Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Vassili Axionov

Vassili Axionov

  • Infos
  • Citations (3)
  • Photos (1)
  • Vidéos(0)
Vassili Axionov > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 19 livres
  • 11 critiques

Note moyenne : 3.78/5 (sur 41 notes) Vassili Axionov

Biographie et informations

Nationalité : Russie
Né(e) à : Kazan , le 20/08/1932
Mort(e) à : Moscou , le 06/07/2009

Biographie :

Vassili Pavlovitch Axionov (en russe : Василий Павлович Аксёнов) est un écrivain russo-américain.

Il est le fils d'Evguénia Guinzbourg, déportée dans la région de la Kolyma en 1937 et auteur de Le Vertige et de Le Ciel de la Kolyma.

Longtemps éloigné de ses parents déportés, il retrouvera sa mère à l’âge de 16 ans à Magadan, "capitale" des camps de la Kolyma (1948) où il vivra durant deux années.

Après des études en médecine à Leningrad qu’il achèvera en 1956, Vassili Axionov s’oriente vers l’écriture et connaît le succès (particulièrement auprès de la jeunesse) avec son premier roman, Confrère (1960) pourtant critiqué par Khrouchtchev qui en autorisera toutefois la publication.

Suivront par la suite une vingtaine de romans et nouvelles dépeignant une jeunesse impertinente, à la recherche de liberté et de fait bien opposée à l'imagerie officielle soviétique (son roman Billet pour les étoiles parlant par exemple de sexe, de torrides soirées méridionales, de rock’n’roll, de belles filles et de jeans). Ceci explique le fait que plusieurs des ses manuscrits se voient interdits de publication à partir des années 70.

En 1979, Vassili Axionov démissionne de l’Union des écrivains soviétiques dont il était membre depuis 61 pour signifier son opposition au refus de l’Union de réintégrer Eugène Popov et Victor Erofeev responsables de la publication dans Métropole d’auteurs censurés.

En 1980, il est déchu de la nationalité russe et expulsé. Il arrive à Washington, où il enseigne la littérature sans se prononcer comme dissident.

En 1989, il revient en Russie pour une visite, puis publie Une saga moscovite, où il décrit la vie tragique et parfois burlesque d'une famille de médecins sous Staline.

Il a aussi publié Le Doux Style nouveau, À la Voltaire , Oranges du Maroc, Lumineuse césarienne, etc.

Il est enterré au cimetière Vagankovo à Moscou.

> lire la suite Ajouter des informations

Etiquettes

roman   saga   burlesque   roman historique   littérature étrangère   goulag   fresque   stalinisme   bagne   grotesque   romanesque   magie   jazz   totalitarisme   socialisme   déportation   littérature russe   russe   russie   urss  

Citations de Vassili Axionov

> Ajouter une citation

  • Par Piling, le 08/07/2008 Première phrase du livre

    Une saga moscovite t1 de Vassili Axionov

    incipit :
    Non, mais vraiment ! Un embouteillage à Moscou la huitième année de la révolution ! Toute la rue Nicolskaïa, qui coule de la Loubianka à la place Rouge à travers le coeur de Kitaï-Gorod, est encombrée de tramways, de charrettes et d'automobiles. Près du Bazar Slave, des camions à chevaux déchargent des viviers de poisson. Sous l'arche du passage Trétiakov, montent le hennissement des chevaux, les trompes des camions, les jurons des charretiers. La Milice s'empresse au son de trilles encore naïfs, comme si elle n'était pas toujours pleinement convaincue de la réalité de son rôle urbain et non politique, tout à fait normal. On se croirait à un spectacle d'amateurs. Les éclats de rage eux-mêmes sont factices. Ce qui frappe, c'est que tous ces gens-là jouent leur rôle de bon coeur. De fait, le bouchon de la rue Nicolskaïa est un événement heureux, comme un verre de lait chaud après les frissons d'une maladie infectieuse : la vie revient, c'est l'aube de la prospérité.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par Piling, le 08/07/2008 Première phrase du livre

    Une saga moscovite t2 de Vassili Axionov

    incipit :
    Le Félix-Dzerjinski entrait dans la baie de Nagaïevo, fier oiseau des mers, véritable "Annonciateur de la tempête révolutionnaire", on peut bien le dire. Un tel profil, ma foi, la mer d'Okhotsk n'en avait aucun souvenir, avec ses bateaux négriers, rafiots au nez camus, dans le genre de cette Djourma si délabrée.

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par tchaika, le 02/08/2009

    Les Hauts de Moscou : Moskva, kva, kva de Vassili Axionov

    Leur comande parla d'elle même et des fortes qualités viriles des deux clients: un hareng Zalom de belle taille dans sa cotte de mailles en ronds d'oignon ouzbek, une dame -jeanne de Spéciale à 56 degrés et une demi-douzaine de "Double dorée" en petites bouteilles sombres, paillées. L'arrivée de ces bonnes choses établit l'ambiance d'accueilante soûlographie sur laquelle tenait encore la Russie totalement épuisée par les bolcheviks.

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Vassili Axionov par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Vassili Axionov (19)

    • Une saga moscovite t1
      3 critiques
      1 citations
    • Une saga moscovite t2
      2 critiques
      1 citations
    • Les Oranges du Maroc
    • A la Voltaire
      2 critiques
    • Une saga moscovite
      1 critique
    • Les Hauts de Moscou : Moskva,..
      2 critiques
      1 citations
    • Terres rares
      1 critique
    • Vassili Axionov. Surplus en..

Auteurs proches de Vassili Axionov


    • Alexandre Soljenitsyne

    • Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski

    • Mikhaïl Boulgakov

    • Léon Tolstoï

    • Nina Nikolaevna Berberova

    • Nikolai Gogol

> voir plus

Lecteurs de Vassili Axionov (36)

    • zybine19

      En a lu 8

    • tchaika

      En a lu 4

    • aaimeb

      En a lu 4

    • ivredelivres

      En a lu 3

    • daniel

      En a lu 3

    • cprevost

      En a lu 3

    • gigi55

      En a lu 3

    • ttllgg

      En a lu 2

    • jcfvc

      En a lu 2

> voir plus

Quiz

    Littérature et politique

    "Famille, je vous aime : Politique et vie privée à l'âge de la mondialisation". Qui est l'auteur de ce livre?

    •   Michel Onfray
    •   Bernard-Henri Lévy
    •   Luc Ferry
    •   Franz-Olivier Giesbert

    10 questions - 56 lecteurs ont répondu
    Thème : politique , écrits politiques

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011