AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Pskov , le 06/04/1902
Mort(e) à : Moscou , le 02/05/1989
Biographie :

Véniamine Alexandrovitch Kaverine (en russe : Вениами́н Алекса́ндрович Каве́рин), né Véniamine Abelovitch Zilber, est un écrivain soviétique.

Il était deux fois le beau-frère de Iouri Tynianov (1894-1943), célèbre auteur formaliste, car il épousa sa sœur Lydia Tynianova (1904-1982), écrivain pour enfants, et Iouri Tynianov épousa Léa Zilber (1892-1944), la sœur de Kaverine.

Il sortit de l'Institut des Langues orientales en 1923 et de la faculté d'histoire et de philologie de l'Université de Léningrad en 1924. Il fit sa thèse, publiée en 1929, sur "Baron Brambeus, l'histoire d'Ossip Senkovski".

Il prit comme nom de plume Kaverine, d'après le nom d'un hussard ami de Pouchkine qu'il évoqua dans Eugène Onéguine. Au début des années 1920, il fit partie du groupe littéraire dit des "Frères Sérapion" avec Victor Chklovski, Vladimir Pozner, Mikhaïl Zochtchenko etc.

Ses premiers récits furent dans la veine fantastique ; Kaverine ne se tournera vers la réalité russe qu'après 1925, d'abord avec La Fin de Khaza (Конец Хазы, 1924), qui décrit le "milieu" de Leningrad dans une parodie de roman policier, et surtout dans "Neuf Dixièmes" (Девять десятых судьбы), nouvelle qui, pour la première fois, traite le problème de l'individu face à la Révolution.

Ses romans les plus célèbres furent le roman d'aventure "Les deux capitaines" (Два капитана), (1938-1944) qui reçut le prix Staline en 1946, et qui enthousiasma la jeunesse soviétique de l'époque, ainsi que la trilogie "Livre ouvert" (Открытая книга) (1948-1956) sur l’intelligentsia soviétique.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Veniamine Kaverine   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Je pense que Soloviev avait raison, quand il affirmait que l’amour est en fait le moyen le plus simple d’appréhender le monde ; quand il disait que seul celui qui aime vraiment perçoit l’essence véritable de l’homme.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne dis pas combien je t’attends. Pour les autres, l’amour est une distraction, un ornement de la vie. Pour nous, c’est la fatalité. Toi seul est capable de ne pas déranger ma solitude
Commenter  J’apprécie          50
Il parait que l’on vieillit quand on en a envie. Ce n’est pas vrai ! Quand on ne veut pas vieillir, on vieillit encore plus vite.
Commenter  J’apprécie          50
La clarté, voilà ce qui, pour lui, était de première importance. Il aimait la clarté et quelquefois n'hésitait pas à faire appel à son revolver pour éclairer d'emblée quelque situation inextricablement obscure.
Commenter  J’apprécie          20
Camarades, il y a en ce moment une question qui me préoccupe ... Non deux. Deux questions. (...). La première question est la suivante : "Pourquoi êtes-vous ici ?" La seconde : "Cela vaut-il vraiment la peine de continuer la littérature russe ?"
Commenter  J’apprécie          10
Sortant de son coin, elle alla pleurer encore un peu devant la glace. Là, subitement, elle se dit que les larmes, en fait, lui allaient plutôt bien. Bon, maintenant elle allait se remettre au travail !
Commenter  J’apprécie          10
- Je me suis étudié, m'annonça-t-il un jour, et je suis arrivé à la conclusion que j'étais un salaud. Veux-tu que je te le prouve par les faits ?
- Prouve-le-moi, fis-je, intéressé.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Veniamine Kaverine (8)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
331 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}