AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Valérie Saubade (54)


A quinze ans déjà son visage ingrat et ses formes incertaines ne laissaient présager une croissance en beauté. Ce diagnostic se confirma quelques années plus tard. De taille moyenne, ma fille affichait à vingt ans un embonpoint peu prometteur et une mine revêche. Je dus en prendre mon parti. Comme son père - mon premier mari -, ma fille avait de gros os mais bien peu d'esprit.
Commenter  J’apprécie          170
Je ne crois pas qu'elle se soit suicidée. Elle s'est fanée peu à peu, épuisée de tristesse.
Commenter  J’apprécie          160
On s'attache, on s'entiche, on s'aime. On se lasse, on s'ennuie, on s'éloigne. Sinon on se fossilise.
Commenter  J’apprécie          121
Le repas du soir fut morne et sans saveur. Elisabeth déclara qu’elle était trop épuisée pour me faire manger. Léonie était rentrée chez elle, Michel me servit d’assistant. Pressé d’en finir, il me fit maladroitement avaler ma soupe, au point que j’en attrapai le hoquet.(…)Sans me laisser le temps de respirer, mon gendre enchaîna aussitôt avec une compote de pommes. (..) J’avais l’impression d’être une oie soumise au gavage
Commenter  J’apprécie          90
J’avais donc décidé d’aller chez le notaire pour me venger des humiliations qu’Élisabeth m’infligeait. Je savais qu’elle était obsédée par la perspective d’hériter de notre maison de famille. Et très inquiète à l’idée que je décide d’avantager son demi-frère. Brian vivait aux Etats-Unis et ne venait me voir qu’une fois tous les deux ans. Comme feu son père, il était brillant mais un peu volage.
Pour Élisabeth, occuper le terrain – c’est-à-dire ma maison – semblait le plus sûr moyen de parvenir à ses fins. Sans doute s’imaginait-elle ainsi pouvoir contester un héritage défavorable, en arguant qu’elle s’était occupée de moi jusqu’à ma mort. Quoi qu’il en soit, elle se montrait excessivement préoccupée chaque fois qu’une rencontre avec mon notaire était organisée. D’autant qu’en dépit de mon handicap, je parvenais à lui interdire d’assister à ces entretiens confidentiels.
A l’issue de chacun de mes rendez-vous avec Charles de Beaulieu, Élisabeth me jetait un regard interrogateur, parfois proche de la panique lorsque je la toisais d’un air moqueur. Un plaisir innocent dont je ne me privais pas. D’autant que durant les deux jours suivant ces visites, ma fille redoublait d’attentions à mon égard.
Ma visite chez mon ami Charles de Beaulieu avait également pour but de rappeler à ma fille que, même physiquement diminuée, j’étais encore propriétaire des lieux. Élisabeth ne manifestait pas une tendresse excessive à mon égard, mais il était clair qu’elle s’était prise d’une grande affection pour ma maison. C’était peut-être le seul sentiment que nous partagions, elle et moi.
Commenter  J’apprécie          80
On s'attache, on s'entiche, on s'aime. On se lasse, on s'ennuie, on s'éloigne. Sinon on se fossilise.
Commenter  J’apprécie          60
Victoria rêvait d'une histoire en forme de conte de fées, mais était dépourvue du physique adéquat pour rencontrer un prince vraiment charmant. ses amoureux étaient employés de banque, courtiers en assurances, gérants de magasin. Ils avaient en commun d'aimer la bière et le foot, sans appétence aucune pour la littérature et l'opéra, ses deux passions. Tous lui proposaient la même chose: d'abord l'adoption d'un chien, puis deux enfants et un pavillon en banlieue. Elle en était venue à préférer son appartement trop clame et ses chaises esseulées.
Commenter  J’apprécie          60
Sarah Debussy avait, ce jour-là, une foule de choses à faire avant de mettre fin à ses jours. Elle tenait à se suicider comme elle avait vécu. Avec efficacité.
Commenter  J’apprécie          50
Je crois que j'ai la tête d'une erreur judiciaire.
Le juge est une femme. J'ignore si dans mon cas c'est un avantage ou un inconvénient.
Commenter  J’apprécie          50
Autour d'eux, le brouhaha augmentait. Un groupe de concessionnaires fêtait bruyamment la sortie d'un nouveau modèle. Une jeune fille fragile soufflait ses dix-huit bougies sous les yeux embués de ses parents, qui avaient sorti pour l'occasion de sa maison de retraite une vieille tante centenaire. Assise seule à une table, une femme d'affaires repoussait avec énergie les avances de deux éleveurs en partance pour un comice agricole.
Commenter  J’apprécie          40
En réalité, Miss Sweety n'était pas une vieille dame, mais une jeune femme âgée de trent-six ans et nommée Samantha Falow. Bien évidemment, ses lectrices ignoraient que cette célibataire endurcie vivait encore chez sa grand-mère, et qu'elle avait la phobie des voitures et des autobus à impériale...
Commenter  J’apprécie          40
Si elle s'était occupée d'une personne handicapée, j'avais, moi, fait une carrière de violoncelliste...
Commenter  J’apprécie          40
A priori, s'occuper du courrier du coeur dans un magazine féminin n'était pas un métier à risque.
Commenter  J’apprécie          40
Recroquevillée dans l'ombre, j'attendais tous les soirs que Madame Chabot eût terminé de récurer la cuisine pour venir me coucher. Une fois leur repas achevé, Elisabeth et Catherine se disputaient, tel un vieux couple, le privilège de choisir un programme de télévision.
Installées confortablement dans mes meubles, elles s'employaient à oublier jusqu'à mon existence.
Je luttais avec énergie pour sortir de cet exil intérieur. Je me sentais encore tellement vivante. p.161
Commenter  J’apprécie          30
Il y a deux heures, j'ai écrasé mon ex- femme avec mon 4x4.
J'ai toujours été d'un naturel assez maladroit
( premières phrases).
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui nous font souffrir nous aident sans le savoir à accoucher de nous-mêmes
Commenter  J’apprécie          20
Esquissant une moue contrariée, il prit alors à deux mains l'urne sur le plateau recouvert de crêpe, la renversa brutalement et la secoua devant lui par saccades, afin d'en vider le contenu. Au même moment, une bourrasque de vent fit tanguer l'assemblée et les dernières cendres de Sarah s'accrochèrent au front de son père. Agathe, qui avait observé la scène, se demanda si c'étaient un bout du fémur de Sarah ou un morceau de son crâne qui avaient ainsi agressé son grand-père.
Commenter  J’apprécie          20
A peine âgée de trente-neuf ans, elle ne s'habillait qu'en bleu marine et noir. Afin de compenser son physique ingrat et son manque d'éclat, elle affichait en toute circonstance une humeur souriante. Altruiste par défaut plus que par vocation, elle s'occupait dans l'ombre des humbles, des malades et des vieillards, écoutait avec compassion les déboires de ses amies, se dévouait à sa paroisse et à sa famille. Il ne lui manquait qu'une grotte et un point d'eau pour prétendre à un début de canonisation.
Commenter  J’apprécie          20
Claire et Vince fréquentaient la même salle de sport. Un soir, à la sortie des vestiaires, une chaussure s'était échappée du sac de Claire. Il l'avait ramassée et avait rattrapé sa propriétaire pour la lui rendre-cette version urbaine de Cendrillon avait plu à Claire, qui avait accepté de prendre un verre.
Commenter  J’apprécie          20
C'était la faute de Camille. Ils avaient signé un pacte implicite. Pas d'enfant. Il ne comprenait pas pourquoi elle avait changé d'avis.
Cela avait commencé dans un parc, près de l'espace réservé aux moins de douze ans. Chaque fois qu'ils passaient devant lors de leur promenade dominicale, ils accéléraient le pas sans se concerter. Pleurs, hurlements, cris perçants, Charles ne supportait pas ce brouhaha. Il détestait même le grincement lancinant des balançoires que poussaient à tour de rôle des parents exténués.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Valérie Saubade (637)Voir plus

Quiz Voir plus

Happy birthday grand-mère, de Valérie Saubade

Quel est le prénom de Grand-Mère ?

Eleonore
Alphonsine
Monique
Suzanne

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Happy birthday grand-mère de Valérie SaubadeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}