AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 93 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Véronique Chalmet, écrivain et journaliste, spécialisée en criminologie et psychologie, est l'auteur de plusieurs livres d'enquêtes, d'essais et de trois recueils de nouvelles policières. De plus elle participe depuis sa création en 2010 au magazine Ça m'intéresse Histoire et depuis 1999 au mensuel Ça m'intéresse.

Auteure des portraits de Billie Holliday, Frank Sinatra, Peggy Guggenheim pour les Editions Payot.

Ajouter des informations
Bibliographie de Véronique Chalmet   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Dans la tête des tueurs - Véronique Chalmet sur Animusique Interview de Véronique Chalmet par Jean Davy pour Animusique, à propos du livre Dans la tête des tueurs - Portraits de profilers. Pour la première fois, les témoignages des vrais profilers...

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Hitler est fasciné par les abeilles: dès son plus jeune âge, son géniteur l'initie à l'apiculture. Le jeune Adolf en tire de riches enseignements sur la sélection naturelle, les écrans de fumée à déployer pour endormir la ruche, la notion de territoire, le sacrifice des insectes-soldats...
Commenter  J’apprécie          70
Presque aussitôt, a été instauré le système de "l'indigénat", inauguré dès 1830 en Algérie et déjà en vigueur dans le reste des pays sous domination française. Ce "code" vise à perpétuer de manière légale une situation contradictoire avec le décret d'abolition de l'esclavage signé le 27 avril 1848, ainsi que celui du 12 décembre 1905, interdisant "l'atteinte à la liberté d'un tiers" en Afrique-Occidentale française. Ce statut discriminatoire, qui perdurera jusqu'en 1946, banalise l'asservissement des populations autochtones et leur dénie les principes élémentaires du droit français. En revanche, les colons peuvent infliger des sanctions collectives, déporter des ethnies entières, les pressurer par le travail obligatoire et les taxes les plus invraisemblables...
Commenter  J’apprécie          30
A la veille de sa mort, le 16 août 2003, le tyran en exil affirmera ne ressentir "aucun remords, mais de la nostalgie". Nostalgie de quoi ? Mieux vaut s'abstenir de l'imaginer.
Commenter  J’apprécie          40
Ces dix enfances de dictateurs qu'explore Véronique Chalmet font peur, parce que tout ce qu'ils ont vécu dans leurs années de formation, tout ce qu'ils ont ressenti nous est en réalité familier: ce sont des sentiments humains, des peurs, des colères et des frustrations qui nous sont pourtant familiers. Ces gens-là sont de la même espèce que nous. Comment pourrait-on s'en protéger ?
Commenter  J’apprécie          30
Le temps passe et repasse en boucle, dans le cercle sans fin des existences suspendues. C'est la première fois que Peggy contemple la mort d'aussi près. Du bout des doigts, elle touche légèrement la joue de John.
"Il ne s'est même pas rasé ce matin..."
Commenter  J’apprécie          30
Le 11 septembre 2001, quatre avions, détournés par 19 terroristes du groupe Al-Qaïda, détruisent des bâtiments du Pentagone et les tours jumelles du World Trade Center. Depuis lors, le terrorisme sacrificiel est une menace constante et omniprésente. Le fanatique n'est plus le sectaire identifiable de jadis - il est sorti du temple pour réclamer son tribut de sang dans la société civile.
Commenter  J’apprécie          20
(Ed Kemper par Robert Ressler)
Kemper est capable de beaucoup d'adaptation. Pour preuve, 29 novembre 1972, il obtient ce qu'il a demandé depuis sa sortie de l'hôpital psychiatrique: que sa condamnation pour le meurtre de ses grands-parents soit effacée de son casier judiciaire et qu'il redevienne vierge. Ressler (profileur) a lu dans son dossier les conclusions des experts consultés ; l'un a écrit :" Si je ne connaissais pas le passé de ce patient, je dirais que j'ai devant moi un jeune homme équilibré, intelligent, qui sait faire preuve d'initiative ; bref, un jeune homme dépourvu de troubles psychiatriques ; il ne présente aucun danger pour lui-même ni pour la société".
Le second expert va dans son sens :" Le patient semble guéri (...) Afin qu'il est toute liberté (...) pour développer son potentiel, je recommanderais que son casier judiciaire soit expurgé de ses condamnations."
Deux jours avant de se rendre dans le cabinet de ces experts psychiatres, ED Kemper venait d'étrangler et de démembrer une troisième étudiante.
Commenter  J’apprécie          15
La zone rurale, au sein de laquelle se situe l'unité, est d'ailleurs traditionnellement plus tolérante pour les handicapés mentaux et sociaux que le milieu citadin. Peut-être est-ce pour cette raison que Cadillac bénéficie d'une tradition ancienne de lieu d'accueil, quoique clos, pour les populations marginales : asile depuis le début du XVIIe siècle, prison centrale pour femmes au château des Ducs d'Épernon, où le Père Lataste prêcha la miséricorde en 1864 et 1865, avant de fonder la congrégation des Dominicaines de Béthanie qui ouvrit la vie religieuse à d'anciennes détenues, maison de correction pour filles perdues, service spécial pour aliénés difficiles.
Commenter  J’apprécie          00
Cette initiative historique va durer quinze mois et tenir entre 20 et 30 millions d'Américians en haleine, grâce aux retransmissions télévisées des audience: la première a lieu à New York le 12 mars 1951.
Commenter  J’apprécie          10
Deux millions de dollars, ça ne prend pas tant de place que ça finalement. Ce n'est pas la première fois qu'il transporte de l'argent pour les boys. Sa notoriété lui permet de passer devant les douaniers avec aplomb.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Chalmet (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Poésie et chanson

Léo Ferré a chanté "L’affiche rouge". Qui a écrit les paroles ?

L. Aragon
V. Hugo
P. Eluard
P. Verlaine

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..