AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 427 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1970
Biographie :

Née en 1970, fille de deux professeurs de lettres classiques, Véronique Massenot reçoit en cadeau l’amour des mots, des langues et des idées.

À 16 ans, partie seule avec l’une de ses tantes pour un long voyage aux États-Unis, elle éprouve le « bonheur d’apercevoir le monde d’un autre point de vue » et contracte définitivement le « virus de la bougeotte ».

À 17, Véronique Massenot découvre la philosophie. C’est une « révélation » ! Elle se souvient encore du sujet de dissertation qui a provoqué ce « déclic » – Toute histoire est histoire contemporaine... – là aussi, question de « point de vue ». (La philosophie le lui rendra, qui lui vaudra un 19/20 à l’épreuve écrite du Baccalauréat !)

À 18, elle entreprend des études d’histoire de l’art et d’archéologie à la Sorbonne et se passionne pour le regard que portent les XIXe et XXe siècles sur le Moyen-Âge. Titulaire d’une maîtrise, elle entre à la documentation du musée d’Orsay.

À 25, Véronique Massenot écrit son premier roman, Lettres à une disparue, après avoir écouté, bouleversée, un reportage à la radio – Là-bas si j’y suis de Daniel Mermet, en Argentine. Le succès de ce livre, adapté plusieurs fois sur scène, notamment au Québec, va lui ouvrir de nombreuses portes.

Véronique Massenot a participé à l’écriture d’un roman collectif (orchestré par Jean-Jacques Marimbert pour les éditions du Ricochet) en compagnie de Jean-Yves Loude et Pierre Autin-Grenier. Son deuxième roman, Soliman le Pacifique (Journal d’un enfant dans l’Intifada) obtient le Prix du ministère de la Jeunesse, prestigieuse récompense décernée avant publication sur manuscrit anonyme.

Elle publie aussi des albums – qu’elle illustre parfois – et des textes pour la presse enfantine (Bayard, Milan).
+ Voir plus
Source : Bibliomonde
Ajouter des informations
Bibliographie de Véronique Massenot   (56)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Véronique Soulé chronique "Il était une fois... La Traversée" de Véronique Massenot et Clémence Pollet, dans son émission "Écoute, il y a un éléphant dans le jardin", sur Aligre FM, le 14 juin 2017.

Citations et extraits (63) Voir plus Ajouter une citation
"Disparaître" n'est pas mourir.
Ni deuil à porter, ni tombe à fleurir.
Juste une absence.
Des souvenirs.
Et cette attente insupportable...
Commenter  J’apprécie          610
Le jour pénètre dans ma chambre par la fenêtre du jardin, dessinant sur le sol, au travers des persiennes, de longues rayures irrégulières. A plat ventre par terre, de nouveau j'ai relu les lettres. Maintenant, c'est mon tour. J'écris sous ton regard, celui du grand portrait penché au-dessus de mon lit - notre portrait - que Melina m'avait offert pour mon dixième anniversaire. Elle a osé défier la mort de la pointe de son pinceau. Avec des couleurs vives et le talent d'aimer. Se souvenir, donner. Un tableau, un cahier. Et un sens à ma vie. Ma main, déjà, court et s'envole sur le papier. Les mots jaillissent, l'un après l'autre, du fond de ma mémoire, et notre histoire, si douloureuse, sort de ma chair, pour apparaître enfin, dans la lumière.
Commenter  J’apprécie          250
Les heures, les jours, les mois se sont succédé sans nouvelles.
Rien.
Alors, peu à peu, doucement, sur la pointe des pieds, l'espoir s'en est allé.
Plus de mots qui apaisent, puis plus de mots du tout.
le désespoir est muet.
Commenter  J’apprécie          250
Des nuages passaient, jouant à cache-cache avec le Soleil ou la Lune.
Et ils se déguisaient : tantôt en poule géante et tantôt en violoncelle, tantôt bouc barbichu et tantôt tour Eiffel...
Commenter  J’apprécie          210
[lettre d'une mère à sa fille disparue]
Cette nuit, j'ai compris, Paloma, que ton absence a rempli peu à peu ma vie, que j'ai fait le vide autour d'elle... (p. 45-46)
Commenter  J’apprécie          190
Soudain, tandis qu'ils s'apprêtaient à jeter leurs filets, une vague immense se dressa devant eux : plus qu'un mur d'eau, plus qu'une forteresse de mer, il leur sembla voir une créature géante, gueule béante ourlée d'écume, prête à les avaler tous - pêcheurs, barques et filets - tout cru !
Commenter  J’apprécie          120
[sous une dictature sud américaine]
Désormais nous savons. Plusieurs militaires en mal de paternité ont enlevé des enfants et les ont élevés. Ceux de leurs propres victimes.
Toute la journée, ils torturaient, violaient, des pères, des mères. Le soir, rentraient chez eux, tranquilles, un petit dans les bras.
Et leurs femmes étaient très heureuses. Peut-être même pleuraient-elles de joie ? Enfin mamans ! Quel bonheur ! Elles en rêvaient depuis tellement longtemps !
Des femmes ? Des mères ? Ces monstres ! Des poitrines vides. Pas de coeur pour donner l'amour. Des êtres sans conscience. Une messe à la place. Et la bénédiction de Dieu.
(p. 30-31)
Commenter  J’apprécie          100
Je suis rentrée à pied.
Fière... et honteuse à la fois.
J'aurais pu lui avouer, moi aussi, les lettres que j'écris et que je n'envoie pas.De ces mots d'encre qui coulent de mon coeur.0
Commenter  J’apprécie          90
« Excusez-nous, vous reste-t-il un peu de place? Nous rêvons de vacances en face! » Les singes acceptent, sans la moindre grimace. « Avec plaisir. Vos petits sont tout légers, c’est le moment de voyager! »
Commenter  J’apprécie          80
La nuit avait duré longtemps.
Une nuit brune, au ciel nu et sans lune.
Une nuit de brume et de cendres,
au ciel en deuil de ses étoiles...

La guerre avait mangé le monde,
les champs, les villes et les villages.
Comme un ogre ! Les ports, les plages
et les gens, minuscules, entre ses énormes
mâchoires d'acier.
Elle avait tout broyé, tout dévoré.
Tout englouti.
Ou presque...
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Massenot (705)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettre à une disparue par Elodie

Qui est Nina?

la fille de Mélina
la fille de Paloma
la fille de Lelia

10 questions
177 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres à une disparue de Véronique MassenotCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..