AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Casablanca, Maroc , le 30/08/1969
Biographie :

Valérie Bénaïm est une journaliste, chroniqueuse et animatrice française.

Elle est la sœur de l'ingénieur du son Laurent Benaïm. Elle a été mariée avec le producteur Olivier Hallé.

Après avoir suivi un cursus de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) littéraire, elle intègre l'École supérieure de journalisme de Paris dont elle sort diplômée en 1992.

Elle anime pendant quelques années Le Journal de la culture sur la chaîne d'information LCI. Après dix années sur TF1, elle quitte le groupe privé en septembre 2004 pour rejoindre France 3 afin d'animer le talk-show J'y vais... j'y vais pas ?.

À partir du 22 mars 2013, elle anime seule et en prime-time l'émission Les maîtres de l'humour qui est diffusée sur D8.

Le 10 mars 2014, elle présente la neuvième édition des Globe de cristal sur D17. Elle sera la première femme seule à animer la cérémonie depuis sa création.

En 2005, elle coécrit un roman avec l'historien Jean-Claude Hallé, son beau-père. Cet ouvrage est intitulé "La Rose de Stalingrad" et relate le destin de Lily Litvak, jeune femme russe, pilote de chasse pendant la seconde guerre mondiale.

En 2009, elle coécrit avec Yves Azéroual "Carla et Nicolas, la véritable histoire" (Archipoche).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Valérie Bénaïm   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pourquoi des femmes tombent amoureuses de tueurs en série ? Qui sont-elles ? Qu'est-ce qui les anime ? Valerie Benaïm a mené une enquête durant deux ans, à la rencontre de ces femmes amoureuses de tueurs en série. Elle a également interviewé de nombreuses personnalités, avocats, policiers, psychologues, gardiens de prison, afin d'essayer de répondre à ces questions et de comprendre. "Il n'est pas celui que vous croyez" une enquête exclusive à découvrir en librairie : https://www.fayard.fr/livre/il-nest-pas-celui-que-vous-croyez-9782213725321/


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Page 325
Toutes ces rencontres m'interrogent sur moi-même, sur mes a priori, mes jugements de valeur, mes condamnations aussi (trop rapides ?) et mon empathie (déplacée ?). J'oscille constamment entre la compréhension et le rejet pur et simple. Je pense aux familles des victimes, puis je me dis que ce n'est pas le sujet... avant de me reprendre, en colère contre moi-même. Instinctivement, j'opère des hiérarchies entre ces femmes, je ne peux pas m'en empêcher. Et je m'en veux. Je me dis qu'il y a celles qui l'ont cherché et celles qui n'y sont pour rien.
Commenter  J’apprécie          182
Après avoir été souvent invité pour sa personnalité cash, ses prises de position tranchées, sa malice et sa finesse, Jean-Pierre accepte encore de temps en temps une invitation pour la promotion d’un film, mais il a fait le choix de ne plus participer à ce grand carnaval qu’est la télévision. Il n’aime pas la vulgarité, l’outrance et le cliché, or ce sont les ingrédients de base de certains programmes.
Commenter  J’apprécie          111
Par définition, c'est ce qu'on appelle le grandiose. En psychanalyse, le grandiose, C'est la toute-puissance infantile qui se manifeste chez ces enfants qui n'ont pas été harmonieusement frustrés, qui n'ont pas pu apprendre harmonieusement la dépendance. Ils restent dans des fixations qui sont antérieures au neuvième mois. En général, cest là, quand on fait des analyses fnes, que l'on trouve qu'il s'est passé quelque chose dans le domaine de la rupture, dans le retrait brutal d'investissement de la mère; le père a perdu son bou lot, un autre enfant s'est annoncé... Bref, il y a eu quelque chose et il y a l'impossibilité de surmonter cette frustration extraordinaire que doit surmonter tout enfant au neuvième mois, lorsqu'il découvre que ce n'est pas Iui qui est tout-Duissant à travers sa mere
Commenter  J’apprécie          40
Ma gueule fait la gueule, c'est ainsi. Parce qu'un sourire, ça a de la valeur. À celui qui me l'arrache, je donne quelque chose de bon et de vrai. Alors on dit souvent que je fais la gueule. Mais oui ! Bien sûr que je fais la gueule ! Et je vais continuer à le faire ! Quand je n'ai rien à dire et aucune raison de sourire, je fais la gueule. Je fais ma gueule. C'est-à-dire, j'ai cette tête.
Commenter  J’apprécie          10
Dans leur errance, avec leurs faiblesses, leur force ou leur folie, ces femmes méritaient qu'on s'arrête de courir pour prendre le temps de les observer.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Bénaïm (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Encore des pastiches mais avec des titres !

Le petit pet sournois et autres brèves satisfactions malsaines

Bernard Werber
Jean-Paul Dubois
Philippe Delerm
Jean Teulé

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : pastiche , titres , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}