AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 31 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rome , 1963
Biographie :

Tommaso Pincio est né à Rome. Il est connu en France pour ses romans Un amour d'outre-monde et Le Silence de l'espace, qui mettent en scène respectivement Kurt Cobain et Jack Kerouac. Il collabore régulièrement au magazine Rolling Stone et aux pages culturelles de La Repubblica et de Il Manifesto. Il a également traduit en italien d'importants auteurs américains, dont Philip K. Dick, Jack Kerouac et Francis Scott Fitzgerald. Son pseudonyme est une référence évidente à Thomas Pynchon.

Ajouter des informations
Bibliographie de Tommaso Pincio   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec l'auteur au sujet de son roman "Cinacittà" (en italien).


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Il voulait savoir si j'étais prêt à raconter ce qui s'était passé. Au ton de sa voix, il était clair qu'il s'était déjà fait une idée. Il voulait seulement que je confirme que j'étais bien l'auteur de ce crime atroce. Je dois dire que l'épithète m'a toujours laissé perplexe. Il m'a toujours semblé qu'il s'agissait d'un meurtre tout à fait normal.Je m'explique: je ne nie pas qu'il ait été brutal et violent, mais un meurtre est un meurtre. J'aimerai bien qu'on me dise alors quelle serait la manière non atroce de tuer quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          50
Au temps où ce grand pays n’était pas encore une nation et où les états n’avaient pas encore de frontière bien définie, où il n’y avait pas de route goudronnée et où le regard des gens était torturé par des distances infinies qui ne menaient nulle part, s’égarer était fréquent. A cette époque sauvage et romantique des pionniers – dont nombreux sont les nostalgiques aujourd’hui – il pouvait arriver que d’un seul coup on ne reconnaisse pas le monde autour de soi, au point de ne plus savoir où aller. Et quand ça arrivait, on s’asseyait sur un rocher, on sortait un couteau de sa botte et on se mettait à le lancer en direction de la souche d’un arbre abattu par la foudre, histoire de se calmer les nerfs. Une fois ceux-ci suffisamment calmés, on aplanissait du pied la terre devant nous, et avec la pointe du couteau on tentait de dessiner le parcours effectué, dans l’espoir que ce tracé nous permette de retrouver la route, ou même un détail que la peur aurait effacé de la mémoire. Si rien ne nous venait à l’esprit, on n’en faisait pas un drame. On lançait une dernière fois son couteau vers la souche et on attendait de mourir de soif.
Commenter  J’apprécie          40
La différence, c'est que lorsque nos ancêtres préhistoriques se trouvaient en face d'une manipulation dramatique par rebondissement d'une bête féroce ayant l'intention de les manger, le dilemme "fuis ou bas-toi" était une question de vie ou de mort. Mais aujourd'hui comment tu fais pour te décider ? Quel sens peut avoir un "fuis ou bas-toi" si, devant toi, il y a une télévision ? Selon toi, rester devant l'écran à regarder toutes ses conneries, c'est fuir ou se battre ? Quelle étonnante question sans réponse. Le mieux que tu puisses faire après ta dose d'hormones, c'est ouvrir une autre canette de bière. C'est pourquoi il faut faire attention, parce qu'on estime que, de nos jours, dans une émission de télé, il y a en moyenne dix rebondissements par minute, et tu as vite fait de te retrouver alcoolique. Pour en revenir à moi, je savais bien ce que je devais faire après la saisie du canapé mathématique. Fuir. Et c'est exactement ce que j'ai fait.
Commenter  J’apprécie          30
Les images projetées sur le sachet étaient même bien trop opaques, moralement parlant. Homer savait bien que l'arrangement qu'il contenait devait avoir des contre-indications. N'importe quel médicament en a. Et souvent, plus le médicament est efficace et plus ces contre-indications peuvent représenter un danger. C'est une loi universelle. Qui s'applique même au premier Amendement : de fait, il n'est pas si rare que d'infortunés citoyens se prennent une balle en plein front parce qu'ils vivent dans un pays libre, ou qu'ils perdent tout parce qu'ils n'ont pas bien su se servir de la liberté de chercher le toujours plus qui leur manquait toujours.
Commenter  J’apprécie          30
Ce furent les jours les meilleurs. Ce furent les jours les pires. Ce furent des années libres, ce furent des années cruelles. Ce fut une époque de rêves infinis, ce fut une époque de réveils brutaux.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai jeté un coup d'oeil au juge d'instruction. Il avait le visage d'un vieux Chinois qui, en se réveillant, ne sait pas s'il a rêvé qu'il était un papillon ou s'il est lui-même un papillon qui rêve qu'il est un homme. Il a tenté de retrouver ses esprits et après quoi, il a soumis à mon avocat un doute qui lui était venu tout en l'écoutant : "Vous avez compris, n'est-ce pas, que votre client est accusé de meurtre ?"
Commenter  J’apprécie          30
Vous voulez être libres, vous voulez être heureux, vous cherchez quelque chose sans savoir vous-même de quoi il s'agit. Des choses que vous ne pourrez pas avoir, des choses que vous savez que vous ne pourrez jamais avoir. Mais pas seulement. Vous refusez aussi. Oui, vous vous refusez vous-mêmes. Vous agissez contre vos propres intérêts. Vous vous laissez envahir par l'angoisse, vous pensez être fous et vous êtes prêts à tout foutre en l'air pour rien. Et en plus, comme vous êtes de véritables têtes de con, miros comme des taupes et têtus comme des mules, vous faites en sorte de vous imposer un semblant de discipline. Vous vous fiez à des inventions qui n'ont pas de sens. Des trucs abstraits qui n'existent pas en vrai. Lois, états de droit, ordres constitués. Codes de comportement et codes moraux. Sens commun et significations. Economie de marché. Mais le produit le plus absurde de votre peur sans fondement du désordre, c'est la poussière. Oui, la poussière, vous avez bien entendu. Cette poussière dont vous vous plaignez tant, c'est vous qui l'avez voulue.
Commenter  J’apprécie          20
La phrase d'Hemingway signifie que les changements les plus importants sont ceux que nous ne voyons pas. Ceux qui,malgré leurs conséquences destructrices, se déploient trop lentement pour que nous puissions les percevoir au moment où ils adviennent .
Commenter  J’apprécie          30
L’homme qui dort avec les cadavres est une autre appellation dont les journalistes m’ont affublé. on a beaucoup parlé dans la presse de ma semaine passée dans la chambre à côté du corps de Yin. On en a aussi beaucoup parlé lors de la phase préliminaire et durant le procès. Mon avocat aussi aurait bien voulu en parler. En tête à tête, évidemment.
Quand le juge d’instruction m’a demandé ce que j’avais bien pu faire pendant toute une semaine avec un cadavre, j’ai répondu que, la plupart du temps, j’avais dormi.
« La plupart du temps ? »
J’ai acquiescé. Il devait être aux alentours de minuit, et nous nous trouvions dans une salle de la prison avec des rideaux et un petit ventilateur. J’étais seul avec le juge d’instruction. Mon avocat s’était volatilisé. ça arrivait souvent mais, chaque fois, je disais au juge qu’on pouvait commence sans lui. On étouffait. Moi en particulier, je cuisais parce que j’avais une lampe braquée sur le visage. je m’étais imaginé que les vrais interrogatoires étaient différents de ceux qu’on voit dans les films, et en fait…
Commenter  J’apprécie          10
A vingt ans,toute ma vie tournait autour de mes rêves. Un rien me suffisait pour me retrouver ailleurs dans ma tête.Je pouvais être en discothèque ou à une fête,et,tandis que je dansais au milieu des autres et de la musique,je m'absentais petit à petit en commençant à me balancer comme une feuille suspendue en l'air,poussé par le vent de mes fantaisies.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tommaso Pincio (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}