AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.71/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Croix , 1976
Biographie :

Valéry Coquant est né en 1976.
enfance normale dans une famille du Nord de la France, aux origines polonaise et espagnole.
Très tôt, Coquant affirme un goût très marquyé pour les voitures anciennes, et une passion pour les livres. Il dévore les livres d'histoire prélevés dans la bibliothèquye de son grand-père.
Puis vient le temps des études. Classes prépas littéraires: hypokhagne et Khagne. Science Po ensuite. Découverte de son écrivain préféré: Romain Gary.
Parce qu'il faut vivre, Coquant entre dans le monde du travail. Il exerce plusieurs métiers: agent immobilier, chargé de communication dans une usine automobile. Les hauts alternent avec les bas. Pour s'évader, pour purger son esprit de ces tensions, Coquant se défoule dans l'écriture.
Car Coquant est un fin observateur du monde actuel. Chaque livre est occasion de pointer des dérives, des hyposcrisies ou des contradictions de nos contemporains. Le tout mis en valeur par un humour à la Pierre Dac.
Citoyen passionné par la vie de la Cité, Coquant nous livre ses coups de coeur ou de gueule.
Coquant est donc un écrivain sensible, caustique, chaleureux avec les humbles, cinglants avec ceux qui s'estiment importants... Au final, cela nous donne des livres passionnants, qui ont une griffe unique.
Valéry Coquant est donc un grand écrivain en devenir. Sans aucun doute.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Valéry Coquant   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'écrivain Valéry Coquant répond aux questions relatives à son nouvel ouvrage: Onassis ou l'Olympe foudroyé.


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Il forge son propre univers, avec ses codes, ses espoirs et sa logiques propres. Il s'installe au centre, réservant une place de choix à ses enfants, en particulier son fils. Péché d'orgueil ? Ce défi était sans doute hors de portée. C'était peut-être trop dur pour un seul homme. Avec la mort d'Alexandre, Aristote réalise tout le côté dérisoire de son oeuvre. En perdant son fils puis d'autres êtres chers, Aristote sent qu'il passe à côté de la vraie immortalité. Le reste...
Commenter  J’apprécie          120
L'image d'Ari a été salie et ses affaires en souffrent. Pour la première fois, Ari mesure l'ambivalence des médias. Il constate que rien ne vieillit plus vite que le journal de la veille. En lisant entre les lignes, il s'aperçoit aussi que ces gros titres forgent de lui un personnage. C'set presque un masque, à la limite de la caricature.
Ce double a plusieurs noms: Onassis, Mister O, le Grec cousu d'or, le Roi de Monaco, le Pirate. Pour sa part, Ari a une petite préférence pour le Grec, que certains amis tournent en El Greco. Derrière le jeu de mots se cache une fine allusion au tableau du célèbre peintre qu'Ari a acheté pour le Christina. El Greco... Cela sonne bien! On dirait le titre d'un film ou d'un roman.
Commenter  J’apprécie          30
Mon premier exercice dans le cadre des Masses critiques! Un grand merci à Babelio et aux Editions France-Empire pour la découverte d'Aristote Onassis.

La plume précise de Valéry Coquant raconte avec une sobriété implacable le destin d'un être exceptionnel, souvent maltraité par l'Histoire. A coups de chapitres de "révision" de grandes périodes de l'Histoire, on découvre la trajectoire fulgurante d'un immigré, déraciné, qui à force d'aplomb, d'instinct, de charisme et d'opiniâtreté va devenir un des milliardaires les plus connus et énigmatiques de l'Histoire.
L'auteur nous entraîne sur le parcours d'Onassis, devenu "patron économique" de Monaco et a un regard incisif sur la complexité du personnage. Onassis a su cultiver une part de mystère et transformer sa rage de vaincre en une détermination quasi-fanatique.
La technique narrative est riche et agréable et les mésaventures politico-économiques d'Onassis sont racontées avec brio jusqu'à la consécration de sa réussite dans les années 50.
La dimension dramatique du personnage est également abordée avec beaucoup de tact. L'aura indéniable d'Onassis fascine, ses prouesses et ses conquêtes sont imbriquées dans le récit, ainsi que les liens familiaux/sentimentaux qui composent sa vie... La Callas, Jackie Kennedy... ses enfants...La cascade d'épreuves et désillusions qui s'acharnent sur le self-made man, son besoin mégalo et maladif de bâtir un empire, une dynastie, émeuvent durablement et donnent une épaisseur au destin de cet homme exceptionnel qui a marqué l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          20
La paternité le change-t-il? Elle donne un vrai sens à son existence. Ari ne mène plus un combat par légitime défense, juste pour le plaisir de remporter la victoire. A partir de maintenant, Ari conduit une véritable croisade. L'enjeu n'set plus d'être le premier, mais de forger un empire. Ari se prend à faire un rêve: s'il devint un géant, son fils deviendra un titan. Il va tout faire pour y arriver. Au plus profond de lui-même, il en fait le serment
Commenter  J’apprécie          30
Valéry Coquant
Vous devez voter pour empêcher votre voisin de décider à votre place. Gardez à l'esprit qu'il y a toujours plus con que vous.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le business, la seule règle, c'est qu'il n'y a pas de règles : c'est une des citations préférées d'Ari.
Commenter  J’apprécie          20
Le petit garçon a appris que l'existence est avant tout une lutte pour exposer ses rêves. L'essentiel est d'en être conscient. Rien n'est impossible. Sa grand-mère ne disait-elle pas que l'homme tient sa destinée entre ses mains ?
Commenter  J’apprécie          00
Gary n'est pas un faiseur de mort. Gary est un porteur d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
"Plus les gens lisent des informations sur le mythe,
moins ils connaissent l'homme."
Aristote S. Onassis
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Valéry Coquant (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Ravage

En quelle année fut publié ce roman de Barjavel?

1932
1943
1954
1965

16 questions
981 lecteurs ont répondu
Thème : Ravage de René BarjavelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}