AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Saubade (117)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le silence de Clara Wight

Je ne connaissais pas Valérie Saubade.



Pourtant, son dernier ouvrage me faisait de l’œil, là sur les étals de ma librairie préférée.



Cassandra Fletcher est pédopsychiatre, et suite à un drame professionnel, elle va voir sa carrière battre de l’aile. Elle décide alors de fuir Londres et de revenir dans sa ville natale, Leeds. Là, elle n’aura pas d’autre choix, que de prendre en charge le cas de Clara Wight.



La jeune fille semble avoir assisté à la noyade mystérieuse de Charlotte, jeune femme pleine de vie, au service de la famille Wight.



Un roman passionnant et palpitant où le lecteur va s’amouracher de cette psychiatre plus perdue que ses patients, qui va devoir sortir de sa coquille pour prétendre soigner Clara Wight et briser le silence.



Valérie Saubade tisse une toile littéraire qui nous pousse de page en page pour connaître la clef de l’énigme. Mais au-delà de l’enquête policière, elle dépeint le portrait d’une femme perdue, amochée mais terriblement touchante. Va-t-elle guérir de ses blessures d’enfance et réussir à être heureuse ? Va-t-elle résoudre le mystère de Clara Wight ? Va-t-elle trouver l’amour qu’elle mérite tant ?



Thriller ? Roman sentimental ? Et si l’auteur n’avait pas voulu choisir … Pour mon plus grand plaisir ! La plume de Valérie Saubade est un plaisir de douce ironie, et elle n’est pas tendre avec ses personnages.



Je vous laisse découvrir cette petite pépite.

Commenter  J’apprécie          632
Happy birthday grand-mère

Corrosif. C'est le moins que l'on puisse dire. Des relations mère fille, tendues … très tendues. Au point ou Eléonore veut tuer sa fille, Elisabeth.

Suite à un AVC, Eléonore est devenue Hémiplégique et muette. Elle, qui a été une pianiste d'exception, ayant tous les hommes à ses pieds, est condamnée à vivre en fauteuil roulant, à la merci de tout un chacun et surtout de sa fille, que seule l'héritage intéresse. Son gendre est un mou du bout : genre oui oui ma chérie ... quoiqu'au lit il a l'air d'assurer. M'enfin il ne faut pas croire qu'Eléonore est une sainte car elle aime régner sans partage sur son entourage. Un égo surdimensionné ? Je pense que l'on peut aisément la comparer à tatie Danielle.

Heureusement Eléonore peut compter sur Léonie, sa fidèle dame de compagne et de Charles le notaire, ancien amant. Son fils Brian vit aux Etats-Unis et ne lui est pas d'un grand secours. Il est prévu qu'il revienne pour la Noël.

Les premiers chapitres sont des vacheries que la mère et la fille se font à tour de rôle : dans le genre je t'aime moi non plus. Ce n'est pas hilarant mais ça se lit facilement. Un bouquin pas compliqué pour lire sur la plage l'été ou le soir quand vous êtes overbookés au boulot.

Bien à lire mais pas indispenable.

Commenter  J’apprécie          340
Miss sweety

J'ai passé un très bon moment avec Miss Sweety, un roman léger et tendre, non dénué d'ironie, où une autrice française nous entraîne dans une Angleterre "so british".



En effet, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère du roman entre une Angleterre un peu désuète (avec thé et scones en toute occasion) et un Londres plus actuel même si l'histoire se déroule il y a une vingtaine d'années, autour des attentats du 11 septembre 2001 (on retrouve le climat de méfiance et d'inquiétude qui a régné ensuite un peu partout).



Samantha, l'héroïne, pourrait sortir d'un roman de Barbara Pym : elle a tout d'une vieille fille des années 1950, avec ses tenues vieillottes, ses principes moraux et une furieuse tendance à rougir à la moindre émotion, et plus encore si un homme se trouve dans les parages. En plus, elle souffre de phobies qui la handicapent dans son quotidien (elle ne supporte pas les fleurs, les voitures, les bus) et l'isolent encore davantage. Ces fragilités en font une jeune femme un peu en marge, mais très attachante, surtout lorsqu'elle tente tant bien que mal de surmonter ses peurs...



Après avoir adoré tout le roman, j'ai trouvé le dénouement assez décevant et l'épilogue ne m'a pas tellement plu non plu. C'est dommage, cela jette une ombre sur ma lecture...
Commenter  J’apprécie          240
Miss sweety

Samantha Fallow, 36 ans, toujours célibataire, habite une petit appartement dans la maison de sa grand-mère et de sa grand-tante dans un quartier huppé de Londres

Elle travaille chez elle, où elle rédige la rubrique "Miss Sweety vous répond" du magazine féminin You and I. Une rubrique où les cœurs brisés, les femmes en détresse, les amours adolescents peuvent trouver de précieux conseils. Sous le pseudonyme de Miss Sweety, Sam leur répond en utilisant ses compétences acquises lors de ses études de psychologie.

Phobique des moyens de transport comme la voiture et le bus à impériale, elle préfère prendre le métro ou le train. Mais ses petites habitudes vont être bouleversées par la réception d'une lettre la menaçant de mort.



Trois options s'offrent à elle :

A) Ne pas tenir compte de ce courrier, donc ne pas paniquer.

B) Prévenir immédiatement la police.

C) Chercher l'auteur de cette lettre.



Je vous laisse donc lire le roman pour découvrir ce qu'elle va faire.



J'ai été relativement surprise de constater que ce roman n'ait connu qu'un succès mitigé parmi les membres de Babelio. Car, personnellement, ce roman m'a bien plu, j'ai même ri toute seule à certaines répliques.

Certaines reprochent le côté too much sur les clichés anglais avec leur célèbre habitude de prendre une tasse de thé. Cependant, moi, cela ne m'a pas dérangé tant que ça. Au contraire, j'ai adoré l'ambiance so british, et je me suis prise au jeu de jouer les détectives en cherchant qui pouvait bien écrire ces mystérieuses lettres.

Bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de Miss Sweety et des autres personnages truculents.

Commenter  J’apprécie          230
Happy birthday grand-mère

Je découvre l’auteure Valérie SAUBADE avec son premier roman, publié il y a bientôt vingt ans.

C’est un livre décapant et addictif.

Le personnage principal, Eléonore, fête ses quatre-vingts au début du livre. A la suite d’un accident cérébral, elle est hémiplégique, ne peut plus s’exprimer par la parole, mais a gardé l’esprit très vif. D’une main encore valide, elle parvient à déplacer son fauteuil roulant, en bloquer les roues et faire passer des messages au moyen d’un cahier de mots, puis d’un ordinateur.

L’histoire commence très fort, de sorte qu’on est tout de suite emporté dans le récit d’Eléonore qui est la narratrice de toute cette histoire.

Il y a d’autres très beaux personnages, comme ceux de Charlotte, de Charles de Beaulieu (le notaire) et d’Antoine.

Les thèmes très lourds comme ceux du handicap, de la vieillesse, de la maltraitance et de la cupidité sont abordés avec un humour grinçant.

Ce roman est un coup de cœur pour moi.

Commenter  J’apprécie          212
Un bref moment d'égarement

Premier livre que je lis de cet auteur, et c'est plutôt une sympathique découverte. Le récit relate les destins croisés de plusieurs personnages à la suite d'un geste malencontreux de l'un d'eux. Charles, un chirurgien brillant, fait la première erreur de sa carrière au bloc opératoire. La patiente, malgré un arrêt cardiaque sur la table d'opération, s'en tire avec une petite cicatrice supplémentaire. La lâcheté et le carriérisme pousseront le médecin à faire porter la responsabilité de cette faute à son infirmière. L'histoire pourrait s'arrêter là... mais l'auteur s'attache aux multiples conséquences de ce petit geste dans la vie de ceux qui, jour après jour, se croisent sans se connaître et même parfois sans se remarquer.



Une écriture plaisante et simple, une certaine légèreté malgré la lourdeur des thèmes parfois abordés et une galerie de portraits amusante allant de l’employé modèle énurétique au professeur retraité amoureux d'une voix radiophonique font de ce roman un divertissement très agréable.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          170
Les petites soeurs

Tout commence par la mort de Sarah qui a choisi de mettre fin à son existence alors qu’en apparence elle mène une vie de rêve. Editrice à San Francisco depuis vingt ans, elle a des amis, des amants et semble mener la vie qui lui convient, elle décide pourtant de se suicider afin d’avoir l’éternité pour se venger. De qui ? De son père, figure du parvenu détestable, arrivé en haut de l’échelle sociale grâce à des magouilles et qui impose ses volontés à toute sa famille, qui a intérêt à filer droit. De quoi ? C’est ce qu’Agathe va découvrir. La jeune fille, brillante étudiante, est la fille de Bernadette et par conséquent la nièce de la défunte, et bien qu’elle n’avait jamais parlé ni correspondu avec sa tante, c’est pourtant elle que Sarah va choisir pour mener à bien sa vengeance. L’adage dit que la vengeance est un plat qui se mange froid, c’est particulièrement vrai ici.

L’histoire, bien ficelée et bien écrite, tient en haleine comme un roman policier. Les deux sœurs, Bernadette et Béatrice, qui vivent dans une douce et confortable léthargie depuis leur mariage, terrorisées par le despotisme paternel, vont peu à peu se réveiller, et prendre leur destin en main, tout comme avait su le faire Sarah, la seule qui avait osé défier son père, en refusant le destin qu’il avait voulu pour elle, celui d’une femme au foyer, totalement dépendante de son bon vouloir financier et matériel......


Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          160
Miss sweety

Ce livre trainait depuis un moment sur mon étagère et à la faveur d'un heureux hasard, il est tombé dans mes mains! Je ne sais pas si c'est dû au contexte actuel qui me pousse vers plus de légèreté ou si ce roman est vraiment réussi mais j'ai adoré! Les personnages sont étonnants et attachants, l'émancipation progressive de Samantha est vraiment agréable à suivre, Agatha et Margaret m'ont bien fait rire, le suspense ajoute une petite touche d'intérêt supplémentaire. Bref ce n'est pas un chef d'œuvre de la littérature mais je me suis beaucoup amusée en lisant Miss sweety pendant mes dernières insomnies!
Commenter  J’apprécie          120
Les petites soeurs

J'ai acheté ce bouquin dans une brocante par hasard et j’ai été très agréablement surprise car j’ai trouvé ce roman formidable. L’intrigue et prenante et l’histoire de cette famille est touchante. Très bien écrit à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          122
Un bref moment d'égarement

Charles Alexander est un chirurgien réputé qui mène une vie tranquille avec Lucy, sans enfant pour troubler la quiétude de leur foyer. Or, Lucy manifeste soudain un désir de maternité. L'esprit toujours préoccupé en entrant au bloc, Charles va alors commettre sa première erreur médicale. Un moment d'égarement qui ne va pas être sans conséquence pour Olga l'infirmière assistante, pour Jenny Brown la patiente, et qui va aussi provoquer quelques remous en chaîne dans d'autres existences.



Un court roman sans surprise.

Commenter  J’apprécie          110
Les petites soeurs

du talent Valérie Saubade ! cette histoire familiale complexe mais palpitante nous emmène jusqu'au bout de la nuit ! on ne lâche pas jusqu'à la fin ! à quand le prochain ?
Commenter  J’apprécie          100
Happy birthday grand-mère

S'il n'y avait pas le contexte, on se serait cru dans un roman anglais. Grinçant à souhait, féroce mais incroyablement drôle. Un humour noir qu'il faut apprécier bien sur...



Un auteur français se serait amusé à décortiquer les relations mère-fille, à les faire tomber dans les bras l'une de l'autre après une discussion à coeur ouvert. Ici on en est bienheureusement dispensé. Valérie Saubade nous délecte de la férocité de ses personnages, sous leur vernis si impeccable.



J'avoue que le côté grande bourgeoise de la mère m'a un peu agacée. Reprocher à son gendre de mettre du déodorant bon marché alors qu'il a peu de revenus ça me dérange et mépriser les femmes qui s'habillent en prêt-à-porter ne me la rend pas forcément proche... Contextualisons...







En résumé, une lecture très agréable pour un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          100
Les petites soeurs

Un livre qu'on m'a offert, dont je ne connaissais pas du tout l'auteur, et qui fut une bonne surprise. Je l'ai lu d'une traite sans pouvoir m'arrêter.

Tout commence par le suicide de Sarah qui a fui en Amérique il y a 20 ans. Elle voulait échapper un père despotique qui régnait en maître sur sa femme et ses filles. 20 ans après, rien n'a changé. La famille, filles, gendres, petits-enfants, vit toujours sous la coupe du tyran. Mais Sarah, se servant de sa jeune nièce Agathe, veut dévoiler enfin les mystères et les sombres secrets qui ont permis à son père de bâtir son empire.

Mêlant passé et présent, l'histoire tient en haleine tout au long des pages. Parfois caricaturaux les personnages n'en sont pas moins attachants. Petite parenthèse: Bernadette et Béatrice les deux soeurs de Sarah m'ont beaucoup fait penser à joséphine et Iris de La valse lente des tortues.

Une histoire familiale palpitante qui se lit comme un polar pour un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Marche arrière

Dès la départ, le ton est donné. Le narrateur a par inattention, tué son ex-femme avec son beau 4X4 tout neuf! Alors, il revient sur le passé et suit une excellente peinture de la vie quotidienne, des relations familiales. Comment en est-il arrivé là? le ton est cynique, un brin décapant. La fin est surprenante et elle donne à ce roman une couleur très originale.
Commenter  J’apprécie          90
Le pacte des innocentes

Quelle émotion d'être la première lectrice à publier une critique de ce livre sur Babelio et aussi quelle responsabilité ! Pour que les internautes qui surferont sur le site se fassent une idée exacte, il faut rester dans l'objectivité .

Premier point positif : l'éditeur. On connait les critères d'exigence d'Anne Carrère qui s'attache à ne publier que des romans qui emportent son adhésion et présentent des qualités intrinsèques propres à satisfaire son lectorat.

Second point positif: une superbe couverture qui attire l'oeil avec son paysage urbain crépusculaire dans un dégradé de vert

Troisième point positif : le cadre géographique du roman ,c'est à dire la région d'Oxford propre à faire rêver tous les amoureux de la perfide (et brexiteuse Albion) . Une remarque cependant c'est que l'auteur a peu exploité cette implantation et que l'histoire aurait pu se dérouler partout ailleurs ... dommage

Quatrième point positif : des personnages sympas, enquêteurs en proie à des conflits personnels et devant faire face à l'adversité avec courage et détermination

Ensuite, on aborde les choses qui fâchent :

-une intrigue policière bien bateau avec un crime impuni ayant été commis bien longtemps auparavant, un coupable qui ne veut pas se faire prendre (alors que la prescription est acquise à son profit depuis belle lurette), des vieilles dames qui passent de vie à trépas avec célérité ...On se croirait presque dans un épisode de la célébrissime série Barnaby qui fit le délice de mes dimanches soir à la télé.

-un manque particulier de perspicacité du responsable de l'enquête (heureusement qu'il y a la jeune Karen, récente et talentueuse recrue qui arrive à comprendre pourquoi les vieilles dames meurent comme des mouches dans la verte campagne anglaise....)

Il n'en demeure pas moins que malgré ces faiblesses, ce roman se lit avec plaisir et que le plus délicat des lecteurs ne sera pas choqué par d'épouvantables descriptions criminelles, mais parfaitement informé sur les documentaires animaliers de la BBC...

Amateurs d'émotions fortes et de romans noirs, passez votre chemin.

Lecteurs curieux à la recherche de LA pépite littéraire qui vous fera frémir de plaisir, idem.

Par contre pour ceux qui ont envie d'une lecture distrayante qui ne leur prenne pas la tête y trouveront certainement leur compte et je dois dire que j'ai pris plaisir à dévorer ce roman qui ne restera pas forcément au top de mon firmament personnel mais m'a quand même fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          80
Happy birthday grand-mère

Ce livre un peu loufoque se lit très facilement. La narratrice, Éléonore est une vieille dame de 80 ans qui se retrouve dans un fauteuil roulant hémiplégique et muette suite à une attaque. Elle attaque fort dès la première phrase : « J'ai décidé hier après-midi de tuer ma fille. A quatre-vingts ans, cela ne va pas être facile. D'autant que je me déplace en fauteuil roulant. » Tout au long du livre, mois après mois, elle nous raconte une année de sa vie dans les griffes de sa fille Élisabeth qui est venue s’installer dans la maison familiale avec son mari Michel. « Ma vie jusque-là paisible se transforma en cauchemar »

Depuis toujours les rapports entre la mère et la fille ont été difficiles. Élisabeth n’hésite pas à maltraiter insidieusement puis de plus en plus ouvertement sa mère. « Il est facile de gâcher la vie d’une vieille dame infirme. Ma fille s’y entendait admirablement. » Malgré son handicap, Éléonore résiste grâce à l’aide de Léonie sa fidèle dame de compagnie depuis 40 ans, de son vieil ami et notaire Charles de Beaulieu, d’Antoine veuf qu ‘elle rencontre lors de son séjour dans la maison de retraite des Lauriers, de Charlotte sa nouvelle dame de compagnie âgée de 25 ans…

Le ton est à la fois corrosif et plein d’humour les méchancetés entre la mère et la fille sont de plus en plus fortes. Tous les personnages rencontrés dans cette histoire sont particulièrement bien décrits et l’auteur n’hésite pas à aborder les thèmes de l’héritage, de la maltraitance des personnes âgées, de l’absence d’amour entre une mère et ses enfants, du parricide et de l’infanticide sans aucun tabou. Qui d’Élisabeth ou Éléonore parviendra à ses fins ?
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          80
Miss sweety

Avec sa couverture girly et son résumé laissant présager une intrigue drôle et légère, je m'étais dit que c'était le livre idéal à embarquer pour les vacances.



Je n'avais donc pas trop d'attente quant à ma lecture et pourtant ce fut une vraie déception!



C'est tellement cousu de fil blanc et sans aucune originalité que s'en est vite lassant. Certes, ce genre de livre très girly est souvent ultra balisé, on sait bien souvent où l'on va dès les premières pages et on se rattrape sur l'humour, les quiproquos et le "comment" on arrive au final. Le problème ici, c'est que l'histoire est présentée comme une histoire à suspens. Du coup, le manque total d'originalité sape dès les premières pages le suspens et la suite devient vite insipide. Malheureusement, les personnages ne relèvent pas le niveau : ils sont tous hyper caricaturaux et du coup pas du tout attachants. Quant à l'humour, j'ai du passer à côté.



Bref, heureusement que j'ai lu ce livre au bord de la piscine, entre deux plongeons il a finalement été vite lu ( et vite oublié aussi)!
Commenter  J’apprécie          80
Un bref moment d'égarement

Très bon moment avec ce court roman, mais très intéressant. L'auteur Valérie Saubade a choisi de nous narrer des destins entrecroisés de personnages complètement différents.

Tout commence avec Charles Alexander ,grand chirurgien réputé, on le retrouve en salle d'opération où il va faire sa première erreur médicale et il décide de mettre cette erreur médicale sur une infirmière qui sera virée à sa place.

De là on va suivre la vie de la patiente ayant subi l'erreur médicale, ensuite celle de son fils puis d'un laveur de vitre, d'une bibliothécaire...

Quel talent, on a envie de tourner de plus en plus vite les pages afin de savoir comment l'histoire va se finir.

Le lecteur ne se disperse pas malgré une multitude de personnages, car tout est clair, on s'habitue au rythme de l'auteur, on sait qu'on va partager un moment de la vie de chaque protagoniste.

J'aime beaucoup ce titre « un bref moment d'égarement » car finalement on a tous des moments d'égarement et pendant ces instants on vit plus ou moins de grandes occasions.

Finalement ce roman est une ode à la vie, profitons de chaque moment.

Je ne peux pas vous raconter la fin ,mais je vous assure qu'elle est totalement inattendue.
Commenter  J’apprécie          80
Happy birthday grand-mère

Les relations n'ont jamais été tendres entre Elisabeth et sa mère Eléonore. Depuis que la vieille femme est devenue hémiplégique et muette suite à un AVC, Elisabeth et son mari sont venus vivre avec elle dans sa maison. Ils entendent bien récupérer le maximum à sa mort, aux dépens du demi-frère. La vieille dame n'est pas dupe, subit les perfidies d'Elisabeth et résiste dans la mesure de ses faibles moyens physiques. Elle fait tout pour mettre les nerfs de sa fille à rude épreuve et la faire craquer. Comment va évoluer ce bras de fer ?

Ouch ! voilà un roman qui nous ballotte longuement entre sourires et tensions ! que de haine échangée, de mépris, de rivalités ! Certes, Elisabeth est vénale et odieuse, mais on comprend aisément qu'elle en veuille à cette mère qui n'a jamais su l'aimer. Pendant toute la première moitié du roman, j'ai oscillé entre pitié et dégoût à l'égard d'Eléonore qui a toujours eu une très haute opinion d'elle-même et a passé sa vie à régenter ses proches... Puis à la moitié du récit, avec Charles, Antoine et Charlotte, tendresse et douceur surgissent enfin, la vieille dame se montre capable d'aimer et nous attendrit. On comprend pourquoi la mère a été si distante avec sa fille et pourquoi celle-ci a nourri tant de haine... Je suis contente d'avoir surmonté ma réticence des cent premières pages, la suite en vaut vraiment, vraiment la peine !



Commenter  J’apprécie          80
Miss sweety

un vrai bon bouquin feel good pur et dur ! Et de temps en temps, ça fait carrément super du bien ! Celui-là est bien écrit (mais je savais où je mettais les pieds en empruntant un Valérie Saubade !), fluide, agréable, le rythme est soutenu juste ce qu'il faut, à aucun moment les choses ne sont flippantes (le même sujet de base aurait pu faire un bon thriller...), les personnages sont assez archétypiques pour être simples à cerner et on s'y attache très vite, et l'histoire reste prenante de bout en bout. Alors ce n'est évidemment pas de la grande littérature, mais pour se détendre et passer une journée dans un canapé comme je l'ai fait hier, c'est le livre idéal ! Vraiment, j'ai beaucoup aimé passer quelques jours avec Samantha, Margaret, Agatha, Peter, Allessandro et les autres personnages, et partager un petit bout de leurs vies. Une vraie histoire, avec un fil et des rebondissements (même si certains se voient venir de très loin), exactement ce dont j'avais besoin ces jours-ci.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Valérie Saubade (637)Voir plus

Quiz Voir plus

Happy birthday grand-mère, de Valérie Saubade

Quel est le prénom de Grand-Mère ?

Eleonore
Alphonsine
Monique
Suzanne

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Happy birthday grand-mère de Valérie SaubadeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}