AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vienne (Isère) , 1965
Biographie :

Valentine Zuber est une historienne et sociologue française spécialiste de l'histoire de la tolérance religieuse en Europe occidentale et de la laïcité en France, elle travaille sur l'histoire des droits de l'homme et des relations Églises/États à l'époque contemporaine.
Elle est Maître de conférences à l’École pratique des hautes Études EPHE où elle occupe la chaire de sociologie des religions et de la laïcité. Agrégée et docteur de l'Université, elle a consacré sa thèse à la réception et à l'utilisation de l'affaire Michel Servet en France au XIXe-XXe siècle. Ainsi elle a pu étudier l’histoire de la tolérance religieuse dans l’Europe moderne et contemporaine et confronter en terme de perspectives comparatistes les phénomènes de sécularisation et de laïcisation dans le monde occidental. Plus récemment ses recherches se sont attachées à la reconstitution généalogique de l’idéologie des droits de l’homme dans la pensée occidentale.
Elle a organisé plusieurs colloques internationaux dont
« Un objet de science : le catholicisme, réflexions autour de l'œuvre d'Emile Poulat »;« Michel Servet (1511-1553). Hérésie et pluralisme, XVIe-XXIe siècles »; « De la séparation des Églises et de l'État à l'avenir de la laïcité "; « La séparation de l’Église et de l’État à Genève en 1907 ».
Elle travaille au sein du laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcité GSRL et est aussi membre exécutif de l'Institut Européen en sciences des religions (Paris) IESR, dont le but est la formation continue des fonctionnaires à l'étude et à la connaissance du fait religieux.
Elle a publié avec Jean Baubérot, Une haine oubliée. L'antiprotestantisme avant le « pacte laïque » (1870-1905), Paris, Albin Michel (« Sciences des religions »), 2000,
Les Conflits de la tolérance, Michel Servet entre mémoire et histoire (XIXe-XXe siècles), Paris, Honoré Champion, 2004, Michel Servet (1511-1553). Hérésie et pluralisme (XVIe-XXIe siècles), Paris, Honoré Champion, 2007.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Valentine Zuber   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ce colloque du 9 septembre 2021 se déroulera en deux moments distincts : 9h30 - 18h - JOURNÉE ACADÉMIQUE : FEMMES ET RELIGIONS EN MÉDITERRANÉE - une journée académique (9h30 à 18h) qui sera organisée en trois tables rondes thématiques prenant en compte à chaque fois les trois grandes traditions religieuses (judaïsme, christianisme et islam). 20h - 22h - LE MONDE RELIGIEUX SERA-T-IL FÉMININ ? - Une table ronde en soirée (20h à 22h) fera dialoguer des représentantes particulièrement engagées du point de vue religieux. Confrontant leur expérience, leurs joies et les difficultés qu'elles peuvent rencontrer dans leur ministère, celles-ci nous rediront aussi leurs espoirs en un avenir religieux réellement partagé entre les femmes et les hommes, croyants et croyants, à égalité. Cette recherche du Collège des Bernardins s'est tenue sous la direction de Valentine Zuber, directrice d'études, titulaire de la chaire de "Religions et relations internationales", EPHE-PSL, Alberto Fabio Ambrosio, professeur de théologie et de l'histoire des religions à la Luxembourg School of Religion § Society, et Jacques Huntzinger, ancien ambassadeur de France en Israël.

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La laïcité d’un État est donc tout d’abord un moyen politique de sauvegarde du droit individuel de chaque être humain à la liberté de conscience, garantie par les grands textes internationaux de défense des droits humains. Elle est donc la condition obligatoire de l’expression réellement démocratique, du respect de la parole et des convictions de l’autre, de la recherche du compromis apaisant au lieu de l’affrontement stérile.
Commenter  J’apprécie          170
Combiner à la fois l’exigence de neutralité philosophique et religieuse de l’État à la préservation du vivre ensemble et de l’ordre public dans les différentes sociétés touchées par la globalisation des échanges des personnes et des biens est un challenge que tous se doivent d’affronter. Les exigences de l’État de droit sont pourtant relativisées dans un contexte marqué par une demande légitime de sécurité face aux attentats jihadistes. Il faut cependant espérer que les ajustements policiers nécessaires à la paix civile se fassent toujours dans le respect premier des principes libéraux consacrés par les textes internationaux.
Commenter  J’apprécie          130
Le terme se comprend mieux si on l’oppose à son antonyme clerc klerikos qui veut dire « élu » en grec et qui s’est traduit par clericus en latin. L’élu désigne donc d’abord, dans l’Antiquité romaine, le chrétien face aux païens, puis dans la société chrétienne, le chrétien par rapport aux membres du clergé. Par la suite le français a créé l’adjectif clérical qui s’oppose directement à laïque. Par extension est clérical celui qui s’estime supérieur au reste du peuple et investi d’une mission divine. Est laïque au contraire celui qui émane du peuple et porte les aspirations du plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          80
La tolérance, tant civile que religieuse, a longtemps véhiculé une image extrêmement négative. Dans la Tradition théologique chrétienne, reconnue à la fois par les autorités catholiques et protestantes au XVIe siècle, elle désignait - au mieux - une complaisance coupable envers ce qui devait être fermement condamné au nom des droits premiers de l'unique Vérité. (28)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Valentine Zuber (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Roald Dahl ou J.K. Rowling

Charlie et la chocolaterie ?

Roald Dahl
J.K. Rowling

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}