AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.48/5 (sur 22 notes)

Nationalité : Irlande
Né(e) : 1933
Biographie :

L'auteur "Un Chartreux" (un pseudonyme) est un moine contemporain et psychologue qui a exercé plusieurs fonctions dans l'ordre des Chartreux.

Il est notamment père maître des novices depuis 1962 environ. Pour respecter son désir de vivre retiré, ses livres sont publiés sans nom d'auteur.

Source : http://data.bnf.fr/14413414/un_chartreux/
Ajouter des informations
Bibliographie de Un Chartreux   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
On a dit que la douceur était le résumé de toutes les vertus chrétiennes : elle est faite surtout de patience et de bienveillance, de respect et d'amitié pour toutes les âmes, et même pour tous les êtres, puisqu'une personne douce est douce envers les choses comme envers les hommes.
Commenter  J’apprécie          110
...il chemina toujours sous les yeux du Tres-Haut, pour faire sentir la clarté et la beauté d'une vie vraiment offerte à Dieu.
Mais nous aussi, nous le regardons; il nous révèle son vrai visage, qui est celui de l'amour. Nous n'avons plus peur, nous ne sommes plus obligés de détourner les yeux...
Commenter  J’apprécie          30
Dieu est esprit pur. Il a donc intelligence et volonté, et Il a créé à sa ressemblance des êtres qui ont aussi l’intelligence et la volonté, afin qu’Il pût, non seulement être présent en eux comme en toutes choses, mais - en les élevant à l’ordre surnaturel par la grâce - se communiquer à eux tel qu’Il est.
Ainsi Dieu est présent dans les choses matérielles, et leur donne l’être naturel ; dans les créatures raisonnables, Il a voulu, par une générosité toute gratuite, être présent de telle sorte qu’Il ne leur communique pas seulement l’être naturel, mais son ÊTRE A LUI, qu’Il les divinisât.
(pages 30-31)
Commenter  J’apprécie          20
La foi est un guide sévère, mais infaillible ; elle ignore les concessions et les calculs, elle ne mesure pas les obstacles : derrière le voile des apparences, elle devine déjà la vérité éternelle, la victoire de Jésus : « Voici la victoire qui triomphe du monde : c’est notre foi » (I Jean, V, 4).
Elle espère en dépit de tous les facteurs humains qui cherchent à ralentir ou à briser son élan, selon ce que l’Apôtre dit du Patriarche Abraham : « Il n’a pas hésité, il a pris force dans la foi, il a espéré contre toute espérance » (Rom., IV, 18-20).
(page 23)
Commenter  J’apprécie          20
J’ai trouvé mon idéal.
Je sais où je veux, où je puis, où je dois arriver.
Autrefois je marchais sans connaître le but et la peine de la route me fatiguait et me décourageait : maintenant je sais et plus rien ne m’arrêtera.
Je n’aurai plus de repos avant d’avoir trouvé Dieu au plus profond de mon cœur.
(page 60)
Commenter  J’apprécie          20
Il n’est pas de vie contemplative sans une immense patience.
La lumière ne pénètre que les âmes pacifiques : la tranquillité est la première disposition requise pour que deviennent transparentes les profondeurs de l’esprit.
L’art de contempler les choses divines, c’est l’art d’être calme.
(page 109)
Commenter  J’apprécie          20
Notre-Seigneur nous dit que le Royaume de Dieu est parmi nous (Luc 27 : 21).
Non seulement parmi nous, mais au plus intime de notre être : « Celui qui m’aime, gardera ma parole, et mon Père l’aimera, nous viendrons en lui et nous établirons en lui notre demeure » (Jean 14 : 23).
Nous oublions malheureusement trop ces vérités. Il y a bien des âmes qui, dans l’Église, s’efforcent de vivre honnêtement, et cherchent à se rapprocher d’un certain idéal de pureté morale, mais combien peu savent se tenir élevées dans la foi, soutenues par l’espérance et embrasées de charité, pour participer complètement à la vie que Jésus veut nous communiquer.
(page 11 - Introduction)
Commenter  J’apprécie          10
Nous savons que Dieu est un en nature et trois en personne. Le Père, de toute éternité, engendre le Fils, son alter ego, son image parfaite.
Il ne L’a pas engendré AUTREFOIS ; cet acte a lieu dans un présent éternel, il se perpétue maintenant ; CONTINUELLEMENT LE PÈRE ENGENDRE LE FILS.
Et ce fils divin et coéternel, le Père le contemple ; le Fils aime le Père et, par ce regard d’amour qu’ils échangent dans la simplicité de l’essence divine, le Père et le Fils inspirent le Saint-Esprit.
(page 36)
Commenter  J’apprécie          10
Il faut déclarer sans détour la vanité parfaite d’un ascétisme qui n’a d’autre idéal que le perfectionnement du « moi », de cet ascétisme que l’on pourrait appeler « égocentrique ».
Commenter  J’apprécie          20
Les moments de repos, la promenade par exemple, ne seront pas perdus pour la vie intérieure. Nous ferons quelques actes pour retrouver ou garder l’union, et nous resterons dans cette intimité simple, dans cette ambiance divine. Nous serons avec Dieu comme avec un ami très cher : on n’échange pas continuellement des paroles, mais on est heureux néanmoins de le savoir et de le sentir à côté de soi, et cela suffit.
(page 67)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Un Chartreux (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}