AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Historienne de l’art, Valérie Mettais est l’auteure d'ouvrages sur la peinture et les écrits d’artistes. Aux Éditions Hazan, elle a publié une Histoire vivante de l’impressionnisme (2021) et des livres-coffrets de la collection « L’essentiel » : Klimt, Turner, Van Gogh, Bosch, L’Impressionnisme, Caravage et Bonnard (2022).
Source : Hazan

À écouter :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-compagnie-des-oeuvres/la-peinture-impressionniste-a-plus-d-un-tour-dans-son-sac-4423848

https://www.rfi.fr/fr/emission/20190502-leonard-vinci-500-genie-artiste

Valérie Mettais découvre l'histoire des arts, en particulier celle de la peinture, au travers de ses études à l'École du Louvre puis comme éditrice chez Somogy et Flammarion, avant de décider de devenir indépendante. Dans les musées et les livres, elle arpente un monde comme à côté de la vie, mais qui l'éclaire. Elle écrit en particulier sur et avec les écrits d'artistes, à qui elle s'attache à donner la parole dans des monographies, ou ailleurs.
Source : Palette…


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Valérie Mettais   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

LA CHRONIQUE DE GÉRARD COLLARD - TURNER - VAN GOGH - BOCH


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Lié par contrat en 1896 à l'imprimeur-éditeur Ferdinand Champenois qui multiplie les commandes et impose un rythme de production soutenu, Mucha adapte à tour de bras sa formule décorative aux marques les plus diverses : voici son armée de jeunes filles, le plus souvent à mi-corps, chevelures débridées et de toutes les couleurs, qui se pâment face à un bouillon cube ou fixent le passant, lascivement penchées sur un guidon.

Chapitre "Faire de la réclame"
Commenter  J’apprécie          330
En créant son style reconnaissable entre tous, Mucha décide finalement aussi de choisir son camp artistique et politique, celui de s'oppose à la domination allemande en Europe centrale. La même désir l'anime quand il arbore dans ses autoportrait peints ou photographiques la chemise ou la tunique traditionnelle, brodée sur le col et le devant. Dès la fin du siècle, lors d'un voyages dans les Balkans, il commence à échafauder le projet d'une immense cycle pictural - qui, une à deux décennies plus tard, deviendra L'Épopée slave.
Commenter  J’apprécie          60
L'Art nouveau luttera pour éliminer le laid et le luxe prétentieux de toutes les choses de la vie, pour faire pénétrer l'affinement du goût et un charme de beauté simple jusque dans les moindres objets d'utilité.
Commenter  J’apprécie          30
Une peinture est une organisation, un ensemble de relations entre les formes, lignes, surfaces colorées, sur lequel vient se faire et se défaire le sens qu'on lui prête. Pierre Soulages
Commenter  J’apprécie          30
Pour répondre aux désirs de ses clients Mucha se fait tantôt dessinateur tantôt peintre.
En commandant une image qui vante son papier à cigarette, la marque JOB ne se doute peut-être pas qu'elle va susciter l'une des affiches les plus accomplies de l'artiste, qui connaîtra un succès inouï, cinq variantes de 1896 à 1899, un tirage de luxe sur satin, des produits dérivés allant du calendrier aux boîtes en tout genre, une version en français, grec et arabe... Sans oublier la fortune considérable que cette oeuvre culte aura dans les années 1960 avec l'épanouissement de la culture psychédélique - l'attitude extatique de la jeune femme n'y est pas étrangère.
Commenter  J’apprécie          10
Comme dirait Mucha, un art destiné au peuple et non aux salon fermés.
Commenter  J’apprécie          30
Méduse
Une tête tranchée, un autoportrait, un visage effaré à la bouche ouverte et aux yeux révulsés, l'horreur d'une figure monstrueuse, l'image, un mythe grec... Autant de thèmes qui obsèdent Caravage. Tel le héros aidé des dieux qui, pour échapper au regard pétrifiant de la Gorgone Méduse, se servit de son bouclier comme miroir et parvint à tuer la créature, l'artiste doit-il créer ses propres représentations pour affronter et transformer ses peurs ? La réponse est oui dans cette composition qui est à la fois oeuvre, reflet et objet jadis placé sur un mannequin de bois. « Tout tableau est une tête de Méduse. On peut vaincre la terreur par l'image de la terreur. Tout peintre est Persée » sont des mots attribués à Caravage. (24)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Valérie Mettais (50)Voir plus

Quiz Voir plus

La panthère des neiges - Sylvain Tesson

Où part Sylvain Tesson dans "la panthère des neiges" ?

Île de Sumatra
Australie
Tibet
France

7 questions
89 lecteurs ont répondu
Thème : La panthère des neiges de Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}