AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Trinh Xuan Thuan (231)


(...) La beauté des formes d'une sculpture de Rodin, les lignes parfaites du corps féminin ou la ligne fragile et délicate d'une rose, voilà autant de plaisirs esthétiques que nous procure la force électromagnétique. Sans elle, le monde, dénué de forme, serait bien morne. Laissés à la seule gravité, les atomes auraient une taille gigantesque et les étoiles ne seraient que d'énormes noyaux de protons ou de neutrons. (...) (page 127)
Commenter  J’apprécie          398
Voir un univers dans un grain de sable
Et un paradis dans une fleur sauvage
Tenir l’infini dans la paume de la main
Et l’éternité dans une heure.

William Blake
Augures d’innocence
Commenter  J’apprécie          320
Nous n'avons aucune idée de 96% du contenu de l'univers!
Le renard de Saint-Exupéry ne croyait pas si bien dire quand il confiait au Petit Prince:
"L'essentiel est invisible pour les yeux"
Commenter  J’apprécie          320
(...) Qui a raison ? Einstein rend son verdict. Tout le monde a raison, explique-t-il. La perte de la rigidité du temps a entrainé la disparition des concepts de simultanéité, de passé, de présent, et de futur universels. Pour Françoise, la foudre a frappé en même temps les deux extrémités du wagon. Mais le même "temps" de Françoise n'est pas le même temps de Paul et de Barbara qui sont en mouvement par rapport à elle (en sens inverse) . Si Françoise définit l'instant ou la foudre frappe l'avant du wagon comme son "présent", elle voit aussi la foudre frapper l'arrière dans ce qui est son "présent", mais Paul voit la foudre frapper l'arrière plus tard, c'est-à-dire dans le "futur" de Françoise, tandis que Barbara le constate dans le passé de "Françoise.(...)
Commenter  J’apprécie          316
Parviendrons-nous un jour à tout comprendre de l’univers ? Nous sera-t-il un jour révélé dans la totalité de sa glorieuse réalité ? Je ne le pense pas. La science en progressant a découvert ses propres limites. La mélodie restera secrète. Mais est-ce une raison pour abandonner la quête ?
Commenter  J’apprécie          300
L’observation de l’univers comporte une dimension profondément spirituelle.
Commenter  J’apprécie          300
C’est un miracle que l’homme soit apparu dans cet univers si vaste et que, malgré l’insignifiance de sa place dans le cosmos, il soit assez intelligent pour comprendre l’univers, apprécier sa beauté et son harmonie, et soit assez doué pour reconstituer la merveilleuse fresque cosmique de quelque 14 milliards d’années qui a mené du vide primordial jusqu’à lui.
Commenter  J’apprécie          270
Je suis donc amené à rejeter la notion du multivers et à miser sur l'existence d'un seul univers. Comment rendre compte alors de l'extraordinaire réglage des propriétés de l'univers primordial afin de permettre l'émergence de la vie et de la conscience ? Est-ce le fruit du hasard ou de la nécessité ? L'hypothèse du hasard n'est plus permise, car, en éliminant l'hypothèse du multivers, nous ne disposons plus d'une infinité d'univers parallèles avec toutes les combinaisons possibles de constantes physiques et de conditions initiales. Dans le cas d'un seul univers, le nôtre, je dois faire appel à la nécessité, c'est à dire à un "principe créateur" responsable du réglage extrêmement précis de l'univers. Pour moi, ce principe ne se représente pas par un Dieu barbu personnifié, mais se définit plutôt comme un principe panthéiste qui se manifeste dans les lois de la nature, tel que décrit par Spinoza et Einstein.
Commenter  J’apprécie          262
Trinh Xuan Thuan
Comme tout homme, sans doute, depuis les peintres de Lascaux - peut-être bien avant - je me pose la question du sens de notre vie et de l'existence d'un au-delà, d'une transcendance, quelle que soit sa forme. Le hasard, encore une fois, est un élément fondamental de la croissance de la complexité. Mais en est-il la suprême instance? Tout "cela" est-il le fruit du pur hasard? Je ne le crois pas. Mais alors? Quoi ou qui? J'aimerais tant le savoir... On me demande souvent: "Etes-vous croyant?" Je réponds: "Je pense que oui, mais je ne sais pas en quoi!"
Commenter  J’apprécie          210
La Terre, au début, tournait sur elle-même en cinq heures. Depuis, elle a beaucoup ralenti, freinée par les forces gravitationnelles que la Lune exerce sur elle. Elle continuera à ralentir. La journée de vingt-quatre heures s'étirera jusqu'à quarante-huit heures, des semaines, des mois, des années... Mais que ceux qui n'aiment pas être dérangés dans leurs habitudes se rassurent. Même s'ils deviennent centenaires, ils n'auront qu'à ajouter tout au plus que quelque trente secondes à leur journée.
Commenter  J’apprécie          190
Le monde évolue par bifurcations qu'aucune conscience n'a jamais prévues, mais nous somme responsables de celles qui s'annoncent.
Commenter  J’apprécie          190
La Voie lactée va fusionner avec sa voisine Andromède dans environ quatre milliards d'années. Dans deux mille milliards d'années, nos descendants auront l'impression que l'univers tout entier se réduit à leur métagalaxie et que celle-ci n'est entourée que d'espace vide.
Ils penseront de manière erronée que cet espace est statique, car faute de galaxie en-dehors de la métagalaxie, ils ne disposeront d'aucune balise pour mesurer l'expansion de l'univers, et encore moins son mouvement accéléré!
Commenter  J’apprécie          172
En décrivant en détail les réactions nucléaires responsables de l'alchimie créatrice des étoiles, Fowler a démontré que nous sommes tous faits de poussières d'étoiles !
Commenter  J’apprécie          172
Une tasse de thé chaud se refroidit. Une goutte d'encre se dilue dans l'eau d'un verre. [...]. Dans toutes ces situations, l'état initial est plus organisé que l'état final. Le morceau de glace avec sa structure cristalline est plus ordonné que la nappe d'eau qui en résulte après que la glace a fondu. L'organisation de la belle cathédrale gothique est de loin supérieure à celle du tas de pierre informe qu'elle est devenue. Le contenu en information diminue. Il me faut bien plus de paroles pour décrire la cathédrale que le tas de pierres.
Commenter  J’apprécie          170
Trinh Xuan Thuan
Nous sommes tous les enfants des étoiles et nous partageons la même généalogie cosmique. L'égoïsme n'a par conséquent pas de sens car nous sommes interdépendants. Nous sommes les frères des bêtes sauvages et les cousins des roses. Et à ce titre, nous sommes responsables de cette Terre car elle est aussi notre histoire cosmique.
Commenter  J’apprécie          160
« Déjà la nuit en son parc amassait
Un grand troupeau d’étoiles vagabondes,
Et pour entrer aux cavernes profondes
Fuyant le jour, ses chevaux noirs, chassait. »

Joachim du Bellay
Commenter  J’apprécie          162
Les étoiles sont nos ancêtres. Ce sont elles qui ont fabriqué par leur alchimie nucléaire tous les éléments dont nous sommes constitués, et qui sont responsables de la beauté et de la complexité du monde. Une statue de Rodin, les pétales d’une rose, les bêtes sauvages, les êtres humains ne sont que des poussières d’étoiles.
Commenter  J’apprécie          164
Les étoiles et galaxies ont aussi une histoire: elles naissent, évoluent et meurent.
Les étoiles suivent des cycles de vie et de mort qui se mesurent en milliards d'années.
Au moment où j'écris ces lignes, la Terre nous entraîne à travers l'espace à 30 km par seconde dans son voyage annuel autour du Soleil.
Celui-ci emmène à son tour la Terre dans son périple autour de la Voie Lactée à 230 km/ seconde.
La Voie Lactée tombe elle-même à 90 km/s vers sa compagne Andromède.
Et ce n'est pas fini:
Le Grouoe local qui contient notre galaxie et Andromède tombe à quelque 600 km/s, attiré par l'amas de la Vierge et par le superamas de galaxies le plus proche du superamas local, celui de l'Hydre du Centaure.
Le ballet ne s'arrêtepas là:
ce dernier tombe quant à lui vers une grande agglomération de dizaines de milliers de galaxies appelée le "Grand Attracteur".
Le ciel immuable et statique d'Aristote est bel et bien mort.
Tout n'est qu'impermanence, changement et transformation.
Commenter  J’apprécie          160
Le monde n'est pas "obligé" d'être beau, mais il se trouve qu'il l'est. Nous vivons dans un monde de merveilles optiques, et le ciel est une toile majestueuse où jouent couleurs et lumières les plus inattendues. Pensez à l'arche multicolore d'un arc-en-ciel qui surgit au milieu des gouttes de pluie à la fin d'un orage, et dont la taille imposante, l'harmonie des couleurs et la perfection de la forme circulaire constituent un pont entre la poésie et la science, et commandent l'admiration et la révérence. Pensez encore à la spectaculaire beauté des couchers de soleil, ce festival de tons jaunes, orangés et rouges qui illuminent le ciel juste avant que l'astre disparaisse de l'horizon. Quand nous avons le blues, que la tristesse nous envahit, il suffit parfois de regarder un ciel bleu, ensoleillé et sans nuages pour que notre chagrin s'atténue.
Commenter  J’apprécie          140
La bibliothèque du Centre culturel français à Saigon constituant aussi une source inépuisable d'ouvrages anciens et nouveaux, je m'y rendais assidûment. cela me permis de fréquenter non seulement les grands auteurs français - Dumas, Hugo, Verne, Saint-Exupéry me passionnaient -, mais aussi de découvrir les écrivains du monde entier. Les détectives Sherlock Holmes et Hercule Poirot, sous la plume d'Arthur Conan Doyle et d'Agatha Christie, me séduisaient particulièrement. Le processus de reconstitution du crime et de découverte du coupable, dicté d'abord par l'intuition puis par une déduction logique et rationnelle, m'attirait instinctivement. Je me rendrais compte bien plus tard que c'est le processus même de la découverte scientifique en astronomie : l'événement astronomique étant survenu il y a des millions, voire des milliards d'années auparavant, le chercheur, tel Sherlock Holmes, arrive sur la scène bien longtemps après que le « crime » a été commis ; c'est à lui d'examiner soigneusement la scène des faits, de rassembler les indices les plus significatifs et d'élaborer un scénario qui les intègre de façon cohérente.
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Trinh Xuan Thuan (1023)Voir plus

Quiz Voir plus

Dix mots (un peu) difficiles

Que signifie le mot « mignardise » ?

affectation de gentillesse et/ou de délicatesse
avidité ou excès d’appétit
comportement efféminé

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..