. Varlam Babinitch serait forcément coupable, et forcément exécuté. Le système ne permettait ni de dévier de la ligne choisie ni de reconnaître ses erreurs. Une efficacité de façade importait cent fois plus que la vérité.
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tom Rob Smith (2248)Voir plus

Quiz Voir plus

Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier

Qui est l'auteur du livre?

Grace Anderson
Annelise Heurtier
Sherwood Sanders

10 questions
527 lecteurs ont répondu
Thème : Sweet sixteen de Annelise HeurtierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..